Deuxième journée de repos aujourd’hui pour le peloton du tour d’Italie. Ce jour fera du bien à l’ensemble des coureurs, l’étape de lundi ayant éprouvé fortement les organismes de chacun.
Les vélos (photo ci-contre des vélos de l’équipe Caisse d’épargne) ne rouleront pas beaucoup aujourd’hui après le véritable marathon d’hier.
En effet, l’étape d’hier était très longue, 7h11 de selle pour le vainqueur Sastre. Les derniers coureurs sont arrivés, quant à eux, 48 minutes après le vainqueur. Ils auront donc passé 8h sur le vélo pour venir à bout de cette étape ! Et tout cela dans des conditions caniculaires.
Hier soir, le classement général avait bien changé avec un renforcement de l’avance de Menchov sur ses principaux adversaires et une belle remontée de Carlos Sastre à la troisième place grâce à son joli numéro de grimpeur.
Mais alors, qui va donc gagner le Giro ? A cinq étapes de l’arrivée, que peut-on imaginer comme rebondissements d’ici dimanche ?
Au regard des écarts au classement général, on remarque tout de suite une hiérarchie assez nette. Ainsi, on peut définir deux vainqueurs très probables : Menchov et Di Luca, un probable : Sastre, et trois potentiels : Pellizotti, Basso et Leipheimer.
Il ne reste cependant que deux arrivées en altitude pour tenter de faire la différence et, on l’a vu hier, même en attaquant très fort, les écarts à l’arrivée restent minces tant le niveau entre les principaux protagonistes est comparable.
Sastre (à gauche) devra donc réitérer son attaque victorieuse d’hier pour espérer s’imposer. Basso et Pellizotti semblent trop justes, au regard des dernières étapes, pour pouvoir reprendre le temps nécessaire à Menchov (ici à droite). Il faudrait qu’ils se décident à faire la course d’équipe, l’un se sacrifiant pour l’autre, ces deux coureurs étant tous les deux dans l’effectif de l’équipe Liquigas.
Quant à Leipheimer (à gauche), après sa défaillance d’hier, il y a fort à parier qu’il va avoir une réaction d’orgueil et que son équipe Astana saura le soutenir.
Concernant Di Luca (à droite), la course arrive dans sa région, les Abruzzes. Inutile de dire qu’il sera très motivé pour y faire quelque chose.
Menchov de son côté reste confiant, sûr de ses capacités. Malgré son équipe un peu plus faible que celle de ses principaux rivaux, il résiste très bien et pourrait profiter d’une possible neutralisation des autres prétendants lors des dernières étapes.
Demain, l’étape sera atypique et particulièrement difficile puiqu’elle emmenera les coureurs à Blockhaus, en altitude au terme d’une étape très courte, 83km, mais au terme, surtout, d’une ascension de 23,5km. Le rythme devait être impressionnant et le classement général pourrait encore changer.
Vendredi aura lieu la dernière étape permettant, théoriquement, de faire des écarts. Elle arrivera sur les pentes du Vésuve. Les pourcentages ne seront pas colossaux mais le Giro touche à sa vie, les organismes sont fatigués. Il pourrait y avoir des surprises, des défaillances.
Dimanche, le Giro se terminera à Rome au terme d’un contre la montre individuel dans la ville. Cependant, sa faible longueur, 14,4km ne permettra pas de creuser d’écart sauf incident.
Les derniers jours de ce Giro vont être passionnants !
Le saviez-vous ?
Le coureur le plus jeune ayant remporté le Giro est le légendaire italien Fausto Coppi. Il remporta le premier de ses cinq tours d’Italie en 1940 à 20 ans et 25 jours seulement.
Les 10 premiers du classement général :
1 Denis Menchov (Rus) Rabobank 70h06min30
2 Danilo Di Luca (Ita) LPR Brakes – Farnese Vini 0.39
3 Carlos Sastre (Spa) Cervelo Test Team 2.19
4 Franco Pellizotti (Ita) Liquigas 3.08
5 Ivan Basso (Ita) Liquigas 3.19
6 Levi Leipheimer (USA) Astana 3.21
7 Michael Rogers (Aus) Team Columbia – Highroad 5.54
8 Stefano Garzelli (Ita) Acqua & Sapone – Caffe Mokambo 8.21
9 David Arroyo (Spa) Caisse d’Epargne 8.39
10 Tadej Valjavec (Slo) AG2R La Mondiale 8.47
Crédits Photo :
Carlos Sastre par Zoe Rochelle – Creative Commons
Denis Menchov par Natalie Tsang – Creative Commons
Levi Leipheimer par Dana Gonzales – Creative Commons
Danilo Di Luca par Dvdbramhall – Creative Commons