Comme on pouvait s’y attendre, cette étape a été le théâtre d’une échappée. Plusieurs tentatives ont eu lieu avant qu’une échappée ne perdure enfin. C’est le russe Vladimir Isaichev qui a réussi à s’extraire du peloton et à résister.
Il a compté jusqu’à 8 minutes d’avance avant de voir cette avance fondre irrémédiablement et de se faire reprendre à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée de cette étape qui, dans les derniers kilomètres, aura clairement fait penser à Milan – San Remo, par ses petites routes étriquées et ses bosses nombreuses.
A partir de là et pour la dernière ascension de la journée, c’est l’équipe Astana de Lance Armstrong et Levi Leipheimer, quatrième du classement général qui a pris en main le peloton. On n’avait pas encore vu cela sur ce Giro. Janez Brajkovic s’est placé en tête et a augmenté le tempo.
Tout cela pourrait presque faire penser à un message de Astana envoyé aux autres équipes. Un message pour dire qu’Astana, malgré sa discrétion sportive depuis le début de ce Giro, est bien présente en force sur ce Giro et compte faire quelque chose sur cette course.
Armstrong a parlé de vouloir gagner une étape mais on se doute aussi que Leipheimer, 4ème au classement général aimerait remporter ce Giro. Il semble d’ailleurs en être capable.
L’équipe Astana a donc imposé le train d’enfer dans la montée et dans la descente du Passo del Turchino. Personne ne leur a contesté cette prise en main, l’allure étant élevée, le peloton s’étant d’ailleurs fortement étiré sous leur impulsion.
Au bout de la descente, soit à environ 10 kilomètres de la ligne, les équipes de sprinteurs, principalement LPR pour Alessandro Petacchi et Columbia pour Mark Cavendish, ont repris le peloton sous leurs ordres et ont préparé l’arrivée de Genève.
Celle-ci s’est réglée au sprint de manière limpide, Mark Cavendish (photo ci-contre) ayant été parfaitement emmené par son poisson pilote, équipier de préparation du sprint, Mark Renshaw. Le britannique devance Tylar Farrar et Alessandro Petacchi.
On avait beaucoup vu Petacchi en début de Giro. Il semble qu’on retrouve maintenant Cavendish tel que beaucoup le présentent, comme le meilleur sprinteur au monde.
Danilo Di Luca a passé, quant à lui une journée tranquille, il conserve son maillot rose de leader. Pas de changement donc au classement du maillot rose.
Demain, par contre, il y aura très certainement de gros changements. Les coureurs auront à parcourir les 60,6 kilomètres du contre la montre de Cinque Terre. Il est probable que le maillot rose change d’épaules, Di Luca n’étant pas un grand spécialiste de l’effort solitaire et ses rivaux directs au classement général(Menchov, Rogers, Leipheimer) étant par contre, eux, de grands spécialistes de cette discipline.
Le saviez-vous ?
Lors des exercices chronométrés comme celui de demain, les coureurs utilisent des vélos spécialement conçus pour offrir une faible résistance à l’air. Habituellement, ils utilisent également des roues lenticulaires (pleines) à l’arrière et à bâtons à l’avant.
Etant donné l’extrème longueur du contre la montre prévu demain, il est probable que certains coureurs utiliseront des configurations différentes.
Certains avaient même émis l’hypothèse de rouler sur un vélo traditionnel !
On verra ce qui se passera et quels seront les choix des uns et des autres.
Le classement de l’étape :
1 Mark Cavendish (GBr) Team Columbia – Highroad 4h51min17 (44.08 km/h)
2 Tyler Farrar (USA) Garmin – Slipstream
3 Alessandro Petacchi (Ita) LPR Brakes – Farnese Vini
4 Allan Davis (Aus) Quick Step
5 Sébastien Hinault (Fra) AG2R La Mondiale
6 Davide Vigano (Ita) Fuji-Servetto
7 Edvald Boasson Hagen (Nor) Team Columbia – Highroad
8 Alexander Serov (Rus) Team Katusha
9 Oscar Gatto (Ita) ISD
10 Robert Forster (Ger) Team Milram
Les 10 premiers du classement général :
1 Danilo Di Luca (Ita) LPR Brakes – Farnese Vini 44h00min11
2 Denis Menchov (Rus) Rabobank 1.20
3 Michael Rogers (Aus) Team Columbia – Highroad 1.33
4 Levi Leipheimer (USA) Astana 1.40
5 Franco Pellizotti (Ita) Liquigas 1.53
6 Carlos Sastre (Spa) Cervelo Test Team 1.54
7 Ivan Basso (Ita) Liquigas 2.03
8 Thomas Lövkvist (Swe) Team Columbia – Highroad 2.12
9 David Arroyo (Spa) Caisse d’Epargne 2.35
10 Gilberto Simoni (Ita) Serramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli 2.58
Crédit photo : Marx Cavendish par Zoe Rochelle – Creative Commons
Pingback: Un monde de procrastination » Retour sur le Tour d’Italie sur le portail du vélo