C’était aujourd’hui la dernière étape de transition avant les Pyrénées. Il y a eu une nouvelle échappée qui a, une nouvelle fois, failli aller au bout et comme prévu, nous avons vu un joli sprint dans lequel Mark Cavendish a gagné, prenant sa revanche sur André Greipel, vainqueur hier.
Grâce à cette victoire, le britannique endosse le maillot vert du classement par points jusqu’ici porté par Philippe Gilbert.
Au classement général, Thomas Voeckler reste en jaune, peut-être son dernier soir en jaune d’ailleurs car demain les coureurs entameront la haute montagne.L’échappée du jour
Alors que les conditions étaient encore très humides au départ, les courageux du jour ont été Ruben Perez (Euskaltel-Euskadi), Lars Boom (Rabobank), Tristan Valentin (Cofidis), Andriy Grivko (Astana), Jimmy Engoulvent (Saus-Sojasun) et Mickael Delage (FDJ).
Les 6 hommes ont parfaitement collaboré tout au long de l’étape, si bien que le peloton ne les a repris que dans les tout derniers kilomètres de l’étape, Lars Boom lançant même une dernière escamouche à 3,5km de la ligne.
Le coureur néerlandais étant parti sous la pluie et après ses 160km d’échappée, il ne pouvait malheureusement pas espérer grand chose face au peloton lancé à pleine vitesse derrière lui.
Que d’eau, que d’eau !
Car, en effet, en plus de la chasse du peloton derrière lui, les éléments se sont littéralement déchaînés sur les coureurs, ces derniers étant trempés de pluie. Les phares des véhicules se réfléchissaient sur la chaussée inondée et les pneus de vélo semblaient fendre l’eau à la manière de proues de navires.
A ce jeu-là, on retrouvait devant toujours les mêmes, les HTC, très bien organisés, les Garmin emmenés par David Millar et, une fois n’est pas coutume, Cancellara protégeant Andy Schleck avant la journée de demain qui sera certainement cruciale pour le luxembourgeois.
Cavendish gagne et se pare de vert
Dans le dernier kilomètres, le jeu des position a commencé, on a craint la chute sur ce sol détrempé, certains coureurs frottant fort comme Romain Feillu par exemple mais il n’en fut rien et Cavendish, lancé par son dernier coéquipier a parfaitement géré la fin du sprint pour l’emporter avec une petite avance devant Greipel, vainqueur hier et Farrar, déjà vainqueur sur ce Tour également.
C’est sa troisième victoire sur ce Tour de France. Lorsqu’il est bien emmené, Cavendish est réellement imbattable à la régulière sur les sprints de ce type.
Mark Cavendish dépasse Gilbert et Rojas au classement par point et endosse ce soir le maillot vert. Au classement général, Thomas Voeckler reste en jaune, conscient néanmoins que ce soir pourrait être le dernier soir pour lui.
Demain, les terribles Pyrénées arrivent avec le Tourmalet et Luz-Ardiden. Si vous ne deviez regarder qu’une étape sur le Tour, regardez celle-là !
Messieurs les favoris, montrez-vous et que le meilleur prenne le maillot jaune demain.
Les 10 premiers de l’étape
1 Mark Cavendish (GBr) HTC-Highroad 3:46:07
2 André Greipel (Ger) Omega Pharma-Lotto
3 Tyler Farrar (USA) Team Garmin-Cervelo
4 Denis Galimzyanov (Rus) Katusha Team
5 Edvald Boasson Hagen (Nor) Sky Procycling
6 Romain Feillu (Fra) Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team
7 Jose Joaquin Rojas Gil (Spa) Movistar Team
8 Sébastien Turgot (Fra) Team Europcar
9 Francisco José Ventoso Alberdi (Spa) Movistar Team
10 William Bonnet (Fra) FDJ
Les 10 premiers du classement général
1 Thomas Voeckler (Fra) Team Europcar 45:52:39
2 Luis Leon Sanchez Gil (Spa) Rabobank Cycling Team 0:01:49
3 Cadel Evans (Aus) BMC Racing Team 0:02:26
4 Fränk Schleck (Lux) Leopard Trek 0:02:29
5 Andy Schleck (Lux) Leopard Trek 0:02:37
6 Tony Martin (Ger) HTC-Highroad 0:02:38
7 Peter Velits (Svk) HTC-Highroad
8 Andreas Klöden (Ger) Team RadioShack 0:02:43
9 Philippe Gilbert (Bel) Omega Pharma-Lotto 0:02:55
10 Jakob Fuglsang (Den) Leopard Trek 0:03:08