Certaines victoires sont plus belles que d’autres. Celle que Sylvain Chavanel a conquise aujourd’hui est magnifique.
Tout près de Liège où il avait très gravement chuté le 25 avril dernier, se fracturant le crâne, il a remporté à Spa ce jour la 2ème étape du Tour de France en solitaire alors qu’on ne lui prédisait même pas un retour aussi rapide dans le peloton et qu’on ne pensait pas qu’il pourrait revenir à temps pour le tour.
Avec la manière qu’on lui connaît, il a lâché petit à petit ses compagnons d’échappée pour terminer seul à près de 4 minutes devant le peloton ayant décidé de neutraliser la course pour la 2ème place, trop de chutes ayant survenu en fin d’étape.
Grâce à ce résultat, le français de l’équipe Quickstep s’empare du maillot jaune. Résumé.
Chavanel et Pineau dans la bonne échappée
Parti dans l’échappée au kilomètre 11 avec 7 autres coureurs dont son coéquipier Jérôme Pineau, Sylvain Chavanel a régulièrement tenté de fausser compagnie à ses compagnons jusqu’à réussir à le faire en lâchant dans la dernière difficulté du jour Jürgen Roelandts (Omega Pharma-Lotto).
Il a ensuite réussi à maintenir l’écart avec le peloton derrière lui, peloton ne roulant pas, d’un commun accord des coureurs. Il passe la ligne les larmes aux yeux, nouveau leader de la course, très largement devant Cancellara, 2min57s. Il est également, grâce à cette victoire nouveau maillot vert.
Que s’est-il donc passé ?
La terrible descente du Stockeu
Dans la descente du col de Stockeu, rendue très glissante par l’arrivée, avant le passage de la course d’une forte pluie, de très nombreux coureurs sont tombés dont plusieurs leaders.
Ainsi, Armstrong, Contador, les frères Schleck ou encore Petacchi sont tombés. Tous ont été victimes de cette chute collective. C’était le chaos. Chacun cherchait à prendre un vélo de substitution. C’est ainsi que Andy Schleck a récupéré le vélo de Breschel avant de récupérer son mulet plus loin. Contador a également changé de vélo.
Dans ces conditions, le groupe contenant notamment Cancellara devant a décidé de ne pas rouler et d’attendre tout d’abord le premier groupe de retardataires, comprenant une grande partie de l’équipe Radioshack, de l’équipe Astana, la Liquigas etc. mais également le second groupe de chasse comprenant les 2 frères Schleck, soutenus dans leur remontée par Jens Voigt.
Armstrong : « J’ai eu peur »
On pouvait lire sur les visages des coureurs de la peur. Armstrong dira lui-même à l’arrivée avoir eu peur, comme beaucoup de coureurs on imagine.
On ne connaît pas encore le bilan médical de cette chute, certains coureurs ayant eu des contusions, d’autres saignant. Le français Mickaël Delage, quant à lui a été contraint à l’abandon. Il venait de terminer 3ème des championnats de France.
L’arrivée non sprintée
Dans la dernière ligne droite, alors que le peloton approchait de la ligne d’arrivée en procession, Cancellara est allé discuter à la voiture de la direction de course et a obtenu l’accord de la direction de la course et des commissaires de ne pas comptabiliser les points de la seconde à la vingtième place pour le classement du maillot vert, certains leaders comme Petacchi ou Cavendish étant très loin derrière.
Le français Maxime Bouet s’étant levé de sa selle pour passer la ligne en seconde position s’est d’ailleurs copieusement fait huer par les autres coureurs.
Dans le peloton, la grogne semble monter comme le faisait remarquer Christophe Moreau sur RMC « Vous n’avez pas vu les images à la télé ? Il me semble qu’il y a eu soixante chutes depuis le début du Tour… des petites routes et des chutes et encore des chutes. Le pire n’est pas encore arrivé. Tous les leaders sont tombés, tout le monde est abîmé. C’est du beau spectacle, c’est du beau boulot, c’est ce qu’ont voulu les organisateurs. Je ne suis pas syndicaliste. Mais à un moment donné, il s’agit de notre vie aussi. »
Cette étape crée-t-elle un précédent pour demain ?
Alors que va-t-il se passer demain pour l’étape des pavés, celle-là même qu’on annonçait comme terrible.
A priori, les pavés seront secs mais qu’en sera-t-il de la tactique de course si un ou plusieurs leaders tombent ?
On se souvient en effet du passage du Gois en 1999 où plusieurs coureurs avaient perdu le Tour ou des pavés (déjà..) du Nord en 2004 quand l’équipe US Postal avait attaqué lors même qu’Iban Mayo était tombé, créant ainsi de gros écarts.
Alors, demain, pacte de non agression ou guerre ouverte ? Etape sans souci ou sang, sueur et larmes ?
On verra bien mais tout le monde attend et craint cette étape comme la peste, elle pourrait changer bien des choses !
Les 10 premiers de l’étape
1 Sylvain Chavanel (Fra) Quick Step 4:40:48
2 Maxime Bouet (Fra) AG2R La Mondiale 0:03:56
3 Fabian Wegmann (Ger) Team Milram
4 Robbie McEwen (Aus) Team Katusha
5 Christian Knees (Ger) Team Milram
6 Jurgen Roelandts (Bel) Omega Pharma-Lotto
7 Thor Hushovd (Nor) Cervelo Test Team
8 Linus Gerdemann (Ger) Team Milram
9 Matthieu Ladagnous (Fra) Française des Jeux
10 Bernhard Eisel (Aut) Team HTC – Columbia
Les 10 premiers du classement général
1 Sylvain Chavanel (Fra) Quick Step 10:02:25
2 Fabian Cancellara (Swi) Team Saxo Bank 0:02:57
3 Tony Martin (Ger) Team HTC – Columbia 0:03:07
4 David Millar (GBr) Garmin – Transitions 0:03:17
5 Lance Armstrong (USA) Team Radioshack 0:03:19
6 Geraint Thomas (GBr) Sky Professional Cycling Team 0:03:20
7 Alberto Contador Velasco (Spa) Astana 0:03:24
8 Tyler Farrar (USA) Garmin – Transitions 0:03:25
9 Levi Leipheimer (USA) Team Radioshack
10 Edvald Boasson Hagen (Nor) Sky Professional Cycling Team 0:03:29