La première étape du Giro consistait en une boucle de 20km de contre la montre par équipe dans Venise. Ce type d’épreuve est souvent révélateur de la forme des équipes. On peut de même y voir le savoir-faire d’un groupe. On a pendant ces étapes l’occasion de voir les équipes équipées de la tête aux pieds en éléments et vêtements aérodynamiques.
Les vélos utilisés sont différents, les casques et la position sur le vélo le sont également. Ce genre d’épreuve est une affaire de spécialistes. On ne s’improvise pas coureur de contre la montre !
C’est pourquoi deux noms d’équipes avaient été avancés par les observateurs comme potentiels vainqueurs.
L’équipe Garmin était citée parmi les favorites pour la victoire d’étape avec ses spécialistes de l’effort solitaire Millar, Wiggins ou encore Zabriskie. Elle finit 2ème à 6 secondes de la Columbia.
Il en était de même pour l’équipe Katusha avec Pozzato, Ignatiev et Petrov qui finit en 6ème position à 35 secondes des vainqueurs.
Cependant, l’équipe Columbia possède elle aussi de très bons éléments spécialisés dans le contre la monte: Lövkvist ou encore Rogers, ancien champion du monde de la spécialité sans oublier également le sprinter britannique Mark Cavendish, premier leader de ce tour d’Italie.
Ce dernier avait déjà prouvé depuis le début de la saison qu’il était très fort. On se souvient de son incroyable victoire lors de Milan – San Remo lorsqu’il avait gagné en lâchant tous ses adversaires et en tenant tête au puissant Haussler.
L’Italie semble donc lui réussir !
L’équipe Columbia, qui était partie première, souvent un handicap, a résisté aux autres équipes parties plus tard et gagne cette première étape dans laquelle le vent semble avoir joué un rôle prépondérant d’après les coureurs. Les écarts s’expliquent peut-être par ce paramètre météorologique…
Cavendish s’empare du maillot rose ayant été le premier de son équipe, en bon sprinteur qu’il est, à franchir la ligne d’arrivée.
Du côté des autres équipes, les Liquigas ont limité la casse en finissant 8ème à 40 secondes. Leur leader, Ivan Basso, le grand favori de ce Giro est satisfait.
La LPR de Danilo Di Luca, autre prétendant à la victoire, a quant à elle fini à la quatrième place à 22 secondes. La Saxo Bank du grand spécialiste du chrono, Fabian Cancellara, finit à une décevante 13ème place à 55 secondes.
Chez Astana qui finit 3ème , Armstrong s’est dit content aussi et a estimé que l’équipe avait bien roulé. Il est ce soir 15ème du classement général à 13 secondes.
On imagine déjà le coup qu’il pourrait faire ces prochains jours afin de revêtir le maillot rose…
Il a dit qu’il n’avait pas l’intention de gagner le Giro mais n’a-t-il pas l’intention de faire parler de lui et de son fondation « Livestrong » de lutte contre le cancer ? Revêtir la maillot rose de leader ferait ses affaires… L’américain n’est sûrement pas au top de sa forme mais il n’a certainement pas perdu son sens du marketing et de la communication !
Affaire à suivre…
Le saviez-vous ?
Ce sont les créateurs Dolce & Gabbana qui ont eu la charge de designer le maillot rose de ce Giro du centenaire.
Le résultat sera visible sur les épaules du leader de la course tous les jours.
C’est très minimaliste. Un liseret tricolore aux couleurs italiennes a été rajouté sur le col. Mais pour le reste, c’est du rose tout ce qu’il y a de plus habituel. Un peu plus rose vif que les années précédentes mais cela reste très sobre. Une aubaine pour les sponsors.
Le classement de l’étape :
1 Team Columbia – Highroad 21min50 (56.33 km/h)
2 Garmin – Slipstream 0.06
3 Astana 0.13
4 LPR Brakes – Farnese Vini 0.22
5 ISD 0.27
6 Team Katusha 0.35
7 Rabobank 0.38
8 Liquigas 0.40
9 Lampre – NGC 0.42
10 Team Milram 0.49
11 Cervelo TestTeam
12 Barloworld 0.54
13 Team Saxo Bank 0.55
14 Caisse d’Epargne 0.58
15 Bbox Bouygues Telecom 1.01
16 Serramenti PVC 1.06
17 Quick Step 1.14
18 Xacobeo Galicia 1.19
19 Acqua & Sapone – Caffe Mokambo 1.21
20 Silence – Lotto 1.22
21 Ag2R La Mondiale 1.35
22 Fuji – Servetto 1.37
Les 10 premiers du classement général :
1 Mark Cavendish (GBr) Team Columbia – Highroad 21.50
2 Marco Pinotti (Ita) Team Columbia – Highroad
3 Edvald Boasson Hagen (Nor) Team Columbia – Highroad
4 Michael Rogers (Aus) Team Columbia – Highroad
5 Thomas Lövkvist (Swe) Team Columbia – Highroad
6 Mark Renshaw (Aus) Team Columbia – Highroad
7 Kanstantsin Siutsou (Blr) Team Columbia – Highroad
8 Morris Possoni (Ita) Team Columbia – Highroad
9 Michael Barry (Can) Team Columbia – Highroad
10 David Zabriskie (USA) Garmin – Slipstream 0.06
Pingback: Un monde de procrastination » Le Giro sur voila.fr
Pingback: Un monde de procrastination » Retour sur le Tour d’Italie sur le portail du vélo