L’absence de nouvelles depuis la fin du Tour de France sur lequel il avait commenté de sa voix meurtrie par la maladie ne laissait rien présager de bon. Tout comme les deux mots de Lance armstrong hier, lui qui suivait son combat contre la maladie au jour le jour. « Allez Laurent !!! » avait lâché le coureur américain hier sur son Twitter. Deux mots qui ne disaient pas grand chose mais qui faisaient froid dans le dos et en disaient long sur l’état du français.
La triste nouvelle est tombée ce midi. Laurent Fignon s’est éteint à l’hôpital de la pitié Salpétrière à Paris. Trop jeune, à 50 ans, fauché par le cancer contre lequel il se battait depuis 2 ans.
Il était discret sur sa maladie mais on se souvient de ses absences en 2009 lors du Tour pour y subir sa chimiothérapie. On se souvient également de ses larmes lors de la dernière étape à son évocation, enfin de son courage et de sa dignité face à ce combat terrible, le plus dur qu’il ait eu à mener dans sa vie, bien plus dur que n’importe lequel des cols du Tour de France qu’il remporta à deux reprises en 1983 et 1984.
Il avait témoigné sur tf1 de son combat contre la maladie, nous l’avions évoqué ici-même.
Personnellement, je me souviens, comme tout le monde je pense, de cette arrivée sur les Champs lors de laquelle il avait perdu le Tour face à Lemond. C’est l’un de mes premiers souvenirs de vélo, j’avais 6 ans.
Ce soir, comme beaucoup, c’est avec une grande tristesse que je salue le champion qu’il a été et le combat acharné qu’il a mené contre la maladie. Respect.
Au revoir champion.