Une étape suisse sous le signe du St Bernard
L’étape du jour partait de Marigny en Suisse, puis passait en Italie via le val d’Aoste avant de revenir en France avec 2 cols très peu connus par les coureurs mais redoutables, les cols du grand St Bernard et du petit St Bernard.
Rapidement, une grande échappée s’est formée. Echappée qui comprenait un très grand nombre de coureurs dont, notamment, Astarloza (photo ci-dessous), Roche, Pellizotti, Casar, Moncoutié, Bouet, Cancellara ou encore Martinez.
Pellizotti partit avec Karpets sur les pentes du col du grand St Bernard quand, derrière, Astana faisait le tempo.
En haut du col, Pellizotti passait premier. Derrière les poursuivants dont Pierrick fédrigo revenaient sur lui. Le regroupement global se faisait dans la longue descente.
Cette première montée n’avait pas offert de spectacle…pas encore…
Des attaques tous azimuts dans le petit St Bernard
La montée du col du petit Saint Bernard, quant à elle, restera dans les mémoires. Astana continuait de faire le tempo aidée de l’équipe Saxo Bank. Sorensen s’est d’ailleurs tué à la tâche, nous gratiiant de relais appuyés au nez et à la barbe des Astana, pas franchement dans le rouge ni impressionnés.
A l’avant du groupe d’échappée, c’était BBox qui faisait le tempo avec Lefèvre, Trofimof et Fédrigo. Impressionnants tous les trois mais malheureusement pas suffisamment.
Pellizotti repartait alors avec Van den Broeck, rejoints un peu plus tard par Moinard et Astarloza.
Derrière, la grande bagarre tant annoncé commença.
Andy Schleck attaqua avec, dans la roue, Contador, Franck Schleck, Nibali, Wiggins et Klöden. Armstrong n’a pas suivi, restant à 40 seocndes derrière, englué dans un groupe comprenant Evans, Sastre, Moreau.
C’est alors que le texan décida d’attaquer et de revenir sur le premier groupe.
Le grand Armstrong est de retour
Armstrong partit comme au bon vieux temps. La manière avec laquelle il revint sur le groupe fut impressionnante. On se serait cru 4 ans en arrière.
En danseuse, les mains sur les cocottes, le regard au loin et avec une vitesse de pédalage et un différentiel de vitesse avec les autres bluffants. Tous ceux qui se sont fait reprendre ont été très étonnés de le voir revenir. On imagine leur écoeurement en voyant l’américain revenir avec une telle facilité.
De retour dans le groupe de tête, l’américain a ensuite passé en revue le groupe de son air détaché et inquisiteur, celui-là même, qui était sa marque de fabrique lors de ses Tous victorieux.
Impressionnant. Et dire qu’on l’avait presque enterré hier ! Il faudra maintenant voir demain s’il peut faire aussi bien et s’il peut même pourquoi pas attaquer ou contre-attaquer.
Vu la force qui était la sienne aujourd’hui, on se dit que même Contador pourrait être inquiété…Il ne faudrait pas que les circonstances de course lui permettent de se mettre en avant.
Contrariés dans leur plan, les Schleck ont cessé de rouler, ce qui permit à tous les favoris laissés derrière de revenir. Un groupe comprenant la plupart des favoris a donc franchi le col du petit St Bernard et s’est élancé dans la descente vers Bourg-Saint-Maurice.
Voigt chute très lourdement et abandonne
Peu après le début de la descente, Jens Voigt (photo) qui avait fait un très gros travail dans la montée pour les frères Schleck a chuté. En queue de groupe, il semble que son vélo se soit dérobé. Sa machine se couchant sur le côté gauche, il s’est alors étalé sur tout son côté droit, tapant le sol avec le haut de son corps, tête, épaules et torse contre terre. Stoppé net par sa chute, il a failli se faire écraser par les véhicules le suivant.
A ce moment précis, les coureurs devaient probablement rouler aux alentours de 75-80km/h. Jens n’a pu repartir, il a abandonné. Il souffrirait de mutliples contusions, d’un tranmatisme crânien entre autres.
Jens fait partie des coureurs qui font qu’on aime le cyclisme. Sympa, humain, dur au mal. On lui souhaite un bon rétablissement.
Evans coule
Derrière toute cette agitation et la bataille pour la victoire, Evans a franchi le sommet du col à près de 3 minutes des premiers. Dur. Ce soir, sur son Twitter, il annonçait qu’il ne comprenait pas, que ce n’était pas son niveau et qu’il allait consulter un médecin pour tenter de comprendre ce qui n’allait pas…
La victoire de Astarloza
Faisant partie du premier groupe dans la descente comprenant Pellizotti, Moinard et Van den Broeck, Astarloza s’est échappé avant que les quatre poursuivants, Fédrigo, Roche, Goubert et Casar ne reviennent sur eux.
A 3 kilomètres de l’arrivée, il est parti seul et n’a plus été repris.
Astarloza remporte cette étape. C’est sa première victoire professionnelle. A 30 ans, il n’avait jamais gagné quoi que ce soit. Courant depuis toujours pour l’équipe Euskaltel, il offre à l’équipe basque son premier succès sur ce Tour et le premier depuis celui de Iban Mayo en 2003 à l’Alpe d’Huez.
Les classements
Au classement général, cela se précise encore un peu plus. On note la très belle résistance de Christophe Le Mével qui est désormais 7ème. L’étape de demain pourrait encore faire de gros dégâts et on imagine également que le contre-la-montre de Jeudi autour de Annecy pourra encore permettre de creuser de substanciels écarts.
Klöden pourrait remonter un peu et même pourquoi pas monter sur le podium.
On imagine déjà le podium 100% Astana à Paris…Sûr que cela ferait plaisir à Christian Prudhomme…On a hâte d’y être !
Le classement de l’étape
1 Mikel Astarloza Chaurreau (Esp) Euskaltel – Euskadi 4:14:20
2 Sandy Casar (Fra) Française des Jeux 0:00:06
3 Pierrick Fedrigo (Fra) BBOX Bouygues Telecom
4 Nicolas Roche (Irl) AG2R La Mondiale
5 Jurgen Van Den Broeck (Bel) Silence – Lotto
6 Amaël Moinard (Fra) Cofidis, Le Credit en Ligne
7 Franco Pellizotti (Ita) Liquigas 0:00:11
8 Stéphane Goubert (Fra) AG2R La Mondiale
9 Christophe Moreau (Fra) Agritubel 0:00:59
10 Alberto Contador Velasco (Esp) Astana
Les dix premiers du classement général
1 Alberto Contador Velasco (Esp) Astana 67:33:15
2 Lance Armstrong (USA) Astana 0:01:37
3 Bradley Wiggins (GBr) Garmin – Slipstream 0:01:46
4 Andreas Klöden (All) Astana 0:02:17
5 Andy Schleck (Lux) Team Saxo Bank 0:02:26
6 Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas 0:02:51
7 Christophe Le Mevel (Fra) Française des Jeux 0:03:09
8 Fränk Schleck (Lux) Team Saxo Bank 0:03:25
9 Carlos Sastre Candil (Esp) Cervelo Test Team 0:03:52
10 Christian Vande Velde (USA) Garmin – Slipstream 0:03:59
Maillot vert : Thor Hushovd – Cervelo Test Team
Maillot à pois : Franco Pellizotti – Liquigas
Maillot blanc :Andy Schleck – Saxo Bank
Crédits Photo :
Astarloza lors du Tour 2007 par Harri@ – Creative Commons
Jens Voigt lors du Tour de Californie par Joe Mac1 – Creative Commons