Le mont chauve a été grimpé. Celui que tous redoutaient, attendaient. Cependant, alors que tout le monde, les organisateurs en premier, avait promis du suspense jusqu’à son sommet, le résultat a un peu déçu.
Point de gros changement au classement général. Des confirmations toutefois.
Analysons cela ensemble.
Après un début d’étape ayant vu une échappée, les prétendants à la victoire en haut du Mont Ventoux se sont tous retrouvés dans un petit groupe d’une trentaine d’unités créé par l’action de l’équipe Astana. On attendait la bordure de Saxo Bank, c’est finalement Astana qui l’a créée.
Dès les premiers mètres, l’allure s’est accélérée en tête avec l’action des Sorensen, puis de Paulinho. Petit à petit, le groupe s’est allégé par l’arrière jusqu’à ce qu’il ne reste que les 7 premiers au classement général.
Là, les attaques ont commencé.
Une montée les yeux dans les rétros
Cette montée du Ventoux, noire de monde, a une nouvelle fois donné lui à un phénomène que je ne me souvenais pas d’avoir déjà vu sur le Tour. Les montées de col avec la tête tournée vers l’arrière.
Déjà dans les col de Rommes et de la Colombière, les frères Schleck avaient gravi les pentes de cette manière. Accélérant, puis se relevant et se retournant. S’en suivait alors des regards vers l’arrière.
De nouveau dans la montée du géant de provence, on a eu droit à ce type de montée, un peu frustrante, par phases. Bizarre que les frères Schleck décident de rouler comme ça. Si l’un n’est pas bien, pourquoi l’autre attaque ? Et pourquoi attaquer si c’est pour se relever juste après ?
De même, pourquoi ne pas décider d’en sacrifier un afin de tout jouer pour l’autre ?
Garate vainqueur…des leaders fébriles
Avec ces attaques et ces temps morts, Juan Manuel Garate et Tony Martin ont pu poursuivre seuls devant jusqu’au sommet. Rescapés de l’échappée matinale, ils ont continué leur effort sans se poser de question et ont fini 38 secondes devant les gros bras.
Garate avait déjà essayé de partir seul à plus d’un kilomètre du sommet mais avait ralenti, n’arrivant pas à s’échapper seul. Il s’est alors remis dans la roue de Tony Martin qui continua à travailler pour l’espagnol. Dans le dernier virage, Garate s’est joué du jeune coureur de la Columbia, complètement cuit, pour offrir à l’équipe Rabobank son premier succès sur ce Tour.
Un succès réellement salvateur après ce qu’a vécu cette équipe. La chute et l’abandon de Gesink en première semaine, les contre-performances de Menchov et le manque de réussite globale avec Freire souvent présent dans les fins d’étape mais jamais placé.
Garate a profité d’une lutte avortée entre leaders. Ces derniers, plus occupés à se neutraliser et à ne pas perdre de terrain n’ont pas réussi à reprendre les deux fuyards. Nul doute que Contador ou Schleck auraient aimé apporter la victoire à leurs formations. Ils n’en ont pas eu l’occasion.
Cette attitude défensive, qu’on a d’ailleurs vu constamment sur ce Tour, est peut-être bon signe. Les favoris ne semblent plus surhumaisn et semblent commencer à calculer leurs efforts beaucoup plus qu’avant.
C’est peut-être un signe du renouveau tant attendu depuis des années ?
Contador défend
Dans toute la monté, on a senti l’espagnol nerveux. On imaginait des fourmis dans ses jambes à le voir en danseuse à zigzaguer. Cependant, il n’a fait que défendre, se contentant de reprendre Andy Schleck lorsque ce dernier attaquait. Pour une fois, il semblerait que les consignes soient parfaitement passées.
Armstrong semblait très fort mais visiblement pas au point d’attaquer ni de gagner. Il faudra qu’il revienne pour gagner sur le Ventoux.
