Sylvain Chavanel n’en finit pas de surprendre et de se surprendre. Après sa première victoire à Spa en début de Tour, il a renouvelé l’exploit de gagner l’étape et de prendre le maillot jaune aujourd’hui à la station des Rousses.
Il revient donc en jaune après avoir quitté prématurément à son goût le maillot et ses nouvelles couleurs sur les pavés du Nord.
De nouveau, il a fait cela avec la manière en s’échappant et en gagnant en solitaire. Il reprend avec cette nouvelle victoire le maillot jaune à Fabian Cancellara qui a sombré et perdu plus de 15 minutes.
Les favoris ont tenu leur rang en majorité même si aucun ne s’est réellement dévoilé. Résumé.
L’échappée du jour
Dans l’échappée du jour, il y avait Jerôme Pineau (Quickstep), Christian Knees (Milram), Danilo Hondo (Lampre), Ruben Perez (Euskaltel-Euskadi) et Samuel Dumoulin (Cofidis).
A mesure que leur avance baissait et que l’arrivée approchait, ils ont été rejoints par plusieurs autres attaquants sortis du peloton après le gros travail de l’équipe BBox, Damiano Cunego (Lampre) Thomas Voeckler et Cyril Gautier (Bbox Bouygues Telecom), Matthew Lloyd (Omega Pharma-Lotto) et Mathieu Perget (Caisse d’Epargne), de nouveau à l’avant aujourd’hui.
Au courant de ces retours, Pineau et Hondo sont repartis devant mais un peu émoussés, ils ont eu du mal à creuser l’écart.
Chavanel impérial
Chavanel, parti en contre derrière les échappés est rapidement revenu sur eux et a ensuite roulé un peu dans le groupe avant de repartir sans que personne ne revienne vers lui.
Il a ensuite repris Hondo puis dépassé Pineau, cuit. Derrière, le jeune Rafael Ferri est parti en contre pour le reprendre mais moins fort, ce dernier n’a pu que faire le chasse patates sans ne jamais reprendre de temps.
Dans le groupe restant du peloton, l’équipe Astana a accéléré et écrémé un peu. Ont ainsi été décrochés, Klöden, Fulgsang, Boasson Hagen, apparemment victime d’une fringale.
Chavanel remporte donc là sa deuxième étape, reprend le maillot jaune et se positionne en deuxième position au classement du meilleur grimpeur derrière son pote Jerôme Pineau.
A l’arrivée, il a déclaré qu’il allait réfléchir à ne plus courir en mai à l’avenir pour arriver frais sur le Tour de France, profitant cette année de sa fraîcheur, suite à sa convalescence après sa chute dans Liège-Bastogne-Liège.
Encore une superbe journée pour Quickstep qui doit commencer à ne pas regretter de ne pas avoir Boonen sur le Tour.
Les favoris plutôt pas mal même si dans le dur ?
Du côté des favoris, Armstrong et Schleck ont avoué avoir souffert et ont regretté de n’avoir pas reconnu cette étape qu’ils n’avaient pas considéré comme une vraie étape de montagne même s’ils n’ont pas semblé plus en difficulté que cela.
Demain, première étape de haute montagne avec l’arrivée à Morzine. On en saura plus demain soir sur les forces et faiblesses de chacun même si on a déjà commencé à voir les limites de certains dans la montée vers les Rousses.
Les 10 premiers de l’étape
1 Sylvain Chavanel (Fra) Quick Step 4:22:52
2 Rafael Valls Ferri (Spa) Footon-Servetto 0:00:57
3 Juan Manuel Gárate Cepa (Spa) Rabobank 0:01:27
4 Thomas Voeckler (Fra) Bbox Bouygues Telecom 0:01:40
5 Mathieu Perget (Fra) Caisse d’Epargne
6 Daniel Moreno Fernandez (Spa) Omega Pharma-Lotto
7 Pierrick Fedrigo (Fra) Bbox Bouygues Telecom 0:01:47
8 Ryder Hesjedal (Can) Garmin – Transitions
9 Ruben Plaza Molina (Spa) Caisse d’Epargne
10 Eros Capecchi (Ita) Footon-Servetto
Les 10 premiers du classement général
1 Sylvain Chavanel (Fra) Quick Step 33:01:23
2 Cadel Evans (Aus) BMC Racing Team 0:01:25
3 Ryder Hesjedal (Can) Garmin – Transitions 0:01:32
4 Andy Schleck (Lux) Team Saxo Bank 0:01:55
5 Alexander Vinokourov (Kaz) Astana 0:02:17
6 Alberto Contador Velasco (Spa) Astana 0:02:26
7 Jurgen Van Den Broeck (Bel) Omega Pharma-Lotto 0:02:28
8 Nicolas Roche (Irl) AG2R La Mondiale
9 Johan Van Summeren (Bel) Garmin – Transitions 0:02:33
10 Denis Menchov (Rus) Rabobank 0:02:35