L’étape du jour était très courte. 83 kilomètres dont 23.5 d’ascension très raide et effectuée en partie dans le brouillard. Cette étape fut brève, elle ne dura pour la vainqueur que 2 heures et 21minutes. Mais elle fut très éprouvante.
Franco Pellizotti, de l’équipe Liquigas et coéquipier de Ivan Basso, a remporté cette avant-dernière étape de montagne. Il se rapproche du même coup au classement général en passant de la quatrième à la troisième place.
Cette étape avait commencé par une belle échappée de 10 coureurs comprenant notamment le français Thomas Voeckler de l’ équipe BBox Bouygues Telecom.
Cette échappée a réussi à rallier le pied de la montée de Blockhaus avec 2 minutes d’avance sur le peloton puis s’est séparée sous l’impulsion de Voeckler et de Felix Cardenas, coureur de l’équipe Barloworld.
Durant la montée, le peloton s’est rapidement dispersé sur la route et le groupe maillot rose a ensuite explosé lors de l’attaque de Pellizotti.
Lance Armstrong s’est lancé seul à sa poursuite et a tenté de revenir sur lui. Il n’a pas réussi et s’est ensuite fait dépasser par le groupe du maillot rose. Il s’est alors raccroché à un groupe comprenant notamment Gilberto Simoni, ancien vainqueur du Giro et Carlos Sastre, vainqueur de l’étape de lundi.
Pellizotti n’a jamais été repris et termine devant un premier groupe qui a sprinté pour bénéficier des bonifications à l’arrivée. Sur la ligne, Pellizotti devance de 42 secondes Stefano Garzelli, 43 Danilo Di Luca et 48 Denis Menchov.
Di Luca reprend donc du temps à Denis Menchov, le maillot rose et n’est plus qu’à 26 secondes du russe au classement général. Voilà qui promet une fin de Giro palpitante !
Du côté des autres favoris, Basso termine cinquième et perd quelques secondes. Carlos Sastre perd du temps également et passe de la troisième à la cinquième place au classement général.
Ce soir, le classement se précise donc. Di Luca est plus que jamais en position de reprendre le maillot rose. Quoi qu’il arrive ces prochains jours, il devra néanmoins se méfier de Menchov dimanche, le coureur de la Rabobank étant bien meilleur que lui en contre la montre.
Demain, l’étape sera relativement plate après deux petites ascensions. Elle ne devrait donc pas permettre de creuser d’écarts au classement général.
Le saviez-vous ?
Le recordman du nombre de jours passés avec le maillot rose de leader est Eddy Merckx. Le belge est resté 78 jours en rose sur le Giro.
Le classement de l’étape :
1 Franco Pellizotti (Ita) Liquigas 2h21min06 (35.294 km/h)
2 Stefano Garzelli (Ita) Acqua & Sapone – Caffe Mokambo 0.42
3 Danilo Di Luca (Ita) LPR Brakes – Farnese Vini 0.43
4 Denis Menchov (Rus) Rabobank 0.48
5 Ivan Basso (Ita) Liquigas 0.57
6 Marzio Bruseghin (Ita) Lampre – N.G.C. 1.54
7 Sylvester Szmyd (Pol) Liquigas 1.55
8 Michael Rogers (Aus) Team Columbia – Highroad 1.59
9 Carlos Sastre (Spa) Cervelo Test Team
10 Lance Armstrong (USA) Astana
Les 10 premiers du classement général :
1 Denis Menchov (Rus) Rabobank 72h28min24
2 Danilo Di Luca (Ita) LPR Brakes – Farnese Vini 0.26
3 Franco Pellizotti (Ita) Liquigas 2.00
4 Ivan Basso (Ita) Liquigas 3.28
5 Carlos Sastre (Spa) Cervelo Test Team 3.30
6 Levi Leipheimer (USA) Astana 4.32
7 Michael Rogers (Aus) Team Columbia – Highroad 7.05
8 Stefano Garzelli (Ita) Acqua & Sapone – Caffe Mokambo 8.03
9 Tadej Valjavec (Slo) AG2R La Mondiale 9.58
10 Marzio Bruseghin (Ita) Lampre – N.G.C. 10.33
Pingback: Un monde de procrastination » Retour sur le Tour d’Italie sur le portail du vélo