Cette deuxième étape de montagne du Giro et deuxième dans le massif des dolomites a permis d’y voir plus clair chez les favoris.
On se demandait qui était en forme et qui ne l’était pas. Cette étape a fourni des réponses plus claires aux observateurs. Même si le Giro ne fait que commencer, on a maintenant des indications plus précises sur l’état de forme, de fraîcheur et le niveau de préparation de chacun.
Cette étape, bien qu’ayant vu une échappée de 6 coureurs comprenant le français Voeckler (photo ci-contre, sur le Tour 2007), pourrait se résumer à sa montée finale tant c’est cette dernière qui a permis de faire la sélection et d’y voir plus clair sur les prétendants de ce Giro.
Les 25 derniers kilomètres furent donc emmenés au train par l’équipe Liquigas de Ivan Basso. Ce dernier, sûr de sa force, avait décidé de faire rouler son équipe. Le train a fait des dégâts si bien qu’au fur et à mesure de la montée, la plupart du peloton a cédé sous l’allure des maillots verts fluos.
A l’arrivée, un groupe de six coureurs s’est disputé la victoire. Ce groupe comprenant Denis Menchov (photo ci-contre sur le Tour 2006), le russe de la Rabobank, vainqueur en 2005 et 2007 de la Vuelta, les américains Levi Leipheimer et Chris Horner de chez Astana, Ivan Basso de la Liquigas, Thomas Lövkvist, maillot rose et Danilo Di Luca.
Déjà vainqueur hier et porteur du maillot vert de meilleur grimpeur, ce dernier n’a pu contenir le sprint de Menchov qui l’emporte d’un rien.
Cependant, Di Luca ne perd pas tout car il devance de 5 secondes Lövkvist sur la ligne, ce qui lui permet de lui ravir le maillot rose de leader.
Basso n’a pu résister à l’attaque de Menchov et cède quelques secondes. Sûrement entamé par la belle allure menée par son équipe.
Ont été fortement pénalisés par cette étape et ont montré leurs limites, Simoni qui perd 47 secondes, Damiano Cunego qui perd 2 minutes et 39 secondes et Lance Armstrong que l’on attendait mieux que cela et qui perd 2 minutes et 58 secondes.
Au classement général, les choses prennent forme. Michael Rogers surprend, il conserve sa troisième place au général. Leipheimer se révèle lui maintenant comme la menace américaine, Armstrong étant déjà distancé.
Demain, l’étape emménera le peloton à Mayrhofen en Autriche au terme de 258km.
Le saviez-vous ?
Les vélos qu’utilisent les coureurs sont réglementés en ce qui concerne leur poids. En effet, un vélo de compétition ne doit pas descendre sous le poids limite de 6,8kg.
Ainsi, il n’est pas rare, notamment lors des contre la montre en montagne, que les vélos soient pesés avant le départ. Lors du contre la montre de l’Alpe d’Huez qu’il avait remporté, sur le Tour de France, lance Armstrong avait ainsi dû remplacer des vis en titane par des vis normales avant le départ afin d’alourdir son vélo trop léger de quelques grammes.
La faute avait été provoquée par une balance étalonnéee en altitude et non au niveau de la mer !
Le classement de l’étape :
1 Denis Menchov (Rus) Rabobank 3h15min24 (38.382 km/h)
2 Danilo Di Luca (Ita) LPR Brakes – Farnese Vini 0.02
3 Thomas Lövkvist (Swe) Team Columbia – Highroad 0.05
4 Ivan Basso (Ita) Liquigas
5 Levi Leipheimer (USA) Astana 0.09
6 Christopher Horner (USA) Astana
7 Carlos Sastre (Spa) Cervelo Test Team 0.19
8 David Arroyo (Spa) Caisse d’Epargne 0.22
9 Michael Rogers (Aus) Team Columbia – Highroad
10 Fredrik Kessiakoff (Swe) Fuji-Servetto
Les 10 premiers du classement général :
1 Danilo Di Luca (Ita) LPR Brakes – Farnese Vini 16h20min44
2 Thomas Lövkvist (Swe) Team Columbia – Highroad 0.05
3 Michael Rogers (Aus) Team Columbia – Highroad 0.36
4 Levi Leipheimer (USA) Astana 0.43
5 Denis Menchov (Rus) Rabobank 0.50
6 Ivan Basso (Ita) Liquigas 1.06
7 Carlos Sastre (Spa) Cervelo Test Team 1.16
8 Christopher Horner (USA) Astana 1.17
9 Franco Pellizotti (Ita) Liquigas 1.27
10 David Arroyo (Spa) Caisse d’Epargne 1.41
Pingback: Un monde de procrastination » Retour sur le Tour d’Italie sur le portail du vélo