Muni du dossard 51, dossard mythique dans le cyclisme, il a été à la hauteur des attentes aujourd’hui.
Sur son nouveau Roubaix S-Works SL3, dit le projet « Black » chez Specialized, il a survolé la course de sa grande classe et de sa puisance impressionnante.
Fabian Cancellara a remporté son second Paris-Roubaix après sa victoire de 2006 et a réalisé un splendide doublé Tour des Flandres / Paris- Roubaix.
L’attaque décisive de Cancellara
Le suisse de la Saxo Bank est parti à 46 kilomètres de l’arrivée, entre les secteurs de Bersée et de Mons-en-Pévèle alors que Boonen avait un moment d’inattention en queue de groupe, probablement le seul depuis le début de la course, lui qui avait constamment accéléré dans les secteurs pavés, et pourtant été attentif.
Boonen a craqué et n’a pas tout de suite essayé de reprendre le coureur suisse. Bien mal lui en a pris. Tout le monde le sait dans le vélo, « Laisser 50m à Cancellara, c’est déjà le laisser gagner ».
Le champion de Suisse a alors rejoint un groupe de trois comprenant Hinault, Hoste et Leukemans puis les a lâchés un par un jusqu’à se retrouver seul à la sortie du pavé de Mons-en-Pévèle.
Son avance a ensuite constamment augmenté jusqu’à monter à plus de 3 minutes à la sortie du carrefour de l‘arbre. Il a ensuite levé le pied lors du pavé de Hem, l’avant dernier du parcours pour ensuite gérer son effort jusque l’arrivée sur le vélodrome de Roubaix.
Il a pris le temps comme lors de sa victoire au Tour des Flandres de sortir son petit ange doré de sa poché et de le montrer aux caméras. Clin d’œil à sa femme et sa fille.
Il termine 2 minutes tout rond devant Hushovd qui règle Flecha au sprint, ce dernier l’applaudissant.
Boonen termine 5ème, terriblement déçu, derrière Hammond, 2ème coureur Cervelo dans le top 5.
Cancellara et les autres
Lors de son attaque, on a rapidement vu que les autres s’étaient mis en tête qu’ils allaient courir pour la seconde place. L’avance rapidement prise par le Cancellara a réellement été impressionnante.
Il y avait encore une fois lui et les autres. On peut se demander ce soir ce qui pourra l’arrêter lors des prochaines courses de la saison tant il semble au dessus du lot.
Alors, sur quelle course le verra-t-on prochainement ?
Les 10 premiers du classement
1 Fabian Cancellara (Saxo Bank) 262 km in 6:35:10
2 Thor Hushovd (Cervelo TestTeam) + 02:00
3 Juan Antonio Flecha (Sky)
4 Roger Hammond (Cervelo) + 03:14
5 Tom Boonen (Quick Step)
6 Bjorn Leukeman (Vacansoleil) + 03:20
7 Filippo Pozzato (Katusha) + 03:46
8 Leif Hoste (Omega Pharma – Lotto) + 05:16
9 Sébastien Hinault (Ag2r-La Mondiale) + 06:27
10 Hayden Roulston (Team HTC – Columbia) + 06:59