Armstrong résiste
Armstrong a résisté. Il termine 5ème de l’étape, 3 secondes derrière Andy Schleck et Contador. Il s’est même permis le luxe de distancer dans les derniers mètres Franck Schleck de 2 secondes. Il a donc su tenir sa place sur le podium.
On se demandait s’il en serait capable. Il l’a fait. Ce coureur peut encore faire de belles choses. On a impatience d’être au Tour 2010 pour voir ce que donnerait une concurrence directe entre Contador et lui. Un an de plus ne le fera pas trop de mal surtout s’il n’est pas ennuyé dans sa préparation comme cela a été le cas cette année avec sa fracture de la clavicule.
Armstrong aura surement une belle équipe à ses côtés, Contador aussi. Les frères Schleck, s’ils restent chez Saxo bank, auront également une grosse équipe. Evans ou Sastre seront peut-être encore de la partie et en forme. On en salive déjà….
Les classements
Contador va donc remporter demain son deuxième Tour de France. On pense qu’il est parti pour en gagner beaucoup d’autres. Combien ? Nul ne le sait mais à voir son niveau, il y a fort à parier qu’il pourrait en gagner autant que Lance Armstrong si on lui met à disposition une bonne équipe. Il est tellement au dessus du lot. Personne ne peut le suivre en montagne et il fait mieux que se défendre dans l’épreuve en solitaire.
Franco Pellizotti a été désigné aujourd’hui super combatif du Tour. ce prix récompense toutes ses attaques et ses échappées sur ce Tour. Il avait, en effet, été très souvent à l’avant de la course pour renforcer son maillot à pois.
Au classement général, Roman Kreuziger fait son entrée à la 9ème place et repousse Le Mével à la 10ème. Belle performance du français qui a assuré le Top 10 alors même que ce n’était vraiment pas gagné ce matin.
Dernière étape demain après un gros transfert et donc une nuit pas forcément très longue, les coureurs devant prendre le train demain matin.
Ultime étape arrivant sur les champs élysées à Paris.
Cette étape est toujours particulière avec ses tours de circuit dans la capitale. Ce n’est pas très passionnant mais c’est la tradition !
Quel résultat attendre pour demain ?
Cavendish pour une passe de 6 ?
Un baroudeur ?
Réponse demain sous le soleil parisien.
Le classement de l’étape
1 Juan Manuel Garate Cepa (Esp) Rabobank 4:39:21
2 Tony Martin (All) Team Columbia – HTC 0:00:03
3 Andy Schleck (Lux) Team Saxo Bank 0:00:38
4 Alberto Contador Velasco (Esp) Astana
5 Lance Armstrong (USA) Astana 0:00:41
6 Fränk Schleck (Lux) Team Saxo Bank 0:00:43
7 Roman Kreuziger (Cze) Liquigas 0:00:46
8 Franco Pellizotti (Ita) Liquigas 0:00:56
9 Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas 0:00:58
10 Bradley Wiggins (GBr) Garmin – Slipstream 0:01:03
Les dix premiers du classement général
1 Alberto Contador Velasco (Esp) Astana 81:46:17
2 Andy Schleck (Lux) Team Saxo Bank 0:04:11
3 Lance Armstrong (USA) Astana 0:05:24
4 Bradley Wiggins (GBr) Garmin – Slipstream 0:06:01
5 Fränk Schleck (Lux) Team Saxo Bank 0:06:04
6 Andreas Klöden (All) Astana 0:06:42
7 Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas 0:07:35
8 Christian Vande Velde (USA) Garmin – Slipstream 0:12:04
9 Roman Kreuziger (Cze) Liquigas 0:14:16
10 Christophe Le Mevel (Fra) Française des Jeux 0:14:25
Maillot vert : Thor Hushovd – Cervelo Test Team
Maillot à pois : Franco Pellizotti – Liquigas
Maillot blanc :Andy Schleck – Saxo Bank