Etape typique du Tour à laquelle nous avons assisté aujourd’hui avec une échappée reprise dans le final et une victoire au sprint de l’équipe HTC de Cavendish, habituée à gagner sur le Tour.
Il s’agit de la 4ème victoire du britannique cette année sur le Tour. Cela lui permet de renforcer son avance au classement du maillot vert.
L’échappée du jour
Après les Pyrénées hier, l’étape promettait d’être tranquille pour le peloton à défaut d’être reposante ce que sera celle de demain vu qu’il s’agira de la journée de repos.
Quelques couraugeaux sont donc partis après 2km seulement, Mickael Delage (FDJ) suivi de Niki Terpstra (Quick Step), Samuel Dumoulin (Cofidis), Mikhail Ignatiev (Katusha) et Anthony Delaplace (Saur Sojasun).
L’échappée s’est terminé à mesure que le peloton revenait à proximité de ces hommes, les français lâchant d’ailleurs l’affaire avant Ignatiev et Terpstra. Ces deux hommes ont continué ensemble quelques kilomètres avant que Terpstra ne reparte seul, le peloton n’étant plus alors qu’à 15s derrière eux.
Le néerlandais a roulé ainsi jusqu’aux 4km où il a été repris laissant la porte ouvert à un sprint massif ce qu’on pressentait, HTC roulant depuis le milieu de l’étape pour préparer au mieux la victoire de Cavendish.
Escarmouche de Gilbert dans le final
A 3km de l’arrivée, Philippe Gilbert a tenté de sortir, peut-être pour gagner, certainement pour tenter de déstabiliser le train HTC et ainsi favoriser son coéquipier Greipel.
Il a été accompagné juste après par Roux (FDJ) et Marcato (Vacansoleil). Ces trois coureurs ont été repris après 700m de fuite et le train HTC a repris son avancée.
Cavendish évidemment
Parfaitement emmené par son équipe, Mark Cavendish a accéléré après le déport de Renshaw, son poisson pilote. Il remporte sa 4ème victoire sur le Tour et conforte son maillot vert.
Il s’impose devant Farrar qui est très bien revenu mais qui avait malheureusement pour lui trop de retard lors du démarrage du britannique et devant Petacchi.
Pas de changement au classement général ni sur les autres classements. Voeckler reste en jaune à la veille de la deuxième journée de repos demain.
Les 10 premiers de l’étape
1 Mark Cavendish (GBr) HTC-Highroad 4:20:23
2 Tyler Farrar (USA) Team Garmin-Cervelo
3 Alessandro Petacchi (Ita) Lampre – ISD
4 Daniel Oss (Ita) Liquigas-Cannondale
5 Jose Joaquin Rojas Gil (Spa) Movistar Team
6 Ben Swift (GBr) Sky Procycling
7 Gerald Ciolek (Ger) Quickstep Cycling Team
8 Tony Gallopin (Fra) Cofidis, Le Credit En Ligne
9 Francisco José Ventoso Alberdi (Spa) Movistar Team
10 Sébastien Hinault (Fra) AG2R La Mondiale
Les 10 premiers du classement général
1 Thomas Voeckler (Fra) Team Europcar 65:24:34
2 Fränk Schleck (Lux) Leopard Trek 0:01:49
3 Cadel Evans (Aus) BMC Racing Team 0:02:06
4 Andy Schleck (Lux) Leopard Trek 0:02:15
5 Ivan Basso (Ita) Liquigas-Cannondale 0:03:16
6 Samuel Sanchez Gonzalez (Spa) Euskaltel-Euskadi 0:03:44
7 Alberto Contador Velasco (Spa) Saxo Bank Sungard 0:04:00
8 Damiano Cunego (Ita) Lampre – ISD 0:04:01
9 Thomas Danielson (USA) Team Garmin-Cervelo 0:05:46
10 Kevin De Weert (Bel) Quickstep Cycling Team 0:06:18
jeanviet
Cocorico ! Thomas Voeckler (Fra) est toujours maillot jaune ! Alors assistera-tu cette année à une ou plusieurs étapes en live ?
Martin
Je twitte pas mal pendant les étapes 😉
Mais en live depuis le Tour non, pas cette année. Si je suis accrédité l’année prochaine alors oui, je serai sur le Tour mais pas cette année.