L’étape du jour était attendue, elle a tenu ses promesses. Pas tant pour le spectacle offert par les favoris mais plutôt par le spectacle offert par les attaquants et par la météo difficile qui a donné à cette étape des allures de classique flandriennes.
Froid, pluie et spécialistes des courses de début de saison au programme. Les ténors du peloton n’ont pas bougé de leur selle aujourd’hui et ont laissé les courageux tenter leur chance.
Cela a porté ses fruits pour Haussler, parti dès le troisième kilomètre de l’étape en compagnie de plusieurs coureurs dont Christophe Moreau, et Sylvain Chavanel avec qui il effectuera une grande partie du parcours.
A deux à partir du col de la Schlucht, après avoir lâché Amets Txurruka, les deux coureurs ont gravi les derniers cols ensemble jusqu’à ce que Chavanel ne puisse plus suivre le rythme de l’allemand.
Haussler a remporté cette étape en pleurs. Il a dit ne pas avoir réalisé ce qu’il était en train de faire avant le dernier kilomètre ce qui explique qu’il se soit laissé submerger par l’émotion en franchissant la ligne.
Habitant à 30 km de Colmar, il connaît très bien ces routes qui constituent pour grande partie ses terrains d’entraînement. C’est surement ce qui a fait la différence dans le final quand, dans la descente, il a réussi à lâcher Chavanel alors un peu cuit et pas à l’aise sous la pluie.
Ce dernier ne finit que quatrième repris et dépassé par Txurruka et Feillu auteur, encore une fois, d’une belle performance, parti en contre en toute fin d’étape et finissant donc troisième.
Haussler, la consécration
C’est la première victoire sur le Tour pour Haussler. On pense que ce ne sera pas la dernière tant ce jeune coureur semble avoir un grand potentiel.
Après avoir, cette année, fini deuxième du Tour des Flandres facilement, été battu par Cavendish d’un cheveu à Milan-San Remo, il s’affirme comme un grand coureur à seulement 25 ans en ayant déjà remporté une étape sur Paris-Nice cette année également.
Il avait réellement impressionné pendant les classiques de début de saison, tous les commentateurs louant ses qualités et tout le monde s’étonnant de sa puissance et de son aisance sur les pavés notamment.
Haussler offre avec cette victoire un deuxième succès à l’équipe Cervélo Test Team après celui de Thor Hushovd. Avec peut-être une victoire de Sastre si ce n’est pas plus, le Tour de l’équipe continentale (seconde division) est déjà bien réussi.
Coup de gueule
A côté de la fraîcheur de cette victoire, le côté sombre du Tour.
Sur l’étape d’aujourd’hui, deux coureurs ont été touchés par des tirs, apparemment de pistolets à air ou à gaz. Le néo-zélandais Dean de la Garmin et l’espagnol Freire.
Je ne comprends pas ces comportements complètement honteux perpétrés par des individus qui n’ont rien à faire sur le bord des routes mais feraient bien de se faire soigner.
Un grand nombre de coureurs ont exprimé leur indignation via leurs Twitter (Evans, Armstrong, Wegelius…) concernant les événements du jour. Une enquête de police a d’ailleurs été ouverte.
L’irlandais Roche avait déjà été touché par un tir peu avant le départ de l’étape dimanche.
Mais que passe-t-il par la tête des gens ?
En tant que cycliste, je remarque moi-même, pendant les mois d’été proches du Tour, un changement torublant de comportement des gens à l’égard des coureurs.
Il arrive régulièrement de se faire insulter en s’entraînant, de se faire traiter de dopé etc. Certains automobilistes font des écarts pour gueuler des insanités par la fenêtre.
Je pense que l’acharnement médiatique sur le phénomène du dopage met dans la tête des gens de peu d’esprit des idées fausses et malsaines sur les coureurs, qui, quelle que soit leur éthique, restent des êtres humains et de grands sportifs méritant le respect.
Plutôt que de les conspuer, les gens devraient tenter de s’entraîner comme eux et pourraient ensuite les respecter comme il se doit.
Que les idiots dégagent du bord des routes ! Le tour n’a pas besoin d’eux.
Les classements
Du changement dans les classements après cette étape.
Tout d’abord au général avec l’abandon de Levi Leipheimer qui permet à Luis Leon Sanchez de rentrer dans le Top 10. Pas de changement dans les écarts entre les coureurs ni dans leurs positions.
Ensuite, au classement des sprinteurs, Hushovd récupère le maillot vert en finissant 6ème, en réglant le sprint du peloton, Cavendish ayant fini distancé. Le norvégien devance le britannique de 5 points.
Au classement des grimpeurs, l’italien Franco Pellizotti s’empare du maillot à pois rouge que portait Egoi Martinez. Il devance ce dernier de 3 points. Les Alpes vont être très disputées entre ces deux-là !
Demain, la quatorzième étape emmènera les coureurs à Besançon au terme de 199km quasiment plats.
Le classement de l’étape
1 Heinrich Haussler (All) Cervelo Test Team 4:56:26
2 Amets Txurruka (Esp) Euskaltel – Euskadi 0:04:11
3 Brice Feillu (Fra) Agritubel 0:06:13
4 Sylvain Chavanel (Fra) Quick Step 0:06:31
5 Peter Velits (Svk) Team Milram 0:06:43
6 Thor Hushovd (Nor) Cervelo Test Team
7 Vladimir Efimkin (Rus) AG2R La Mondiale
8 Bradley Wiggins (GBr) Garmin – Slipstream
9 George Hincapie (USA) Team Columbia – HTC
10 Andy Schleck (Lux) Team Saxo Bank
Les dix premiers du classement général
1 Rinaldo Nocentini (Ita) AG2R La Mondiale 53:30:30
2 Alberto Contador Velasco (Esp) Astana 0:00:06
3 Lance Armstrong (USA) Astana 0:00:08
4 Bradley Wiggins (GBr) Garmin – Slipstream 0:00:46
5 Andreas Klöden (All) Astana 0:00:54
6 Tony Martin (All) Team Columbia – HTC 0:01:00
7 Christian Vande Velde (USA) Garmin – Slipstream 0:01:24
8 Andy Schleck (Lux) Team Saxo Bank 0:01:49
9 Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas 0:01:54
10 Luis León Sánchez Gil (Esp) Caisse d’Epargne 0:02:16
Maillot vert : Thor Hushovd – Cervelo Test Team
Maillot à pois : Franco Pellizotti – Liquigas
Maillot blanc : Tony Martin – Team Columbia – HTC
Crédit Photo : Haussler par mnorri lors du Tour de Californie en 2008 – Creative Commons