Cette étape était plate et devait convenir aux sprinteurs. La logique a été respectée et on a vu aujourd’hui une étape typique du Tour de France avec une échappée, reprise par le peloton et une arrivée au sprint.
L’échappée du jour
Dès le 1er kilomètre, cinq hommes ont faussé compagnie au peloton. Mickael Delage (FDJ), Iván Gutiérrez (Movistar), Rubén Pérez (Euskaltel), Maxime Bouet (Ag2r) et Niki Terpstra (Quick Step) ont alors compté un peu plus de 8 minutes d’avance après 80km, avance qui irrémédiablement a baissé à la vue du profil de l’étape, presque réservée aux sprinteurs.
Derrière, des bordures ont eu lieu sur le pont de Saint-Nazaire mais l’équipe HTC a temporisé et calmé le peloton, alors cassé en deux parties, pour le rassembler.
Le retour inexorable du peloton
Le bloc compact a pu commencer sa remontée vers les hommes de tête. Les échappés ont en effet été repris à 9km de l’arrivée par le peloton mené à vive allure par les équipes de sprinteurs bien décidées à en découdre dans cette arrivée parfaite pour leurs leaders.
HTC a mis en route comme elle en a l’habitude à l’approche des arrivées mais certainement trop loin, vers 4km de l’arrivée, car ils n’ont pas été capable de conserver suffisamment d’éléments dans le dernier kilomètre pour emmener Cavendish.
Goss a même tenté de contrer un Vacansoleil parti en attaque. Geraint Thomas a également tenté de partir dans le dernier kilomère mais pas assez abruptement pour mettre en défaut le train de la Garmin qui a parfaitement emmené Farrar, Hushovd jouant même le poisson poilote pour l’américain.
Tyler fête sa fête nationale
Tyler Farrar s’impose donc devant Romain Feillu et Jose Joaquin Rojas, le champion d’Espagne qui endosse de ce fait le maillot vert.
Garmin offre aux Etats-Unis une superbe victoire le jour de leur fête nationale. Une victoire saluée, comme il en a maintenant l’habitude par un W formé des deux mains en hommage à son ami Wouter Weyland décédé sur les routes du Giro cette année.
Au classement général, pas de modification Hushovd reste en jaune devant Millar et Evans.
Les 10 premiers de l’étape
1 Tyler Farrar (USA) Team Garmin-Cervelo 4:40:21
2 Romain Feillu (Fra) Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team
3 Jose Joaquin Rojas Gil (Spa) Movistar Team
4 Sébastien Hinault (Fra) AG2R La Mondiale
5 Mark Cavendish (GBr) HTC-Highroad
6 Thor Hushovd (Nor) Team Garmin-Cervelo
7 Julian Dean (NZl) Team Garmin-Cervelo
8 Borut Bozic (Slo) Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team
9 André Greipel (Ger) Omega Pharma-Lotto
10 Jimmy Engoulvent (Fra) Saur – Sojasun
Les 10 premiers du classement général
1 Thor Hushovd (Nor) Team Garmin-Cervelo 9:46:46
2 David Millar (GBr) Team Garmin-Cervelo
3 Cadel Evans (Aus) BMC Racing Team 0:00:01
4 Geraint Thomas (GBr) Sky Procycling 0:00:04
5 Linus Gerdemann (Ger) Leopard Trek
6 Edvald Boasson Hagen (Nor) Sky Procycling
7 Fränk Schleck (Lux) Leopard Trek
8 Andy Schleck (Lux) Leopard Trek
9 Jakob Fuglsang (Den) Leopard Trek
10 Bradley Wiggins (GBr) Sky Procycling