Le Tour commence samedi. Intéressons-nous aux coureurs qui peuvent prétendre d’une manière ou d’une autre à la victoire ou à un podium à Paris le 24 Juillet. Voici donc les principaux coureurs qui pourraient se hisser dans le top 5.
Rarement je n’ai eu l’impression qu’autant de coureurs pouvaient prétendre à un bon classement sur le Tour. Pour la première et la seconde place, il semble peu probable, sauf incidents, qu’elles échappent à Contador et à un des frères Schleck tant ils semblent au dessus des autres mais pour les autres places du Top 10, vous verrez que beaucoup de coureurs semblent avoir l’expérience et la forme pour y prétendre.
Cela nous promet une course superbre et pleine de rebondissements. Ci-dessous la liste des grands favoris.
Alberto Contador (Saxo Bank)
Le coureur espagnol est le tenant du titre et a à son actif déjà 3 tours de France, 2 Giros et une Vuelta à 29 ans.
Sur le dernier Giro, il a assommé ses adversaires de son aisance et de sa force.
Il s’était un peu tâté à venir sur le Tour, il a finalement relevé le défi (certainement aussi car son sponsor Specialized le lui a demandé…) de défendre son titre, toujours suspendu à la décision du TAS qui interviendra début août, après ce qui sera peut-être sa 4ème victoire.
Il est le grand favori de ce Tour de France et la seule question qu’on se pose, c’est de savoir s’il a suffisamment récupéré du Giro ou pas.
Si oui, il devrait être au-dessus du lot, si non, on pourrait avoir de belles bagarres en montagne. Son équipe, la Saxo Bank est annoncée moins forte que celle des frères Schleck, la Leopard Trek. C’est peut-être ce qui fera la différence au final.
Andy Schleck (Leopard-Trek)
Andy Schleck est le plus jeune des frères Schleck et celui sur qui reposent les plus grands espoirs de victoire. L’équipe Leopard Trek, bâtie à l’intersaison, roulera pour lui et pour son frère Frank en cas de défaillance.
Andy a déjà terminé 2 fois deuxième derrière Contador et garde certainement en tête sa défaite de l’année dernière après son saut de chaîne (le « chaingate ») qui avait tant fait parlé les journalistes.
Je vois bien Andy Schleck encore 2ème à Paris, derrière Contador.
Frank Schleck (Leopard-Trek)
Frank est l’aîné des deux frères Schleck et a montré cette année qu’il était très fort et bien préparé. A priori, même peut-être mieux que son frère.
Sur le dernier Tour de France, il n’avait pas pu aider Andy en montagne, ayant dû abandonner lors des premières étapes sur chute sur l’un des secteurs pavés qu’empruntait le Tour.
On attend donc de voir cette année ce qu’il fera mais clairement, il devrait être très proche en performance de son petit frère et donc de Contador. Il pourrait lui aussi être sur le podium. Reste à savoir à quelle place.
Ce qui scellera certainement le destin de la fratrie sera la course. Si l’un des deux frères se sent fort, il demandera certainement à l’autre de se sacrifier pour lui à moins qu’ils n’arrivent à tenir tous les deux jusqu’au bout auquel cas, on aura droit à des attaques au coup par coup dans le but de décramponner les autres.
Robert Gesink (Rabobank)
Le néerlandais de la Rabobank sort d’un bon Dauphiné où il a semblé dans les temps de passage par rapport à son entraînement. Pas percutant mais déjà bien en forme.
Il devrait exceller dans la montagne avec une bonne équipe qu’on a vu très forte sur tout le Dauphiné mais aussi sur le Tour de Suisse.
Avec dans ses rangs le champion d’Espagne de contre-la-montre, Luis Leon Sanchez entre autres, il devrait faire un contre-la-montre solide.
Il faudra voir néanmoins si son équipe sera suffisamment forte en montagne.
Bradley Wiggins (Sky)
Récent vainqueur du dauphiné, Bradley Wiggins semble être dans la forme de sa vie.
Aussi maigre qu’en 2009 (c’est d’ailleurs assez impressionnant ce niveau de maigreur !) mais plus frais, il sera très à l’aise en montagne même s’il risque de souffrir des attaques tranchantes des Schleck ou de Contador.
Lui qui est un bon rouleur devra compter sur sa régularité et prendre du temps dans les chronos avec son équipe et seul en fin de Tour. Cette année semble être l’année ou jamais pour le britannique.
Reste à savoir s’il tiendra jusqu’à la fin du Tour dans le haut du classement.
Je pense qu’il peut viser un top 5 et de manière certaine un top 10.
Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi)
Le champion olympique sera de nouveau un candidat à une belle place sur ce Tour de France.
