Cette 6ème étape du Giro aura une nouvelle fois vu un coureur revenu récemment de suspension s’imposer. Après Petacchi et Di Luca, Michele Scarponi l’a emporté en Autriche. Il avait été suspendu suite à son implication dans l’affaire Puerto déjà évoqué sur le site.
L’italien, parti dans l’échappée du jour au kilomètre 55 en compagnie de 5 autres coureurs dont le jeune français de 21 ans, Sebastien Bonnafond de l’équipe AG2R, a brillamment résisté au retour du peloton.
Scarponi s’est débarrassé petit à petit des autres membres de l’échappée par accélarations successives et a pu rejoindre la ligne, détaché, avant que le peloton lancé à sa poursuite ne le reprenne.
Ce dernier avait pourtant roulé fort et avec 1minute 30 d’avance à 10 kilomètres de l’arrivée, il paraissait dur pour l’italien de résister à la puissance collective du peloton lancé contre lui.
Cependant, le peloton s’est désorganisé et l’italien a pu franchir la ligne avec 32 secondes d’avance sur un premier groupe de puncheurs comprenant notamment le belge Philippe Gilbert de l’équipe Silence, le norvégien Edvald Boasson Hagen de l’équipe Columbia ou encore l’italien Filippo Pozzato de l’équipe Katoucha.
Pas de changement au classement général si ce n’est qu’Armstrong perd encore du temps. Piégé dans un second groupe à la suite d’une cassure, l’américain laisse encore filer 39 secondes. Il est clair que le texan n’est pas encore revenu à son niveau d’antan physiquement, on l’a vu hier, mais également mentalement car il semble manquer de concentration. Peut-être également est-il trop occupé à autre chose qu’au vélo, nous le verrons ultérieurement dans un article sur ce site.
L’étape de demain partira de la station autrichienne de Innsbruck pour relier Chiavenna en italie. Elle sera longue de 244km et bien qu’ayant lieu au milieu des massifs montagneux, elle ne comportera pas de si fortes difficultés que ces deux derniers jours.
On aura probablement droit à une échappée qui pourrait se révéler victorieuse, les équipes des favoris ayant travaillé dur ces deniers jours et n’ayant pas envie de rouler trop sur une étape sans possibilité de créer des écarts.
Le saviez-vous ?
Chaque équipe a son propre sponsor de vélo. Certaines équipes sont fournies par le même sponsor, c’est le cas de QuickStep et de Saxo Banck qui utilisent toutes deux des vélos de la marque américaine Specialized, des Tarmac pour être précis.
Après, ces derniers sont adaptés au niveau de leurs équipements selon les contrats de l’équipe avec les équipementiers ce qui, en plus de la peinture, permet de les différencier. Saxo Bank utilise par exemple des jantes Zipp alors que QuickStep utilise des jantes Roval.
Tous les coureurs d’une équipe ont donc le même vélo avec la même décoration et les mêmes équipements. Seuls la selle et quelques détails comme les pédales peuvent être propres aux coureurs. Cependant, il arrive qu’un équipementier fournisse un vélo particulier à un des coureurs de l’équipe. C’est le cas de Lance Armstrong qui, sur ce Giro a un exemplaire du Trek Madone officiel de l’équipe décoré au couleur de son association Livestrong.
Plusieurs coureurs possèdent des vélos spéciaux sur ce GIro, centenaire oblige.
Le classement de l’étape :
1 Michele Scarponi (Ita) Serramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli 5h49min55 (42.524km/h)
2 Edvald Boasson Hagen (Nor) Team Columbia – Highroad 0.32
3 Allan Davis (Aus) Quick Step
4 Filippo Pozzato (Ita) Team Katusha
5 Matthew Goss (Aus) Team Saxo Bank
6 Philippe Gilbert (Bel) Silence-Lotto
7 Enrico Gasparotto (Ita) Lampre – N.G.C.
8 Michael Rogers (Aus) Team Columbia – Highroad 0.36
9 Danilo Di Luca (Ita) LPR Brakes – Farnese Vini
10 Tadej Valjavec (Slo) AG2R La Mondiale
Les 10 premiers du classement général :
1 Danilo Di Luca (Ita) LPR Brakes – Farnese Vini 22.11.15
2 Thomas Lövkvist (Swe) Team Columbia – Highroad 0.05
3 Michael Rogers (Aus) Team Columbia – Highroad 0.36
4 Levi Leipheimer (USA) Astana 0.43
5 Denis Menchov (Rus) Rabobank 0.50
6 Ivan Basso (Ita) Liquigas 1.06
7 Carlos Sastre (Spa) Cervelo Test Team 1.16
8 Christopher Horner (USA) Astana 1.17
9 Franco Pellizotti (Ita) Liquigas 1.27
10 David Arroyo (Spa) Caisse d’Epargne 1.41