Un peu de répit avant la tempête de demain sur les pentes de l’Etna, c’est un peu ce à quoi tout le monde s’attendait aujourd’hui et c’est d’ailleurs pour cela certainement que deux coureurs ont peu s’échapper et prendre plus de 10min30 à un moment de l’étape.
L’échappée du jour est en effet à mettre au compte de deux équipiers de l’équipe Vacansoleil qui sont partis après seulement 2km. Giordani et Mirko Selvaggi (Vacansoleil-DCM) ont donc passé la quasi-intégralité de l’étape seuls devant et n’ont été repris qu’à 7,5km de l’arrivée après avoir arrêté de rouler à 9,5km, cosncients du peu de leurs chances à remporter l’étape. Ils se sont serrés la main et congratulés. Un beau geste comme on les aime dans le vélo.
Le train du peloton était alors emmené par les Lampre et les HTC. Alors qu’on s’attendait à une lutte entre sprinteurs pour la victoire d’étape, tous les coureurs ont été surpris par l’attaque de Gatto, suivi ensuite par Contador, à l’aise sur les pentes de l’arrivée.
L’italien remporte une superbe victoire, devançant en plus l’un des grands favoris de l’épreuve, ce qui ne fait que renforcer le prestige de la victoire.
Contador s’en voulait d’ailleurs visiblement sur la ligne de n’avoir pas pu gagner mais il se consolera en constatant qu’il reprend de précieuses secondes à tous ses rivaux avant l’étape de l’Etna demain.
Au classement général, le coureur espagnol effectue un joli rapproché et se replace en 5ème place à 13s derrière Le Mével toujours 4ème à 5s. Pieter Weening, quant à lui conserve son maillot rose avant l’étape de demain qui devrait changer radicalement le classement général… On en salive d’avance…
Les 10 premiers de l’étape
1 Oscar Gatto (Ita) Farnese Vini – Neri Sottoli 4:59:45
2 Alberto Contador Velasco (Spa) Saxo Bank Sungard
3 Alessandro Petacchi (Ita) Lampre – ISD 0:00:05
4 Alexander Kristoff (Nor) BMC Racing Team
5 Roberto Ferrari (Ita) Androni Giocattoli
6 Davide Appollonio (Ita) Sky Procycling
7 Francisco Jose Ventoso Alberdi (Spa) Movistar Team
8 Rinaldo Nocentini (Ita) AG2R La Mondiale
9 Christophe Le Mevel (Fra) Team Garmin-Cervelo
10 Klaas Lodewyck (Bel) Omega Pharma-Lotto
Les 10 premiers du classement général
1 Pieter Weening (Ned) Rabobank Cycling Team 28:09:49
2 Kanstantsin Sivtsov (Blr) HTC-Highroad 0:00:02
3 Marco Pinotti (Ita) HTC-Highroad
4 Christophe Le Mevel (Fra) Team Garmin-Cervelo 0:00:05
5 Alberto Contador Velasco (Spa) Saxo Bank Sungard 0:00:13
6 Michele Scarponi (Ita) Lampre – ISD 0:00:14
7 Pablo Lastras Garcia (Spa) Movistar Team 0:00:22
8 Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas-Cannondale 0:00:24
9 Steven Kruijswijk (Ned) Rabobank Cycling Team 0:00:28
10 Jose Rodolfo Serpa Perez (Col) Androni Giocattoli 0:00:33