Gustav Erik Larsson a remporté aujourd’hui le prologue du Paris Nice couru sur les routes des Yvelines. Il a été le plus rapide sur les routes sinueuses de Chevreuse.
Auteur d’un très bon temps, il n’a pas été battu ensuite par les favoris ralentis par la pluie s’étant invitée dans la dernière demi-heure de course. Le champion de Suède avait en effet couru sur route sèche alors que les favoris de ce contre-la-montre, Wiggins terminant d’ailleurs second très proche de Larsson, se sont élancés sous la pluie. Sans pluie, le britannique aurait certainement remporté cette première étape.
Derrière eux, on retrouve Levi Leipheimer parti sur route sèche, Tejay Van Garderen qui endosse le maillot de meilleur jeune et Thomas de Gendt celui de meilleur grimpeur. Rappelons-nous que De Gendt avait marqué l’édition 2011 de Paris-Nice en portant le maillot jaune pendant plusieurs jours.
Les autres favoris se retrouvent plus loin à l’image de Tony Martin et Andreas Klöden à 25s et 36s. Il faudra donc attendre les premières difficultés pour se faire une idée des forces en présence même si les frères Schleck, notamment, ont d’ores et déjà semblé en retrait terminant très loin des meilleurs. Ci-dessous les 10 premiers du classement.
Les 10 permiers de l’étape et du classement général
1 Gustav Larsson (Swe) Vacansoleil-DCM 0:11:19
2 Bradley Wiggins (GBr) Sky Procycling 0:00:01
3 Levi Leipheimer (USA) Omega Pharma-Quick Step 0:00:04
4 Tejay Van Garderen (USA) BMC Racing Team 0:00:09
5 Thomas De Gendt (Bel) Vacansoleil-DCM 0:00:12
6 Sylvain Chavanel (Fra) Omega Pharma-Quick Step
7 Rein Taaramae (Est) Cofidis Le Credit En Ligne 0:00:13
8 Markel Irizar Aranburu (Spa) RadioShack-Nissan
9 Rémi Pauriol (Fra) FDJ-Bigmat 0:00:15
10 Jerome Coppel (Fra) Saur-Sojasun