Bel exercice aujourd’hui sur les routes du Tour avec le contre-la-montre par équipe.
Un exercice spectaculaire mais très exigeant
Un superbe spectacle pour les spectateurs avec les équipes roulant ensemble, toutes équipées de leurs vélos profilés, de leurs combinaisons et de leurs casques développés en soufflerie.
Pour les coureurs, le contre-la-montre par équipe, c’est probablement la journée la plus stressante car il faut faire attention au postionnement dans la roue du prédécesseur, constamment bien relancer après les virages, tenir car lorsqu’on roule à bloc sur une si courte distance, il faut que la forme soit là.
Les meilleurs équipes ont frôlé les 56km/h de moyenne sur les 23km du parcours. On avait même plus de 70km/h parfois au compteur pour les meilleures équipes comme Sky, Garmin ou Leopard-Trek dans la première partie du parcours avec vent favorable.
Gilbert perd son maillot
Comme c’était prévisible, Philippe Gilbert n’a pas pu conserver son maillot jaune. Son équipe termine trop loin. Van Den Broeck a même perdu du temps sur Contador, ce que peu de favoris ont fait.
Sky très forte mais battue
L’équipe Sky qu’on attendait a été très forte avec le champion de Norvège du contre-la-montre, Edvald Boasson Hagen, le champion d’Angleterre, Wiggins, le meilleur jeune. Cependant, elle échoue face à l’équipe Garmin, trop forte aujourd’hui.
HTC perd Eisel dès le départ et la victoire ?
L’équipe HTC a perdu Bernard Eisel dès le premier virage. L’équipe ne l’a pas attendu, ce dernier ayant apparemment un souci de pédale. Ils ont réussi à maintenir le rythme jusqu’au bout mais ont échoué à quelques secondes de la 1ère place.
Leopard tractée par Cancellara
On a vu le plus âgé des frères luxembourgeois à la peine, régulièrement en queue de file, alors que Cancellara faisait le train devant. Andy avait également le masque alors que l’équipe Leopard n’a pas semble si forte que ce qu’on pouvait imaginer. Rapidement Poosthuma a lâché prise, Voigt, Montfort, O’Grady ont également explosé avant la fin.
Cancellara a fait un final époustouflant, roulant la quasi totalité du dernier tiers du parcours. Il a été clairement la locomotive de cette équipe qui n’a pas semblé si forte qu’annoncée.
Evans fait la bonne opération du jour
On a longtemps cru qu’il arriverait à prendre le maillot jaune à Hushovd mais BMC échoue à 4s de Garmin.
Cependant, Evans, déjà devant les autres favoris du Tour hier, confirme encore une fois qu’il est en forme et qu’il sera l’un des coureurs à surveiller sur ce Tour.
Garmin en force mène Hushovd au maillot jaune
David Millar, spécialiste du contre-la-montre a avoué après l’arrivée qu’il avait été le maillon faible de l’équipe. Quand on connaît sa force dans cet exercice, on comprend que ça a dû rouler très très vite dans les rangs de l’équipe américaine.
Contador limite la casse mais perd encore du temps
Parti en premier avec son équipe, la Saxo Bank, la quasi intégralité de l’équipe ayant été piégée dans la chute à 10km de l’arrivée hier, Alberto Contador a réussi à ne pas perdre trop de temps supplémentaire sur ses rivaux au classement général mais en perd tout de même.
Il a limité la casse mais perd tout de même du temps sur Evans, Wiggins, les Shleck, les coureurs de Radioshack et sur Gesink, autant dire sur tous ses rivaux les plus dangereux.
Le Tour s’annonce difficile pour Contador qui va devoir courir après le temps et être très très fort pour refaire tout son retard avant même d’espérer prendre du temps à ses rivaux. Il est ce soir à 1min42 de Hushovd.
Demain, le peloton retrouve une étape en ligne où les sprinteurs reprendront normalement leurs droits.
Les 10 premières équipes de l’étape
1 Garmin-Cervelo 0:24:48
2 BMC 0:00:04
3 Sky
4 Leopard Trek 0:00:05
5 HTC-Highroad
6 RadioShack 0:00:10
7 Rabobank 0:00:12
8 Saxo Bank-SunGard 0:00:28
9 Astana 0:00:32
10 Omega Pharma-Lotto 0:00:39
Les 10 premiers du classement général
1 Thor Hushovd (Nor) Team Garmin-Cervelo
2 David Millar (GBr) Team Garmin-Cervelo 0:00:01
3 Cadel Evans (Aus) BMC Racing 0:00:04
4 Geraint Thomas (UK) Sky
5 Linus Gerdemann (Ger) Leopard-Trek
6 Frank Schleck (Lux) Leopard-Trek
7 Fabian Cancellara (Swi) Leopard-Trek
8 Edvald Boasson Hagen (Nor) Sky
9 Manuel Quinziato (Ita) BMC Racing
10 Andy Schleck (Lux) Leopard-Trek