Contador frappe fort
Alberto Contador a remporté aujourd’hui le contre-la-montre autour du lac de Annecy. Il a vraiment montré sa supériorité face aux autre prétendants au podium.
Impressionnant du début à la fin, très bien en ligne sur sa machine, il a, avec cette victoire, un peu plus enfoncé le clou de sa probable victoire dimanche à Paris. On ne voit pas, ce soir, qui pourrait le battre à la régulière d’ici le sommet du Ventoux tant il a paru hier et aujourd’hui, au dessus du lot.
La classement de l’étape, constitué dans les premières place que de spécialistes de l’effort solitaire montre bien à quel point le parcours était sélectif et dur.
Spartacus battu
Fabian Cancellara a longtemps été en tête de ce chrono. Il avait effectué une dernière partie de parcours hallucinante, reprenant du temps à tous ces adversaires et les remisant à un temps assez important.
Contador, en tête en haut de la côté a perdu 43 secondes sur Cancellara dans les derniers kilomètres du parcours, c’est dire la performance du suisse.
Cependant, cette performance n’aura pas suffi puisque l’espagnol garde suffisamment d’avance sur
Armstrong dans le dur
Lance Armstrong a eu du mal sur ce chrono. Parti très fort, (trop fort ?), il a ensuite perdu du temps de manière régulière sur les autres prétendants à la victoire. Il termine en 50 minutes, soit 1 minutes et 30 secondes derrière Contador.
Sur son Twitter ce soir, il expliquait qu’il avait manqué de forces et qu’il n’avait donc pas pu faire la course qu’il attendait.
Les Schleck résistent bien
Les frères Schleck ont très bien résisté. On s’attendait à ce qu’ils perdent plus de temps que ce qu’ils ont perdu. La côte les a servi car ils ont refait pas mal de leur retard du début de parcours dans son ascension.
Andy finit presque dans le même temps que Armstrong.
A noter la belle performance de Christophe Moreau qui confirme sa bonne forme entrevue hier. Dommage qu’elle n’intervienne que maintenant.
Les classements
Cette étape a bousculé le classement du Tour aujourd’hui encore. Ce soir, seules 24 secondes séparent Armstrong, 3ème de Franck Schleck 6ème. Inutile de dire donc que tout peut encore se jouer dans le Ventoux.
Pour la seconde position, elle semble acquise à Andy Schleck. On ne l’imagine pas perdre plus d’une 1min14 dans cette ascension sur Armstrong.
Dans les autres classements, pas de modification évidemment en ce jour de contre-la-montre. Tout se jouera pour les maillots à pois et vert demain et samedi.
Le classement de l’étape
1 Alberto Contador Velasco (Esp) Astana 0:48:31
2 Fabian Cancellara (Sui) Team Saxo Bank 0:00:03
3 Mikhail Ignatiev (Rus) Team Katusha 0:00:15
4 Gustav Erik Larsson (Sue) Team Saxo Bank 0:00:32
5 David Millar (GBr) Garmin – Slipstream 0:00:40
6 Bradley Wiggins (GBr) Garmin – Slipstream 0:00:42
7 Luis León Sánchez Gil (Esp) Caisse d’Epargne 0:00:43
8 Christophe Moreau (Fra) Agritubel 0:00:45
9 Andreas Klöden (All) Astana 0:00:53
10 David Zabriskie (USA) Garmin – Slipstream 0:01:01
Les dix premiers du classement général
1 Alberto Contador Velasco (Esp) Astana 73:15:39
2 Andy Schleck (Lux) Team Saxo Bank 0:04:11
3 Lance Armstrong (USA) Astana 0:05:25
4 Bradley Wiggins (GBr) Garmin – Slipstream 0:05:36
5 Andreas Klöden (All) Astana 0:05:38
6 Fränk Schleck (Lux) Team Saxo Bank 0:05:59
7 Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas 0:07:15
8 Christian Vande Velde (USA) Garmin – Slipstream 0:10:08
9 Mikel Astarloza Chaurreau (Esp) Euskaltel – Euskadi 0:12:38
10 Christophe Le Mevel (Fra) Française des Jeux 0:12:41
Maillot vert : Thor Hushovd – Cervelo Test Team
Maillot à pois : Franco Pellizotti – Liquigas
Maillot blanc :Andy Schleck – Saxo Bank