Quelle maginifique victoire pour Moncoutié aujourd’hui ! Un an après sa victoire sur la vuelta au Pla de Beret l’année dernère, le français a une nouvelle fois emporté la victoire en haut de la Sierra Nevada.
Avec le maillot grenat de meilleur grimpeur sur le dos, le coureur de la Cofidis a parfaitement résisté au retour du groupe des favoris, ce qu’il n’était pas parvenu à faire lors de l’étape de la première semaine qui’il avait finie 2ème derrière l’impressionant Cunego.
Parmi les échappés du jour, outre Moncoutié, on retrouvait Rein Taaramae (Cofidis), Amets Txurruka (Euskaltel-Euskadi), Koos Moerenhout (Rabobank), Joaquin Rodriguez (Caisse d’Epargne), David Garcia (Xacobeo Galacia), Adrian Palomares (Contentpolis-Ampo), Johnny Hoogerland (Vacansoliel) et Pieter Weening (Rabobank).
Un groupe de 19 autres coureurs est sorti du peloton composé de Igor Anton (Euskaltel-Euskaltel), Egoi Martinez (Euskaltel-Euskadi), Christophe Riblon (AG2R-La Mondiale), Xavier Tondo (Andalucia Cajasur), Antonio Peidra (Andalucia Cajasur), Daniel Navarro (Astana), Xavier Florencio (Cervelo TestTeam), Amael Moinard (Cofidis), David De La Fuente (Fuji-Servetto), Fredrik Kessiakof (Fuji-Servetto), Alessandro Ballan (Lampre-NGC), Marco Marzano (Lampre-NCG), Daniele Bennati (Liquigas), Roman Kreuziger (Liquigas), Juan Manuel Garate (Rabobank), Francis De Greef (Silence-Lotto), Matthias Russ (Milram), Fabian Cancellara (Saxo Bank) et Matteo Carrara (Vacansoliel).Après avoir longtemps été en positio de chasse-patates, ils sont finalement revenus sur les 9 premiers.
Rapidement, Moncoutié est reparti emmenant avec lui 3 autres coureurs : Mourenhout (Rabobank), Rodriguez (Caisse d’Epargne) et Palomares (Contentpolis-Ampo). Dans l’avant dernière difficulté du jour, il a lâché les trois autres membres du groupe et n’a plus été repris malgré les nombreuses attaques et accélérations à l’approche de l’arrivée dans le groupe des favoris.
Il termine devant Mosquera, encore impressionnant aujourd’hui, Valverde, Gesink et Basso.
Cadel Evans a vécu une journée éprouvante, il quitte le podium ce soir et perd 1 minute et 23s sur Valverde et les autres poursuivants et potentiels leaders au classement. Basso qui finit avec Valverde passe donc 3ème ce soir.
Valverde reste de son côté leader du classement général.
A noter une vague d’abandons aujourd’hui avec notamment Tom Boonen, Oscar Freire et Simon gerrans qui quittent la course pour récupérer et se préparer au mieux pour les mondiaux de Mendrisio.
Les 10 premiers de l’étape
1 David Moncoutié (Fra) Cofidis 5:09:22
2 Ezequiel Mosquera (Spa) Xacobeo Galicia 0:00:52
3 Alejandro Valverde (Spa) Caisse d’Epargne 0:01:16
4 Robert Gesink (Ned) Rabobank
5 Ivan Basso (Ita) Liquigas
6 Samuel Sánchez (Spa) Euskaltel-Euskadi 0:01:37
7 Joaquím Rodríguez (Spa) Caisse d’Epargne 0:02:09
8 Cadel Evans (Aus) Silence-Lotto 0:02:24
9 Paolo Tiralongo (Ita) Lampre-NGC 0:02:31
10 Amaël Moinard (Fra) Cofidis 0:03:37
Le classement général
1 Alejandro Valverde (Spa) Caisse d’Epargne 56:23:08
2 Robert Gesink (Ned) Rabobank 0:00:27
3 Ivan Basso (Ita) Liquigas 0:01:02
4 Cadel Evans (Aus) Silence-Lotto 0:01:23
5 Samuel Sánchez (Spa) Euskaltel-Euskadi 0:01:32
6 Ezequiel Mosquera (Spa) Xacobeo Galicia 0:01:46
7 Joaquím Rodríguez (Spa) Caisse d’Epargne 0:05:02
8 Paolo Tiralongo (Ita) Lampre-NGC 0:05:33
9 Daniel Navarro (Spa) Astana 0:08:21
10 Johnny Hoogerland (Ned) Vacansoleil 0:10:23
Le profil de l’étape de demain
Demain, l’étape pourra encore faire des écarts. Encore une étapde de montagne avec une arrivée en altitude à l’Alto Sierra de la Pandera.