Carlos Sastre a remporté aujourd’hui l’étape reine de ce tour d’Italie. Longue de 237 kilomètres, cette étape était considérée comme la plus dure de ce Giro.
Il effectue un bond au classement général puisqu’il pointe désormais à la troisième place à 2 minutes et 19 secondes derrière Menchov qui reste en rose.
L’étape avait commencé comme souvent, lors des longues étapes de montagne, par une échappée. Cette échappée comportait deux « gros clients », Yaroslav Popovych, l’ukrainien de l’équipe Astana et Damiano Cunego, ancien favori italien de l’équipe Lampre, distancé au classement général.
Tous deux se sont débarrassés de leurs compagnons d’échappée à l’approche de la dernière difficulté du jour, l’arrivée en altitude à Monte Petrano.
Popovych et Cunego sont longtemps restés en tête, séparés, l’italien suivant l’ukrainien, d’une minute environ.
Puis, lorsque les attaques ont commencé dans le groupe maillot rose, leur avance a fondu jusqu’à ce qu’ils se fassent reprendre, à l’agonie, à moins de 5 kilomètres du sommet tout d’abord par Carlos Sastre, le vainqueur du jour mais également par le reste des favoris au classement général.
Cette dernière montée a vu de nombreuses attaques s’opérer. Basso a été très actif. Il ne termine néanmoins que quatrième, n’ayant pu boucher le trou creusé par Sastre lors de son attaque décisive et s’étant fait reprendre au dernier moment par Menchov et Di Luca au sprint.
La plupart des leaders a su s’accrocher même si tous perdent du temps sur le vainqueur du Tour 2008. Levi Leipheimer, troisième ce matin, a quant à lui, perdu près de 3 minutes. Lâché par les accélérations répétées des autres favoris, il n’a pu tenir le rythme et a même été attendu par son coéquipier Lance Armstrong, en meilleure condition que lui dans le final, pour tenter de limiter les dégâts au classement général.
Leipheimer quitte donc le podium et descend à la sixième place au classement général. Il pointe désormais à 3 minutes et 21 secondes de Menchov.
Au classement général, Di Luca reste second à 39 secondes, malgré les quelques secondes de perdues sur la ligne face à Menchov, qui a sprinté et pris des bonifications.
Comme Basso hier et encore aujourd’hui, Sastre a montré qu’il n’était pas uniquement sur ce Girp pour préparer le tour de France. Il semble qu’il faudra compter avec lui lors des dernières étapes et pour la victoire finale dimanche à Rome.
Di Luca reste en embuscade au classement général mais a paru un ton en dessous de Sastre aujourd’hui.
Demain, les coureurs seront au repos pour la deuxième fois de ce Giro. La course ne reprendra donc que mercredi en direction de Blockhaus. Encore une étape terrible, courte mais d’une difficulté extrème.
Le saviez-vous ?
Le vélo qu’utilise Lance Armstrong sur ce Tour d’Italie a été décoré par un artiste de street-art américain du nom de Shepard Fairey. C’est cet artiste qui est à l’origine du poster tricolore ayant illustré la campagne de Barack Obama. Ce vélo sera vendu aux enchères à la fin de la saison dans le cadre de l’opération « Stages » parrainée par Nike au profit de la lutte contre le cancer.
Vous retrouverez plus d’infos sur la décoration des vélos de Lance Armstrong dans l’article consacré aux vélos de Lance Armstrong sur le portail du vélo.
Le classement de l’étape :
1 Carlos Sastre (Spa) Cervelo Test Team 7h11min54 (32.646km/h)
2 Denis Menchov (Rus) Rabobank 0.25
3 Danilo Di Luca (Ita) LPR Brakes – Farnese Vini 0.26
4 Ivan Basso (Ita) Liquigas 0.29
5 Stefano Garzelli (Ita) Acqua & Sapone – Caffe Mokambo 1.19
6 Francesco Masciarelli (Ita) Acqua & Sapone – Caffe Mokambo 1.21
7 Franco Pellizotti (Ita) Liquigas
8 Tadej Valjavec (Slo) AG2R La Mondiale 2.11
9 Jose Serpa (Col) Serramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli 2.35
10 Lance Armstrong (USA) Astana 2.51
Les 10 premiers du classement général :
1 Denis Menchov (Rus) Rabobank 70h06min30
2 Danilo Di Luca (Ita) LPR Brakes – Farnese Vini 0.39
3 Carlos Sastre (Spa) Cervelo Test Team 2.19
4 Franco Pellizotti (Ita) Liquigas 3.08
5 Ivan Basso (Ita) Liquigas 3.19
6 Levi Leipheimer (USA) Astana 3.21
7 Michael Rogers (Aus) Team Columbia – Highroad 5.54
8 Stefano Garzelli (Ita) Acqua & Sapone – Caffe Mokambo 8.21
9 David Arroyo (Spa) Caisse d’Epargne 8.39
10 Tadej Valjavec (Slo) AG2R La Mondiale 8.47
Crédit Photo : Carlos Sastre par Zoe Rochelle – Creative Commons
Pingback: Un monde de procrastination » Retour sur le Tour d’Italie sur le portail du vélo