2009, une année pleine de promesses !

Posté le 27/12/2009 à 18 h 46 min par dans Actu du site

Fin d’année oblige, le bilan des 7 premiers mois d’existence du blog s’impose. Lancé début mai à l’occasion du Giro, le portail du vélo n’a, en effet, pas encore soufflé sa première bougie !

Un bilan satisfaisant

J’estime le bilan bon, car partant de 0 début mai, le site a conquis plus de 37 000 visiteurs uniques pour sa première année d’existence. Plus de 80 000 pages ont été vues lors de 40 000 visites environ.

Vous êtes venus en majorité pour lire les news Matos du site, vous tenir informés des dernières innovations mais surtout lire les tests de matériel. Cela tombe bien, c’est un domaine vers lequel je veux diriger le site étant moi-même fan des nouveautés technologiques.
En 2010, il y aura donc toujours autant d’analyses techniques des vélos et des nouveautés du marché.

Peu de tests faute de relation avec les marques

J’aimerais pouvoir vous en proposer plus mais fais face à un souci purement financier, cela n’a pour le moment pas été possible. N’étant pour le moment pas soutenu par les marques malgré mes appels du pied répétés et la preuve avec chiffres à l’appui de l’intérêt d’une relation sociale type blogueur / marque sur le net, je ne teste que le matériel que j’achète pour mon utilisation personnelle.
Le rythme de test et de parution n’est donc pas à la hauteur de mes attentes. J’espère pouvoir à l’avenir vous en proposer plus mais sans revenu ni aide extérieure, cela continuera d’être complexe.

Tout partenaire est donc le bienvenu.

Les analyses peu suivies malgré le temps passé

Le suivi et les analyses quotidiennes des courses et notamment des grands Tours a été bien suivi même si je dois avouer que le nombre de lectures n’a pas été à la hauteur de mes attentes et du temps passé à rédiger ces analyses que j’ai toujours voulues pertinentes et plus profondes que de simples dépêches de résultats.
Tous les jours en effet, vous avez pu suivre la présentation des étapes des grands Tours (Giro, Tour de France et Vuelta) et le résumé de toutes les étapes puis de temps en temps quand l’actualité s’y prêtait, le décryptage des rumeurs et des affaires.
J’ai toujours pensé que le vélo valait mieux que les quelques lignes et images diffusées dans les médias. L’éditorialisation ne semble pas convaincre donc.

Le référencement en cause ?

Je pense que c’est principalement à cause du référencement. Il est en effet très difficile de surnager dans le Web Google-régi face aux « grands » médias du sport en ligne ou de la presse traditionnelle, pas forcément toujours hyper pertinents d’ailleurs mais bénéficiant du poids de leur audience et de leur réputation.

Je continuerai néanmoins à relater les courses de mon point de vue car je pense qu’il y a une place pour la passion et la pédagogie face au business de la presse factuelle.

En parlant de Google, la grande majorité de l’audience est arrivée de ce moteur. Je tente de développer la visibilité du site sur les réseaux sociaux. Vous pouvez le suivre sur Twitter d’ailleurs. La page Facebook est en cours également.

La v2 du site en 2010

Pour mieux mettre en avant son contenu et proposer une meilleure ergonomie et une promotion sociale, le site va évoluer prochainement. Je développe la nouvelle version de l’interface qui méritera d’ailleurs véritablement son nom de « portail »…
J’espère pouvoir la sortir rapidement. J’y travaille ardemment.

Rédacteurs bienvenus

Afin de continuer à couvrir au mieux l’actualité des courses et du matériel cycliste, je recherche un ou plusieurs rédacteurs motivés maîtrisant la langue française et l’anglais afin de faire de la veille sur les sites américains et désirant partager leur passion par l’écrit sur le site.
Ce « travail » est bénévole le site n’engregeant pour le moment aucun revenu et subvenant juste avec les liens adsense à payer l’hébergement.
Toute candidature sera bienvenue et étudiée avec attention.

Stay tuned..

Avec ou sans aide, le site continuera sa croissance en 2010 en essayant d’être pertinent et intéressant, à l’écoute de ses lecteurs.

Merci de votre fidélité.
Sportivement,

Martin, fondateur et rédacteur du portailduvelo.fr

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.