Danilo « The Killer » Di Luca is back. C’est un peu en cela qu’on pourrait résumer l’arrivée de cette étape. Voilà plus d’un an qu’on n’avait pas vu ce regard de tueur propre au coureur italien. Plus d’un an qu’il avait été suspendu pour son implication dans l’affaire de dopage « Oil for drugs ».
Le vainqueur du Giro 2007 est de retour sur ce Giro très en forme comme l’ensemble de son équipe apparemment. Après les deux succés consécutifs de Petacchi, Di Luca en ajoute un troisième de rang pour l’équipe LPR. Cette équipe, rappelons-le n’est qu’une équipe continentale. Elle n’est pas une équipe pro Tour comme la plupart des autres équipes professionnelles. Cependant, le fait de n’être qu’en « seconde division », comme on pourrait le considérer, ne l’empêche pas d’être très forte.
C’est en effet cette équipe LPR qui a roulé pendant l’étape, en mettant même à l’avant son sprinteur et double vainqueur d’étape, maillot rose, Petacchi pour réduire l’écart face aux six échappés du jour. Echappés qui seront repris un peu avant l’arrivée, le dernier à se faire reprendre étant l’inoxydable Jens Voigt.
La fin de l’étape fut très animée avec des attaques dont celle de Mauricio Soler. Le colombien de la Barloworld pensa l’emporter en attaquant très durement dans les derniers hectomètres mais Di Luca est revenu fort, emmenant avec lui Stefano Garzelli qui finit deuxième et Franco Pellizzoti, troisème.
Damiano Cunego, pour qui cette étape semblait pourtant taillée, profil d’arrivée de classique ardennaise, a déchaussé dans le final et a dû se contenter de la 14ème place.
Ce soir, c’est Thomas Lövkvist, le suédois de la Columbia qui est en rose. Il profite de son bon classement au départ de cette étape grâce au chrono de son équipe samedi pour devancer de 2 secondes Di Luca au classement général. Il profite aussi de l’arrivée de Petacchi dans le Grupetto à près de 20 minutes.
Di Luca se console en endossant le maillot vert de meilleur grimpeur en attendant peut-être mieux dès demain.
Armstrong finit à 15 secondes, ayant été lâché au kilomètres à force d’accélérations successives. Ce dernier a affirmé sur son Twitter être content de sa forme pour sa première grande étape de montagne depuis son retour de blessure. Son coéquipier américain Leipheimer est idéalement placé en 5ème position au classement général.
Di Luca a l’intention de creuser l’écart, il a d’ailleurs précisé qu’il comptait creuser l’écart avec Armstrong, demain lors de la deuxième étape des dolomites. Elle arrivera encore une fois en altitude, à 1844m précisément après une montée de 25km ponctuée par des passages atteignant les 11%.
Nul doute du côté de l’équipe Astana, le texan saura se mettre au service de Leipheimer apparemment mieux préparé que lui pour tenir tête aux italiens sur leur Tour national.
L’étape de demain reliera San Martino di Castrozza à Alpe di Siusi en 125km.
Le saviez-vous ?
Armstrong n’est pas le coureur le plus âge de ce Giro.
Il s’agit de Alessandro Bertolini. Il a 37 ans et est né le 27 Juillet 1971. Il court pour l’équipe Serramenti PVC. Suivent ensuite dans ce classement de l’âge, Gilberto Simoni, l’ancien vainqueur du Giro et Jens Voigt qui se suivent à 1 mois d’intervalle environ.
Le classement de l’étape :
1 Danilo Di Luca (Ita) LPR Brakes – Farnese Vini 4h15min04 (38.107km/h)
2 Stefano Garzelli (Ita) Acqua & Sapone – Caffe Mokambo
3 Franco Pellizotti (Ita) Liquigas
4 Mauricio Soler (Col) Barloworld
5 Gilberto Simoni (Ita) Serramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli
6 Levi Leipheimer (USA) Astana
7 Thomas Lövkvist (Swe) Team Columbia – Highroad
8 Ivan Basso (Ita) Liquigas
9 Denis Menchov (Rus) Rabobank
10 David Arroyo (Spa) Caisse d’Epargne
Les 10 premiers du classement général :
1 Thomas Lövkvist (Swe) Team Columbia – Highroad 13h05min28
2 Danilo Di Luca (Ita) LPR Brakes – Farnese Vini 0.02
3 Michael Rogers (Aus) Team Columbia – Highroad 0.06
4 Yaroslav Popovych (Ukr) Astana 0.26
5 Levi Leipheimer (USA) Astana
6 Lance Armstrong (USA) Astana 0.28
7 Franco Pellizotti (Ita) Liquigas 0.32
8 Damiano Cunego (Ita) Lampre – N.G.C. 0.42
9 Marzio Bruseghin (Ita) Lampre – N.G.C.
10 Carlos Sastre (Spa) Cervelo Test Team 0.49
Pingback: Un monde de procrastination » Retour sur le Tour d’Italie sur le portail du vélo