L’espagnol Alejandro Valverde, coureur de la caisse d’épargne, a aujourd’hui été suspendu deux ans par le CONI, comité national olympique italien, pour son implication dans l’affaire Puerto.
Cette affaire de dopage sanguin avait défrayé la chronique en faisant « tomber » un grand nombre de coureurs cyclistes ces trois dernières années.
Ivan Basso par exemple dont c’est le retour à la compétition cette année revient de deux ans de suspension pour son implication avouée dans ce réseau de dopage.
De nombreux autres sportifs, on parle de footballeurs, espagnols notamment, auraient eu recours à ces traitements un peu spéciaux. Seuls les cyclistes ont pour le moment été condamnés, leurs noms ayant été les seuls publiés par la justice.
Le docteur Eufemiano Fuentes avait en effet dopé de nombreux sportifs en leur prélevant du sang, en le traitant à l’aide de produits dopants tels que l’EPO et en leur réinjectant avant les grands rendez-vous de la saison.
De nombreuses poches de sang avaient été retrouvées chez lui lors des perquisitions et breaucoup de coureurs avaient été identifiés grâce à celles-ci.
Concernant le cas de Valverde, on n’a jamais réellement su si il avait utilisé les services du docteur espagnol. Les médias pensent que oui, le nom de son chien « Piti » ayant été retrouvé sur certaines poches de sang. Le docteur Fuentes utilisait en effet des codes pour les poches de sang de ses patients.
Toujours est-il que ce dernier traîne derrière lui cette casserole depuis l’éclat de l’affaire. La justice italienne vient de trancher en infligeant au coureur espagnol une suspension de deux ans de compétition sur son sol.
Le 6 mai dernier, Valverde avait porté plainte contre le CONI, il a saisi aujourd’hui le TAS, tribunal arbitral du sport, pour faire appel de la décision.
Celle-ci met en effet sa saison et ses objectifs en péril. Le Tour de France passant en Italie, au Val d’Aoste, le 21 juillet, l’espagnol se verrait donc interdire de Tour de France si la sanction était maintenue, la sanction lui interdisant toute course sur le territoire italien pendant 2 ans.
Ce soir, son équipe affirme son soutien au coureur et déclare même son intention de demander des dommages et intérêts lorsque les charges contre lui auront été levées.
A suivre…