Le jeune norvégien Edvald Boasson Hagen de l’équipe Columbia a remporté la 7ème étape de ce Giro du centenaire. Il s’était échappé dans la descente de la dernière difficulté de la journée, le Passo Maloja à 36km de l’arrivée.
Il avait répondu à l’attaque de l’italien Alessandro Bertolini avec trois autres coureurs. Il a franchi la ligne en les devançant au sprint, finissant devant respectivement, Robert Hunter de l’équipe Barloworld et Pavel brutt de l’équipe Katoucha.
A seulement 21 ans, le coéquipier de Mark Cavendish, premier maillot rose du Giro, remporte là sa première victoire d’étape sur un grand tour. Il aura 22 ans dimanche. Voilà un bien joli cadeau en avance pour l’occasion ! Beau cadeau également pour son équipe, la Columbia qui remporte là sa deuxième victoire d’étape après la première acquise dans le contre la montre par équipe de Venise le premier jour.
Sa victoire est méritée car la météo n’était vraiment pas à l’avenant ! Pluie et humidité étaient au programme de cette étape. Un temps que semble apprécier Edvald Boasson Hagen car il avait déjà remporté Gand-Wevelgem, classique belge de début de saison, un peu plus tôt cette année dans des conditions similaires.
Lance Armstrong a encore parlé de final de folie, lui qui s’était étonné de la folle descente de l’arrivée de la précédente étape décrivant son attitude et celle de beaucoup de coureurs comme livide tant la visibilité, l’adhérence et la stabilité étaient précaires.
Il avait même discuté de cela avec Di Luca durant l’étape, ce dernier expliquant aux journalistes que Armstrong avait sûrement peur de tomber de nouveau après sa chute ayant entraîné une fracture de la clavicule et un arrêt de plusieurs jours.
Au classement général, rien de particulier à signaler. L’italien Danilo Di Luca est toujours maillot rose et devrait probablement le rester jusqu’à jeudi, date du long contre la montre de 60,6km qui pourrait induire, par sa longueur inhabituelle, de gros écarts. Peut-être que le final de l’étape arrivant vers Bargamo demain pourrait induire de petits écarts. Nous verrons.
Demain l’étape emmenera les coureurs de Morbegno à Bergamo sur une distance de 209 km. Il sera encore question de montagne même si cette étape n’est décrite que comme une étape de transition.
Insolite et rarement vue auparavant, la décision à l’unanimité moins une voix des coureurs de l’équipe Astana, qui ont décidé d’effacer le nom de leur sponsor principal de leurs maillots en signe de protestation contre les retards de paiement dont ils sont victimes.
C’est ainsi que Lance Armstrong et ses coéquipiers sauf un, le kazakh Andrez Zeits, ont pris le départ de cette étape avec un maillot dont la marque Astana avait été effacée.
On savait la santé financière de l’équipe fébrile mais on n’imaginait pas que c’était au point de faire réagir les coureurs de la sorte.
Le saviez – vous ?
Une équipe de cyclisme ne peut pas décider de changer de maillot en cours d’épreuve ou même de saison. Les maillots utilisés par les coureurs d’une équipe sont validés en début de saison et ne doivent pas évoluer sauf en cas de force majeure. Ainsi, les maillots utilisés sur une course doivent se conformer dans leurs grandes lignes aux modèles déposés par l’équipe en début de saison auprès de l’UCI, union cycliste internationale (fédération internationale de cyclisme).
Si une équipe ou un coureur décident d’utiliser un équipement particulier, ils s’exposent à une sanction financière voire à une interdiction de course. Plusieurs cas ont déjà été vus dans l’histoire du vélo. L’italien Mario Cipollini était par exemple un spécialiste des modifications d’équipement, courant par exemple en équipement zébré ou léopard les prologues des grands tours notamment.
Lance Armstrong avait également fait modifier le maillot de son équipe lors d’une de ses victoires sur le Tour. Dans ces deux cas, la sanction n’avait été que financière.
Plus récemment, QuickStep n’avait pas été autorisée à courir avec un maillot « vintage » spécialement dessiné pour le Tour des Flandres. L’équipe s’était donc rabattue sur son maillot traditionnel.
Aujourd’hui, l’équipe de Lance Arsmtrong n’a pas été sanctionnée, son maillot restant identique dans la forme générale, le nom du sponsor en moins.
Le classement de l’étape :
1 Edvald Boasson Hagen (Nor) Team Columbia – Highroad 5h56min53 (40.685km/h)
2 Robert Hunter (RSA) Barloworld
3 Pavel Brutt (Rus) Team Katusha
4 Davide Viganò (Ita) Fuji-Servetto
5 Alessandro Bertolini (Ita) Serramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli
6 Andriy Grivko (Ukr) ISD 0.31
7 Matthew Goss (Aus) Team Saxo Bank 0.40
8 Allan Davis (Aus) Quick Step
9 Robert Forster (Ger) Team Milram
10 Ben Swift (GBr) Team Katusha
Les 10 premiers du classement général :
1 Danilo Di Luca (Ita) LPR Brakes – Farnese Vini 28h08min48
2 Thomas Lövkvist (Swe) Team Columbia – Highroad 0.05
3 Michael Rogers (Aus) Team Columbia – Highroad 0.36
4 Levi Leipheimer (USA) Astana 0.43
5 Denis Menchov (Rus) Rabobank 0.50
6 Ivan Basso (Ita) Liquigas 1.06
7 Carlos Sastre (Spa) Cervelo Test Team 1.16
8 Christopher Horner (USA) Astana 1.17
9 Franco Pellizotti (Ita) Liquigas 1.27
10 David Arroyo (Spa) Caisse d’Epargne 1.41
Crédit Photo : Edvald Boasson Hagen par gumdropgas – Creative Commons