Départ du Tour de France 2012 ce samedi 30 juin à Liège par le traditionnel prologue que la course avait abandonné temporairement l’année dernière. Retour aux traditions en Belgique, terre de cyclisme, pour cette 99ème édition du Tour de France.
Tout comme la course, ce prologue promet d’être ouvert. Long de 6,4km, plus long qu’habituellement, il sera un premier indicateur de l’état de forme des coureurs désignés comme favoris du Tour.
Les habituels favoris des épreuves chronométrées seront probablement bien placés à l’arrivée. On pense à Fabian Cancellara, revenu en forme après sa fracture de la clavicule, Tony Martin, le champion du monde de la discipline mais aussi Sylvain Chavanel, récent champion de France. Autres français qu’on surveillera, Jérémy Roy, second du dernier championnat de France du chrono derrière Chavanel et Jimmy Engoulvent.
Mais le grand favori de ce prologue restera sans nul doute Bradley Wiggins, le favori n°1 de la course pour beaucoup et l’hyper-spécialiste des efforts en solitaire comme il l’a prouvé toute cette saison. Il est en grande forme, il vient pour gagner, il aura certainement envie de frapper fort d’entrée de jeu.
Les écarts seront certainement minimes à l’arrivée entre les favoris mais les positions établiront déjà une hiérarchie dans l’esprit du peloton. Ce prologue sera donc très intéressant à suivre, les horaires de départ de coureurs ici.
Le profil du prologue de Liège
La carte du prologue
Retrouvez également :
L’analyse des favoris de l’épreuve
Les coureurs engagés et leurs numéros de dossards
L’intégralité du parcours, des profils et des résultats d’étapes
Suivre la course en direct vidéo sur Internet
Le détail des primes et gains du Tour