Samuel Sanchez avait eu comme Contador un début de Tour compliqué en étant retardé dans la chute le premier jour puis en perdant du temps le second lors du contre-la-montre par équipe.
Parti en contre derrière les deux rescapés de l’échappée, Roy et Thomas, il était accompagné de Jelle Vanendert. Il a résisté ensuite au retour de Frank Schleck parti dans les derniers kilomètres en contre attaque et a réussi à distancer son compagnon de contre belge.
Derrière eux, les favoris se sont neutralisés même si Contador a fini dans le dur et a perdu du temps sur ses concurrents. Il était apparemment dans un jour sans à moins qu’il ne soit vraiment pas en forme comme on le supposait ces derniers jours…
Plusieurs échappées pour cette première étape de montagne
Il y a eu du mouvement sur cette première étape de montagne. On a vu Ruben Perez Moreno (Euskaltel-Euskadi), Laurent Mangel (Saur – Sojasun), Jérémy Roy (FDJ), José Ivan Gutierrez Palacios (Movistar Team), Geraint Thomas (Sky Procycling), Blel Kadri (AG2R La Mondiale) partir dans la plaine.
Puis, dans la première difficulté du jour, Chavanel a suivi Hoogerland parti à l’attaque dès les premiers lacets. Kreuziger a suivi un peu plus tard et les a finalement repris avant de rattraper l’échappée initiale qui, au fil des difficultés s’est effritée.
Le peloton se réduit par l’arrière sous l’effet des Leopard Trek
Dans la montée du Tourmalet déjà, le peloton s’était déjà réduit mais dans la dernière ascension vers Luz Ardiden, il est rapidement resté uniquement les favoris emmenés par l’équipe Leopard Trek, Europcar puis par Sylvester Smyzd, coéquipier de Basso.
Quelques chutes ont contribué à réduire les unités dans les groupes, notamment celle de Voeckler qui, dans la descente du Tourmalet a fait chuter plusieurs coureurs dont Andreas Klöden qui ajoute encore à la poisse de l’équipe Radioshack. L’allemand semble avoir perdu le Tour ce soir. Voeckler quant à lui a pu rejoindre la tête de course.
Voeckler résiste grâce notamment à un Pierre Rolland hors-norme
Contrairement à ce que tout le monde pensait, il a en effet réussi à résister aux favoris du Tour et a pu conserver son maillot jaune, ce que, lui-même, n’espérait pas. Alors, coup de bluff ou forme de sa vie ?
Toujours est-il que l’alsacien a fait forte impression, restat jusqu’au kilomètre avec les meilleurs. Impressionnant.
Il a été aidé dans cette tâche ardue de la défense du beau maillot jaune par son équipier Pierre Rolland, vraiment très fort et apparemment très à l’aise pendant toute l’étape. L’équipe Europcar a vraiment bien contrôlé la course. Lorsque l’équipe Leopard arrêtait de faire le train, c’est Europcar qui revenait aux commandes.
La montagne apporte déjà son lot d’enseignements
Un premier test comme celui qui a eu lieu aujourd’hui est toujours riche en enseignements. On peut retenir plusieurs choses de cette grosse première journée de montagne sur le Tour.
L’équipe de Contador a semblé vraiment faible. Même s’il n’a pas été seul rapidement dans les ascensions, l’espagnol a quand même dû ne compter que sur lui-même dans l’ascension alors que chez Leopard, on a vu un Jens Voigt monstrueux alors même que Gerdemann, Fulgsang, pourtant désignés pour aider dans la montagne ont vite décroché du train luxembourgeois.
Du côté des favoris, Klöden semble éliminé par sa chute, relégué à plus de 10min au classement général, derrière Leipheimer.
Si les « leaders » restants arrivent à ne pas perdre trop de temps sur le reste du Tour, la victoire semble devoir se jouer entre 6 hommes : Frank et Andy Schleck, Cadel Evans, Ivan Basso, Damiano Cunego et Alberto Contador. Cunego devrait néanmoins perdre du temps dans le reste de la montagne, habituellement peu à l’aise sur les pentes françaises.
Le Tour par élimination continue. Qui sera le prochain leader à « passer par la fenêtre » ? Contador ?
Son coup de moins bien va certainement aiguiser les appétits pour la suite de la course. Saura-t-il répondre à toutes les attaques ?
Les 10 premiers de l’étape
1 Samuel Sanchez Gonzalez (Spa) Euskaltel-Euskadi 6:01:15
2 Jelle Vanendert (Bel) Omega Pharma-Lotto 0:00:07
3 Fränk Schleck (Lux) Leopard Trek 0:00:10
4 Ivan Basso (Ita) Liquigas-Cannondale 0:00:30
5 Cadel Evans (Aus) BMC Racing Team
6 Andy Schleck (Lux) Leopard Trek
7 Damiano Cunego (Ita) Lampre – ISD 0:00:35
8 Alberto Contador Velasco (Spa) Saxo Bank Sungard 0:00:43
9 Thomas Voeckler (Fra) Team Europcar 0:00:50
10 Pierre Rolland (Fra) Team Europcar
Les 10 premiers du classement général
1 Thomas Voeckler (Fra) Team Europcar 51:54:44
2 Fränk Schleck (Lux) Leopard Trek 0:01:49
3 Cadel Evans (Aus) BMC Racing Team 0:02:06
4 Andy Schleck (Lux) Leopard Trek 0:02:17
5 Ivan Basso (Ita) Liquigas-Cannondale 0:03:16
6 Damiano Cunego (Ita) Lampre – ISD 0:03:22
7 Alberto Contador Velasco (Spa) Saxo Bank Sungard 0:04:00
8 Samuel Sanchez Gonzalez (Spa) Euskaltel-Euskadi 0:04:11
9 Thomas Danielson (USA) Team Garmin-Cervelo 0:04:35
10 Nicolas Roche (Irl) AG2R La Mondiale 0:04:57