Le contrat de sponsoring maillot du Tour de France avec Nike ayant expiré fin 2011, c’est le Coq Sportif qui a repris le flambeau et qui fournira ASO en maillots pour les éditions 2012 et suivantes du Tour. On a déjà pu en voir des versions adaptées sur le Paris-Nice et sur le Critérium du Dauphiné libéré, épreuves ASO utilisant le même sponsor pour les maillots distinctifs.
Du côté du sponsor principal, LCL est toujours là et c’est naturellement qu’on retrouve donc sur tout le maillot le logo de la banque française.
La tradition n’empêche pas la performance
Bien que de retour à la tradition du temps de Merckx, la marque au coq ayant fourni le maillot jaune de 1951 à 1988, le coq sportif revient avec des arguments de technicité pour ses maillots.
Les coureurs possédant maintenant du matériel très high-tech jusqu’aux maillots ou cuissards, l’équipementier a visiblement poussé la recherche assez loin puisque son maillot sera plus léger que le modèle 2011 fourni par Nike. On parle de moins de 150g contre 171g pour le modèle 2011 (Poids pris sur taille XL).
Le textile utilisé, le polyester, est bien évidemment respirant et s’adapte parfaitement aux différentes morphologies des coureurs, les manches étant reserrées pour bien se poser sur les bras du coureur et ne pas gêner ou créer de perturbations aérodynamiques.
Un nouveau logo pour le Coq Sportif
La marque française en profite pour se donner un coup de jeune en modifiant légèrement son logo. Celui-ci est bien visible sur la poitrine des coureurs, à droite, au dessus du logo du Tour de France.
On pourra aussi le retrouver sur le reste de la gamme de la marque qui édite d’ailleurs à l’occasion du Tour de France une collection de polos, T-shirts, sweats originaux…
Des détails graphiques sympathiques
Ce nouveau modèle de maillot est différent des anciens maillots par la présence de plusieurs petits détails de forme. Tout d’abord, le col, vu en entête de l’article. Il reprend le style des cols de polos.
Ensuite, l’arrière de ce col arbore un liseret tricolore pour rappeler à la fois la nationalité de la marque mais certainement aussi pour ancrer encore plus si besoin le Tour de France dans son pays.
Comme évoqué précédemment, les manches sont proches du corps pour mieux s’adapter aux coureurs et épouser la forme de leurs corps. Enfin, on retrouve à l’arrière les traditionnelles poches dorsales permettant aux coureurs de stocker leur ravitaillement, la radio ou encore les bidons.
Les autres maillots
Egalement fournis par Le Coq Sportif, les autres maillots distinctifs reprennent la même forme mais seront agrémentés de leur teinte et de leur sponsor. Ainsi, on retrouvera PMU pour le maillot vert, Skoda pour le maillot blanc et Carrefour pour le maillot blanc à pois rouges.
Alors, d’après vous, qui portera ces beaux maillots lors de l’arrivée à Paris ?