Au sein de l’équipe Euskaltel, il pourra compter sur de nombreux appuis en montagne et pourrait, s’il a une grande forme, bousculer Contador ou les Schleck.
Il faudra donc compter sur lui dans la montagne même si pour les toutes premières places du classement général, il sera certainement distancé, pêchant un peu en contre-la-montre.
Jurgen Van den Broeck (OmegaPharma-Lotto)
Ce coureur est un peu un OVNI. Jurgen Van Den Broeck vient seulement de remporter sa première victoire professionnelle sur le dauphiné à 28 ans. Il est un des tout grands espoirs du cyclisme belge et progresse d’année en année.
Cette année semble être enfin la bonne pour lui. Il a été très fort sur le dauphiné et a simplement pêché dans le contre-la-montre. Pour les étapes sur le Tour, il pourra compter sur une équipe forte avec la présence notamment de Philippe Gilbert à qui rien ne résiste cette année.
Peut-être dans le top 5 s’il ne craque pas dans les chronos.
Ivan Basso arrive un peu en recherche de forme sur le Tour. Alors qu’il avait décidé de faire l’impasse sur le Giro pour se consacrer exclusivement au Tour de France, une grave chute à l’entraînement l’a contraint à lever le pied.
Il a donc perdu du temps sur son planning d’entrainement et a semblé encore loin de sa forme optimale sur le récent dauphiné. Il sera donc certainement un peu moins fort que les années précédentes mais pourrait tout de même pouvoir faire de belles choses en montagne s’il arrive à un bon niveau de forme en seconde semaine. Il pourrait donc bien figurer dans le classement.
Chris Horner (Radioshack)
Chris Horner est un vétéran mais se bonifie avec l’âge. Le coureur de la Radioshack, âge de 39 ans, il a remporté cette année le Tour de Californie devant son coéquipier et également favori Levi Leipheimer.
Son souci a toujours été le poids. Il en subissait les conséquences en montagne. Cette année, il a fait de gros efforts sur l’alimentation et a donc gagné en performances.
Il était au top sur le Tour de Californie et dans une forme jamais vue chez lui. Le sera-t-il encore sur le Tour de France ?
Levi Leipheimer (Radioshack)
Levi Leipheimer fait, lui aussi, partie de l’équipe Radioshack également. Il sort du Tour de Suisse renforcé par sa victoire « surprise » devant Damiano Cunego. Il a en effet remporté l’épreuve de 4s lors de la dernière étape contre-la-montre.
Levi Leipheimer marque un peu le pas face aux vrais grimpeurs en montagne mais reste un coureur sur qui il faut compter dans les classements généraux grâce à sa régularité et à sa puissance en contre-la-montre.
Levi Leipheimer et Chris Horner seront épaulés dans leur équipe par de très bons coureurs comme Andreas Klöden, plusieurs fois 2ème du Tour et Brajkovic, récent champion de Slovénie du contre-la-montre et bon grimpeur.
Tony Martin (HTC-High Road)
Tony Martin pourrait être l’une des surprises dont je parlais au début de cet article. Il a montré sur le dauphiné des qualités de grimpeur qu’on ne lui connaissait pas.
Il a perdu beaucoup de poids cette saison et grimpe mieux par conséquent. Il avoue à demi-mot viser le Top 10. Cela ne lui semble pas inaccessible.
Il est très bon en contre-la-montre, son équipe est forte et s’il arrive à s’accrocher dans les hauts cols et à ne pas perdre trop de terrain sur les gros bras du peloton, il pourrait terminer dans les 10 meilleurs.
Cadel Evans (BMC)
Le meilleur pour la fin ? On pourrait se le demander. Certains prédisent que 2011 sera l’année Evans sur le Tour. Il avait échoué l’année dernière à cause d’une fracture du coude. Il avait alors dû laisser filer son maillot jaune, incapable d’avancer, tiraillé par la douleur.
L’australien de l’équipe BMC pourrait cette année toucher au but même si en montagne, il devrait être légèrement inférieur aux Contador et Schleck.
Plusieurs fois abonné à des places d’honneur sur les grands tours et sur le Tour de France, Evans pourrait cette année inscrire, pourquoi pas son nom au palmarès, ayant fait une belle saison et gagné notamment Tirreno-Adriatico.
Retrouvez également le parcours de la course et la liste des étapes
Crédits Photo :
Alberto Contador – @JeeeM (CC)
Andy Schleck – Dave Strom (CC)
Frank Schleck – Franklin Tello (CC)
Robert Gesink, Tony Martin, Ivan Basso, Samuel Sanchez, Jurgen van Den Broeck, Tony Martin, radley Wiggins – Petit Brun (CC)
Chris Horner – jdegenhardt (CC)
Levi Leipheimer – Dana Gonzales (CC)