On se demandait s’il aurait récupéré l’intégralité de ses moyens après sa quadruple fracture de la clavicule lors du Tour des Flandres en avril dernier. Il tardait à revenir à son meilleur niveau, affirmant lui-même douter mais non, aujourd’hui à Liège, Fabian Cancellara a montré qu’il est toujours l’un des meilleurs spécialistes du chrono dans le peloton en reléguant Wiggins, brillant deuxième à plus de 7s, un gouffre sur une si courte distance.
Derrière eux, les spécialistes du chrono ont été présents mais n’ont pas réussi à lui contester la victoire. Tony Martin a été malchanceux, crevant à mi-parcours et devant changer de vélo. Il termine hors du top 10 ayant perdu certainement plus de 20s dans cette affaire. Sans cela, peut-être aurait-il pu venir se placer sur le podium de l’étape voire même remporter le prologue.
Longtemps crédité du meileur temps, Sylvain Chavanel termine 3ème confirmant son excellente forme, battant d’ailleurs beaucoup de spécialistes du chrono. Aux pieds du podium, on retrouve Tejay Van Garderen et Edvald Boasson Hagen, les futurs grands du vélo. L’américain de la BMC endosse d’ailleurs le maillot blanc de meilleur jeune du Tour.
Du côté des favoris, Wiggins est celui qui s’en sort le mieux à 7s de Cancellara. Menchov est à 13s, Evans, Nibali et Hesjedal se tiennent en 1s à 17 et 18s de Cancellara. Les grimpeurs sont plus loin. On retrouve Frank Schleck à 38s, Gesink à 26s, Rolland à 45s…mais cela est relativement normal. Il faudra, pour juger de leur forme, les regarder évoluer à partir de samedi prochain.
Ci-dessous le classement, Cancellara cumule tous les maillots sauf le blanc. Nous aurons demain au départ donc Wiggins en vert et Chavanel en blanc à pois rouges.
Les 10 premiers du prologue et du classement général
1 Fabian Cancellara (Swi) RadioShack-Nissan 0:07:13
2 Bradley Wiggins (GBr) Sky Procycling 0:00:07
3 Sylvain Chavanel (Fra) Omega Pharma-Quickstep
4 Tejay van Garderen (USA) BMC Racing Team 0:00:10
5 Edvald Boasson Hagen (Nor) Sky Procycling 0:00:11
6 Brett Lancaster (Aus) Orica GreenEdge Cycling Team
7 Patrick Gretsch (Ger) Argos – Shimano 0:00:12
8 Denis Menchov (Rus) Katusha Team 0:00:13
9 Philippe Gilbert (Bel) BMC Racing Team
10 Andriy Grivko (Ukr) Astana Pro Team 0:00:15