Première étape en ligne du Tour aujourd’hui entre Monaco et Brignoles. Ces 187 kilomètres ont été passionnants. Comme on pouvait s’y attendre, l’étape est arrivée au sprint après que l’échappée, là aussi attendue, se soit faite reprendre à quelques kilomètres de l’arrivée.
Le temps a été magnifique sur cette étape même si la chaleur était étouffante, beaucoup de coureurs s’en sont plaints. Après quelques kilomètres séparant le départ fictif du départ réel dans les rues de Monaco puis vers les corniches surplombant la cité princière, les coureurs ont directement attaqué la montée vers la Turbie et c’est presque immédiatement que les offensives ont commencé.
Des attaques puis une échappée
Le premier à tenter de partir fut le français Samuel Dumoulin, de l’équipe Cofidis. Il a rapidement éta rejoint notamment par Nocentini et Wegman mais trop de coureurs sont ensuite sortis en contre et le peloton, sous le contrôle de l’équipe Saxo Bank, n’a jamais vraiment laissé ces hommes partir jusqu’à la bonne échappée composée de Jussi Veikkanen (Française des Jeux), Stef Clement (Rabobank), Cyril Dessel (AG2R La Mondiale) et Stéphane Augé (Cofidis). Ces quatre-là sont allés jusqu’à la banderole des 10 kilomètres ensemble puisqu’à 9,7 kilomètres de l’arrivée, le peloton emmené conjointement par les équipes Saxo bank, Columbia-HTC et Milram, préparant le sprint pour leurs leaders.
On note la chute sans gravité de Franck Schleck, l’aîné de la fratrie luxembourgeoise de l’équipe Saxo Bank. Après un changement de vélo, il a pu repartir sans encombre. C’est un habitué des chutes malheureusement. On se souvient de sa chute lors de l’Amstel Gold race ou de celle du Tour de Suisse en 2008 quand il était tombé dans le ravin, heureusement sans gravité.
Une arrivée au sprint mouvementée
L’arrivée a été mouvementée car dans le dernier kilomètre, un virage mal balisé a fait, après une chute, tirer tout droit et sortir du parcours plusieurs coureurs dont le belge Tom Boonen qui a alors perdu tout espoir de contester la victoire à Mark Cavendish.
La voie était donc libre pour Cavendish, qui parfaitement emmené par Georges Hincapie puis Mark Renshaw a ensuite produit son effort et remporté deuxième étape avec une belle longueur d’avance sur Tyler Farrar et Romain Feillu.
Un peu plus tard, le sprinteur Danilo Napolitano de l’équipe Katoucha a franchi la ligne à pied en tenant son vélo par le cadre, ayant apparemment cassé son vélo lors de la chute survenue à quelques centaines de mètres de l’arrivée.
Avec cette première victoire 2009 sur le Tour, Cavendish revêt le maillot vert de meilleur sprinteur, l’un de ses objectifs pour cette saison.
Pas de changement notable au classement général. Fabian Cancellara reste en jaune. Les gros changements ne devraient pas arriver avant mardi avec le contre-la-montre par équipe qui sera chronométré au temps réel, ce qui signifie que toute seconde perdue apr une équipe sera répercutée telle quelle sur chaque coureur au classement général. On pourrait donc voir de gros écarts, notamment avec des équipes un peu faibles. On pense notamment à l’équipe Silence Lotto de Cadel Evans.
La question est de savoir si Cancellara réussira à conserver son maillot jaune après le contre-la-montre par équipe ou si ce dernier partira sur les épaules de Wiggins de chez Garmin, Contador de chez Astana ou Martin de chez Columbia – HTC.
Nous le verrons mardi soir.
D’ici là, nous aurons droit à une autre étape de plaine qui emménera demain les coureurs de Marseille à la grande Motte.
Les classements
Les dix premiers de l’étape
1 Mark Cavendish (GBr) Team Columbia – HTC 4:30:02
2 Tyler Farrar (USA) Garmin – Slipstream
3 Romain Feillu (Fra) Agritubel
4 Thor Hushovd (Nor) Cervelo Test Team
5 Yukiya Arashiro (Jpn) BBOX Bouygues Telecom
6 Gerald Ciolek (All) Team Milram
7 William Bonnet (Fra) BBOX Bouygues Telecom
8 Nicolas Roche (Irl) AG2R La Mondiale
9 Koen de Kort (Ned) Skil-Shimano
10 Lloyd Mondory (Fra) AG2R La Mondiale
Les dix premiers du classement général
1 Fabian Cancellara (Sui) Team Saxo Bank
2 Alberto Contador Velasco (Esp) Astana 0:00:18
3 Bradley Wiggins (GBr) Garmin – Slipstream 0:00:19
4 Andreas Klöden (All) Astana 0:00:22
5 Cadel Evans (Aus) Silence – Lotto 0:00:23
6 Levi Leipheimer (USA) Astana 0:00:30
7 Roman Kreuziger (Cze) Liquigas 0:00:32
8 Tony Martin (All) Team Columbia – HTC 0:00:33
9 Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas 0:00:37
10 Lance Armstrong (USA) Astana 0:00:40
Maillot vert : Mark Cavendish – Team Columbia – HTC
Maillot à pois : Jussi Veikkanen – Française des jeux
Maillot blanc : Roman Kreuziger – Liquigas
Crédit Photo :
Mark Cavendish par Zoe Rochelle – Creative Commons