Mark Cavendish est bien le meilleur sprinteur du peloton à l’heure actuelle. Epaulé par une équipe Columbia très forte, le britannique s’offre un troisième succès personnel sur ce Giro après ses succès lors de la neuvième étape et lors de la onzième.
Avec cette étape plate arrivée au sprint, Denis Menchov conserve son maillot de leader sans difficulté ce qui est bon pour lui, de dernier n’ayant pas à ses côtés, une grosse équipe comme l’ont, par exemple Basso ou Leipheimer. C’est d’ailleurs ce paramètre, plus que la forme du coureur qui risque de faire basculer le Giro vers l’un ou l’autre des favoris.
Trois coureurs ont tenté de mener une échappée jusqu’au bout de l’étape aujourd’hui. Il s’agissait de Leonardo Scarselli (équipe ISD), Mikhail Ignatiev (équipe Katousha) et Björn Schröder (équipe Milram). Partis très tôt dans l’étape, au kilomètre 12, ils sont restés en tête et ont travaillé ensemble pendant toute l’étape jusqu’à trente kilomètres de l’arrivée quand Schröder se décida à fausser compagnie à ses deux compagnons d’échappée pour tenter de remporter l’étape en solitaire.
Il passa encore 25 kilomètres en tête et ne fut repris qu’à 5 kilomètres de l’arrivée par le peloton lancé à pleine vitesse et emmené par les équipes de sprinteurs, principalement l’équipe Garmin pour son sprinteur Tyler Farrar abonné aux places d’honneur derrière Cavendish ou Petacchi depuis le début de ce Giro, mais aussi et surtout l’équipe Columbia pour Cavendish.
Comme hier, tout se passa bien pour l’équipe Columbia dans l’emballage final. Cavendish s’est retrouvé idéalement placé dans les 500 derniers mètres par Edvald Boasson Hagen son coéquipier, déjà vainqueur d’étape, et n’a eu qu’à produire son effort sans que personne ne puisse le remonter.
Petacchi termine encore deuxième. Allan davis, l’australien de chez Quickstep complète le podium de cette étape.
A noter la belle 10 ème place du français Sebastien Hinault.
Demain, les coureurs rallieront Bologne après une étape de moyenne montagne de 172 kilomètres comptant pas moins de 5 ascensions dont l’arrivée. Une échappée pourrait aller au bout même si une attaque d’un leader pourrait également terminer l’étape.
Le saviez-vous ?
Comme sur le Tour de France, le maillot blanc récompense et distingue le meilleur jeune du classement général. Le classement du maillot blanc récompense donc le meilleur coureur de moins de 25 ans.
Apparu en 1976 sur les routes du Giro, ce maillot a perduré depuis en étant toutefois absent de la course de 1995 à 2006. Lors de son retour en 2007, c’est le luxembourgeois Andy Schleck qui l’avait remporté.
En ce moment, sur le Giro, et depuis le départ, c’est le suédois Thomas Lövkvist, de l’équipe Columbia qui porte ce maillot distinctif.
Le classement de l’étape :
1 Mark Cavendish (GBr) Team Columbia – Highroad 3h48min36 (45.931 km/h)
2 Alessandro Petacchi (Ita) LPR Brakes – Farnese Vini
3 Allan Davis (Aus) Quick Step
4 Robert Hunter (RSA) Barloworld
5 Tyler Farrar (USA) Garmin – Slipstream
6 Juan José Haedo (Arg) Team Saxo Bank
7 Robert Forster (Ger) Team Milram
8 Ben Swift (GBr) Team Katusha
9 Davide Vigano (Ita) Fuji-Servetto
10 Sébastien Hinault (Fra) AG2R La Mondiale
Les 10 premiers du classement général :
1 Denis Menchov (Rus) Rabobank 50h27min17
2 Danilo Di Luca (Ita) LPR Brakes – Farnese Vini 0.34
3 Levi Leipheimer (USA) Astana 0.40
4 Franco Pellizotti (Ita) Liquigas 2.00
5 Carlos Sastre (Spa) Cervelo Test Team 2.52
6 Michael Rogers (Aus) Team Columbia – Highroad 2.59
7 Ivan Basso (Ita) Liquigas 3.00
8 Gilberto Simoni (Ita) Serramenti PVC Diquigiovannii 4.38
9 Marzio Bruseghin (Ita) Lampre – N.G.C. 5.26
10 Thomas Lövkvist (Swe) Team Columbia – Highroad 5.53
Pingback: Un monde de procrastination » Retour sur le Tour d’Italie sur le portail du vélo