Quelle première étape ! Alors qu’on s’attendait à ne voir qu’une échappée reprise avant la montée du mont des alouettes et l’étape se terminer par un sprint en côte entre les ténors du peloton, on a eu droit à une étape d’une toute autre physionomie.
Evidemment, Gilbert a gagne, comme c’était, annoncé, prévisible et prévu. Personne n’a su lui contester la victoire qu’il a semblé attraper finalement assez facilement.
Ce soir, il est donc maillot jaune.
Le Tour est lancé
Il y avait un air de fête ce matin à Fromentine pour le départ du Tour. Une fois n’est pas coutume sur la grande boucle, la première étape était une étape en ligne. Cela fait en effet longtemps que le Tour commence par un prologue.
Les coureurs étaient donc tous alignés au départ et une longue procession de 13,5km a eu lieu par le pont de l’île de Noirmoutier puis par le passage du Gois où la cérémonie de lancement du Tour a eu lieu.
Puis, le départ réel a été donné et tout de suite après, une attaque a fusé.
La première échappée du Tour
Jeremy Roy (FDJ), Lieuwe Westra (Vacansoleil) et Perrig Quemeneur (Europcar) ont été les trois courageux de la journée en partant ensemble en échappée. C’est le local de l’étape, Quemeneur qui a été l’instigateur de cette fugue.
Les trois hommes ont très bien collaboré et ont eu une avance qui a oscillé juque 6 minutes d’avance. Celle-ci a diminué à l’approche du sprint du jour quand les équipes de sprinteurs ont mis en route mais ils ont ensuite pu poursuivre un bout de chemin ensemble.
Repris à 18km de l’arrivée, ils se sont serrés la main chaleureusement. Une belle image qui illustre bien l’ambiance de fête et les sourires vus chez les coureurs toute la journée.
Des chutes nombreuses…
Mais sur cette première étape, on a vu aussi beacoup de chutes. Même avant le départ, lors du passage du Gois, André Greipel est tombé tout seul et s’est écorché le bras.
Plus tard, un autre coéquipier de Philippe Gilbert a lourdement chuté, voulant indiquer un terre-plein central. Malgré la détente apparente et les sourires, on sentait une grande tension chez certains coureurs.
…et des leaders piégés
Mais à l’approche de l’arrivée, une très grosse chute s’est produit dans le peloton et a retradé plusieurs leaders dont Contador et Sanchez.
Relativement esseulés, les deux leaders ont, en plus, dû faire face aux accélérations en tête de la course. En effet, par le jeu des oreillettes, les autres équipes, BMC, Omega notamment, ont accéléré ce qui a d’ailleurs provoqué une nouvelle chute dans les 3 deniers kilomètres dans laquelle Wiggins et Andy Schleck ont été pris.
Contador a donc termine avec Schleck, Wiggins et Sanchez dans un groupe à 1min20 de Gilbert. Cependant, par le jeu des réglements de la course, Schleck et Wiggins ne perdent pas de temps et sont crédités du temps du groupe à 6s de Gilbert.
Contador est donc le grand perdant de la journée puisqu’il cède 1min14s à tous ses rivaux et 1min17s à Evans. Dur pour l’espagnol qu’on ne sentait déjà pas super content de venir, qui s’est ensuite fait huer par le public lors de la présentation des équipes.
Quand on sait en plus que l’année dernière, Andy Schleck a perdu le Tour pour moins de temps que ça…on se dit qu’il doit pas mal gamberger ce soir !
Gilbert gagne et emporte le maillot jaune
De son côté, Gilbert, très bien emmené par son équipe que personne n’est réellement venu embêté, a répondu à une attaque de Cancellara dans le final pour aller gagner seul.
Le suisse a d’ailleurs rapidement coupé son effort, voyant le belge revenir derrière lieu à 400m de la ligne. Boasson Hagen était également bien parti à ce moment-là.
C’est finalement Evans qui, bien revenu, termine à 3s du champion de Belgique, qui a atomisé la concurrence dans cette montée, prenant d’ailleurs le temps de lever les bras, d’embrasser son maillot et de savourer.
Derrière eux, Hushovd règle le premier groupe à 6s et prend un bel avantage sur ses adversaires dans la course au maillot vert. Gilbert peut ce soir célébrer sa victoire avec ses équipiers autour d’une coupe de champagne.
Contre-la-montre par équipe demain
Demain, c’est le contre-la-montre par équipe des Essarts. Gilbert sera en jaune, Evans, 2ème, en vert et, chose rare et probablement unique, Hushovd, 3ème, en blanc à pois rouges !
Les 10 premiers de l’étape
1 Philippe Gilbert (Bel) Omega Pharma-Lotto 4:41:31
2 Cadel Evans (Aus) BMC Racing Team 0:00:03
3 Thor Hushovd (Nor) Team Garmin-Cervelo 0:00:06
4 Jose Joaquin Rojas Gil (Spa) Movistar Team
5 Jurgen Van Den Broeck (Bel) Omega Pharma-Lotto
6 Geraint Thomas (GBr) Sky Procycling
7 Andreas Klöden (Ger) Team RadioShack
8 Rein Taaramae (Est) Cofidis, Le Credit En Ligne
9 Christopher Horner (USA) Team RadioShack
10 Tony Martin (Ger) HTC-Highroad
Les 10 permiers du classement général
1 Philippe Gilbert (Bel) Omega Pharma-Lotto 4:41:31
2 Cadel Evans (Aus) BMC Racing Team 0:00:03
3 Thor Hushovd (Nor) Team Garmin-Cervelo 0:00:06
4 Jose Joaquin Rojas Gil (Spa) Movistar Team
5 Jurgen Van Den Broeck (Bel) Omega Pharma-Lotto
6 Geraint Thomas (GBr) Sky Procycling
7 Andreas Klöden (Ger) Team RadioShack
8 Rein Taaramae (Est) Cofidis, Le Credit En Ligne
9 Christopher Horner (USA) Team RadioShack
10 Tony Martin (Ger) HTC-Highroad