Aujourd’hui avait lieu la plus longue étape du Giro 2009, 262km. Celle-ci était, de plus, une étape de montagne empruntant deux grands cols, le col de Sestrières et le Moncenisio. Une dernière ascencion était également au programme un peu avant l’arrivée, le Pra Martino. Les coureurs auront tous au ce soir plus de 6h30 de selle. C’est énorme même pour des coureurs professionnels.
De plus, la moyenne a été très élevée pour une étape de montagne. Plus de 40km/h. La raison est sûrement le départ excessivement rapide qu’a pris le peloton puisque la première heure de course a été courue à plus de 50km/h !
Au terme d’une étape relativement calme au niveau échappées, mise de côté celle de Stefano Garzelli, ancien vainqueur du Giro en 2000, qui a fait une grande partie de la journée tout seul, tout s’est décanté à 10 kilomètres de l’arrivée.
Les cols du jour avaient déjà bien écrémé les troupes quand, dans la dernière difficulté de la journée, après le gros travail de l’équipe Liquigas d’Ivan Basso, Di Luca est revenu sur Franco Pellizotti, coéquipier de Basso ayant basculé en tête en haut de la dernière difficulté de la journée.
Le maillot rose, bon grimpeur mais également excellent puncheur a utilisé cette deuxième qualité pour remporter l’étape conclue en haut d’une bosse.
Il devance de 10 secondes sur la ligne un groupe de trois coureurs composé de Franco Pellizotti, Carlos Sastre, vainqueur du Tour de France 2008 et Denis Menchov déjà vainqueur d’étape sur le Giro cette année.
Plus loin, on retrouve les autres principaux leaders et vaincus de la journée, Ivan Basso et Levi Leipheimer (photo ci-contre) à 29 secondes. Ceux-ci ont perdu gros aujourd’hui. Alors qu’ils pensaient reprendre du temps au maillot rose, c’est exactement l’inverse qui s’est produit.
A noter la montée en puissance de Armstrong qui semble retrouver ses jambes d’antan. Il termine dans le groupe des leaders avec son coéquipier Leipheimer.
Le jeune Thomas Lövkvist, maillot blanc de meilleur jeune et deuxième du classement général ce matin perd beaucoup de temps et descend au classement général.
Cette journée a fait de gros dégâts au classement général. Les prochains gros changements, sauf incident, ne devraient plus intervenir avant le contre la montre individuel. En effet, le prochain gros rendez-vous pour le coureurs aura lieu jeudi lors du long contre la montre qui pourrait permettre à certains leaders de remonter au classement général. On pense notamment à Levi Leipheimer et Lance Armstrong dont c’est la spécialité mais également à Michael Rogers qui a déjà été sacré champion du monde de la spécialité.
Demain, l’étape reliera Turin à Genève et sera longue de 214km. Elle fera figure d’étape de repos après celle d’ajourd’hui avec son absence de grosse difficulté.
Il est donc possible que l’arrivée soit jugée au sprint. On s’attend donc à un duel Petacchi / Cavendish.
Le saviez – vous ?
Lance Armstrong a subi hier son 28ème contrôle anti-dopage depuis son retour en compétition en début d’année. Il est probablement l’un des coureurs professionnels les plus contrôlés si ce n’est le plus contrôlé !
Le nombre de ces contrôles n’étant pas défini précisément par l’UCI, certains coureurs moins « connus » que l’américain n’ont été, à titre de comparaison, contrôlés qu’à quelques reprises sur la même période.
Depuis son retour à la compétition, l’américain rend d’ailleurs publics tous les résultats de ses contrôles anti-dopage sur le site de son association Livestrong, qui lui sert également de site personne.
C’était un engagement de transparence qu’il avait pris lors de son retour.
Le classement de l’étape :
1 Danilo Di Luca (Ita) LPR Brakes – Farnese Vini 6h30min43 (40.233km/h)
2 Franco Pellizotti (Ita) Liquigas 0.10
3 Denis Menchov (Rus) Rabobank
4 Carlos Sastre (Spa) Cervelo Test Team
5 David Arroyo (Spa) Caisse d’Epargne 0.26
6 Mauricio Soler (Col) Barloworld 0.29
7 Ivan Basso (Ita) Liquigas
8 Levi Leipheimer (USA) Astana
9 Joaquin Rodriguez (Spa) Caisse d’Epargne
10 Michael Rogers (Aus) Team Columbia – Highroad
Les 10 premiers du classement général :
1 Danilo Di Luca (Ita) LPR Brakes – Farnese Vini 44h00min11
2 Denis Menchov (Rus) Rabobank 1.20
3 Michael Rogers (Aus) Team Columbia – Highroad 1.33
4 Levi Leipheimer (USA) Astana 1.40
5 Franco Pellizotti (Ita) Liquigas 1.53
6 Carlos Sastre (Spa) Cervelo Test Team 1.54
7 Ivan Basso (Ita) Liquigas 2.03
8 Thomas Lövkvist (Swe) Team Columbia – Highroad 2.12
9 David Arroyo (Spa) Caisse d’Epargne 2.35
10 Gilberto Simoni (Ita) Serramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli 2.58
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