Après sa retentissante victoire d’hier, pleine d’émotion, Mark Cavendish a récidivé aujourd’hui.
Auteur d’un sprint magistral et parfaitement emmené par ses coéquipiers, il s’est une nouvelle fois montré le plus fort à l’arrivée à Gueugnon au terme des 227km de la plus longue étape du Tour.
Au classement général, Fabian Cancellara reste leader, peut-être pour la dernière fois, à l’amorce demain, de la première étape de montagne qui emménera le peloton à la station des rousses.
Bref résumé de cette dernière des étapes de transition de cette première semaine.L’échappée du jour
Mathieu Perget (Caisse d’Epargne) a été le premier à quitter le peloton dès le 5ème kilomètre. Il a ensuite été rejoint par Sebastian Lang (Omega Pharma-Lotto) l’espagnol Ruben Perez Moreno (Euskaltel-Euskadi).
Ils ont rapidement compté jusque 7 minutes d’avance sous la chaleur avant que le peloton ne réagisse et revienne petit à petit pour préparer le sprint.
A environ 20km de l’arrivée, et alors que l’avance du groupe fondait fortement, Perget a tenté de partir seul tandis que derrière, ses deux anciens compagnons d’échappée étaient rejoints par Dimitri Champion (Ag2R-La Mondiale) et Anthony Charteau (BBox Bouygues Telecom).
Rapidement, ces cinq-là se sont retrouvés ensemble avant de se faire reprendre par le peloton emmené par les équipes de sprinteurs HTC en tête mais également par des vagues successives des autres équipes de leaders.
Le sprint, comme toujours
A l’arrivée, comme hier, Mark cavendish, ressuscité, a remporté le sprint. Il se repositionne au classement du maillot vert et a repris toute confiance en ses moyens. Cela augure deux dernières semaines de Tour très intéressantes pour le classement des sprinteurs !
Il devance Farrar qu revient bien également après sa blessure au coude en début de Tour et Petacchi, qui bien que moins percutant, est toujours présent.
A noter à l’arrivée, la chute de Robbie McEwen, percuté par un officiel de l’UCI 300m après la ligne. A peine remis de ses chutes du début de Tour, l’australien semblait indemne mais a tout de même été emmené à l’hôpital pour des radios de contrôle, le choc ayant été violent.
A noter également que deux coureurs en sont venus aux mains à l’arrivée, Carlos Barredo et Rui Costa. A l’origine de cette altercation musclée (à coups de roue et de poings), un coup de coude échangé pendant l’étape….
Visiblement, la chaleur tape un peu trop sur le système pour certains.
Demain, première étape de montagne. On devrait en savoir un peu plus sur les forces et les faiblesses de chacun. Armstrong va-t-il résister, se révéler ou bien sombrer définitivement ?
Contador va-t-il se découvrir ?
Quid de Basso, Wiggins, Evans.. ?
L’étape promet d’être passionnante.
Les 10 premiers de l’étape
1 Mark Cavendish (GBr) Team HTC – Columbia 5:37:42
2 Tyler Farrar (USA) Garmin – Transitions
3 Alessandro Petacchi (Ita) Lampre-Farnese Vini
4 Robbie McEwen (Aus) Team Katusha
5 Gerald Ciolek (Ger) Team Milram
6 Sébastien Turgot (Fra) Bbox Bouygues Telecom
7 Jose Joaquin Rojas Gil (Spa) Caisse d’Epargne
8 Edvald Boasson Hagen (Nor) Sky Professional Cycling Team
9 Robert Hunter (RSA) Garmin – Transitions
10 Thor Hushovd (Nor) Cervelo Test Team
Les 10 premiers du classement général
1 Fabian Cancellara (Swi) Team Saxo Bank 28:37:30
2 Geraint Thomas (GBr) Sky Professional Cycling Team 0:00:20
3 Cadel Evans (Aus) BMC Racing Team 0:00:39
4 Ryder Hesjedal (Can) Garmin – Transitions 0:00:46
5 Sylvain Chavanel (Fra) Quick Step 0:01:01
6 Andy Schleck (Lux) Team Saxo Bank 0:01:09
7 Thor Hushovd (Nor) Cervelo Test Team 0:01:16
8 Alexander Vinokourov (Kaz) Astana 0:01:31
9 Alberto Contador Velasco (Spa) Astana 0:01:40
10 Jurgen Van Den Broeck (Bel) Omega Pharma-Lotto 0:01:42