Tour de France 2011 : Etape 13, Résumé – Hushovd gagne avec panache, Voeckler reste en jaune

Posté le 15/07/2011 à 16 h 48 min par dans Courses, Tour de France

Logo Tour

L’étape du jour a d’ailleurs été à l’image du Tour, pleine de panache avec des maillots distinctifs mis en avant et un baroudeur rempli de classe, Roy.
Cette deuxième étape pyrénéenne a débuté sur les chapeaux de roue avec une moyenne dans la première heure de 49km/h alors que la route était majoritairement ascendante.

Ce départ rapide a d’ailleurs pousser Andreas Klöden abandonner. La poisse n’en finit pas de toucher l’équipe Radioshack donc. Lars Boom, complètement largué également a lâché prise et décidé de quitter le Tour après 1h de course.
Le belge Steegmans qui s’était fracturé le sacphoïde a également jeté l’éponge.

Les échappées du jour

Avec ce rythme endiablé, les échappés ont eu du mal à sortir devant. Finalement, quand le peloton a décidé de temporiser, c’est un groupe d’une dizaine d’unités qui a réussi à prendre le large composé de Lars Bak (HTC), Jerome Pineau (Quickstep), Edvald Boasson Hagen (Sky), Jeremy Roy (FDJ), David Moncoutié (Cofidis), Thir Hushovd (Garmin), Alessandro Petacchi (Lampre), Dimitri Fofonov (Astana).

Rapidement, Jeremy Roy a pris le large, pris en chasse par Hushovd, Moncoutié, Boasson Hagen. Roy a réussi à rester seul devant et a passé le col d’Aubisque seul devant Moncoutié et Hushovd.

Le peloton passe une journée tranquille

Derrière ces hommes, le peloton s’était mis aujourd’hui en mode « repos », cal à 8min des échappés, tous les leaders restant bien au chaud avant la très dure étape de demain qui arrivera au plateau de Beille.

Dans la descente du Soulor, palier descendant de l’Aubisque, à 25km de l’arrivée, Philippe Gilbert est parti en contre attaque derrière les échappés, désirant prendre des points à l’arrivée sur Mark Cavendish au classement du maillot vert. Ce belge est vraiment monstrueux cette année !

Un final haletant

Le final a réservé un scénario vraiment passionnant avec un vainqueur d’étape qui est resté indécis jusqu’au bout des longues lignes droites pour arriver à Lourdes.

Hushovd revenu sur Moncoutié dans la descente, les deux hommes sont ensuite revenus à 15s de Jeremy Roy à 6,5km de l’arrivée jusqu’à ce que le directeur sportif de Cofidis vienne demander à Moncoutié de ne plus rouler et que Roy reprenne de l’avance.

Un superbe Roy malheureusement déchu

Mais Moncoutié a finalement de nouveau collaboré et Hushovd a attaqué, revenant facilement sur Roy à la faveur d’une petite côte à 2km de l’arrivée. Roy n’a rien pu faire, cuit par son échappée et certainement terrassé de se faire dépasser si proche du but.

Moncoutié l’a également passé. Grosse déception pour Roy donc qui échoue à 2km de la ligne mais emporte le prix de la combativité amplement mérité ainsi que le maillot à pois de meilleur grimpeur.

Hushovd fait honneur à son maillot

Hushovd remporte donc une superbe étape avec le maillot de champion du monde. Mythique.
Magnifique final donc pour une magnifique étape pour le norvégien, plus habitué à gagner en plaine, au sprint ou sur des classiques qu’en montagne.

Derrière lui, les échappés arrivent en ordre dispersé et Gilbert 50s devant le peloton. Le belge fait peur apparemment, Andy Schleck ayant fait rouler son équipe pour ne pas lui laisser trop de temps. Aberrant.

Un podium à majorité tricolore

Sur le podium, c’est quasiment la fête nationale en retard aujourd’hui avec Voeckler qui reste en jaune, Roy le plus combatif du jour et maillot à pois et Jeanneson maillot blanc de meilleur jeune.
Cavendish reste en vert.

Demain, étape costaude pour les coureurs avec 6 ascensions dont la terrible montée du plateau de Beille hors catégorie.

Les 10 premiers de l’étape

1    Thor Hushovd (Nor) Team Garmin-Cervelo    3:47:36
2    David Moncoutie (Fra) Cofidis, Le Credit En Ligne    0:00:10
3    Jérémy Roy (Fra) FDJ    0:00:26
4    Lars Ytting Bak (Den) HTC-Highroad    0:05:00
5    Jérôme Pineau (Fra) Quickstep Cycling Team    0:05:02
6    Edvald Boasson Hagen (Nor) Sky Procycling    0:05:03
7    Vladimir Gusev (Rus) Katusha Team    0:05:08
8    Alessandro Petacchi (Ita) Lampre – ISD    0:05:16
9    Maarten Tjallingii (Ned) Rabobank Cycling Team
10    Philippe Gilbert (Bel) Omega Pharma-Lotto    0:06:48

Les 10 premiers du classement général

1    Thomas Voeckler (Fra) Team Europcar    55:49:57
2    Fränk Schleck (Lux) Leopard Trek    0:01:49
3    Cadel Evans (Aus) BMC Racing Team    0:02:06
4    Andy Schleck (Lux) Leopard Trek    0:02:17
5    Ivan Basso (Ita) Liquigas-Cannondale    0:03:16
6    Damiano Cunego (Ita) Lampre – ISD    0:03:22
7    Alberto Contador Velasco (Spa) Saxo Bank Sungard    0:04:00
8    Samuel Sanchez Gonzalez (Spa) Euskaltel-Euskadi    0:04:11
9    Philippe Gilbert (Bel) Omega Pharma-Lotto    0:04:35
10    Thomas Danielson (USA) Team Garmin-Cervelo

Crédit Photo : Laurie Beylier, Flickr.com – CC

A propos de

Tombé dans le vélo à l'adolescence, je n'ai cessé de rouler depuis en essayant de constamment suivre l'actualité du monde cycliste. Je vis le vélo comme une passion, un sport et un mode de vie, chaque coup de pédale après l'autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.