Cette étape semblait réservée à un sprinteur et promise à des bordures et c’est exactement ce qu’il s’est passé aujourd’hui entre Saint-Paul trois Châteaux et le Cap d’Agde.
Une échappée composée de Pablo Urtasun, Maxime Bouet, Samuel Dumoulin, Jimmy Engoulvent, Matthieu Ladagnous, Michael Morkov, Jérôme Pineau et Roy Curvers est partie. Les coureurs ont compté une avance qui n’a jamais excédé les 5 minutes et a rapidement diminué à l’approche du sprint intermédiaire et de la difficulté du jour dans le final.
Michael Morkov a laissé ses compagnons d’échappée et tenté de partir seul à 50km de l’arrivée, voulant rendre hommage à son père décédé il y a 5 ans aujourd’hui. Prenant une avance conséquente dans un premier temps, il n’a pas pu résister au peloton et a été repris dans l’ascension du Mont Saint-Clair. Il se console néanmoins en remportant le prix de la combativité ayant livré un beau combat seul face au vent.
Derrière l’échappée, le peloton a roulé très fort et plusieurs bordures se sont formées comme prévu sous l’impulsion des BMC, à l’approche du Mont Saint-Clair. La montée a ensuite été très rapide sous l’impulsion de Evans et Van Den Broeck notamment. Dans la descente, le rythme n’a pas faibli et un petit peloton de 40 coureurs s’est reformé sur les longues lignes droites en direction du Cap d’Agde, moment qu’ont choisi Vinokourov et Albasini pour tenter de se disputer la victoire. Malheureusement pour eux, le vent et la détermination de l’équipe Lotto-Belisol de André Greipel a eu raison de leurs efforts.
A l’approche de la ligne d’arrivée et après le gros travail de l’équipe de Greipel, c’est Bradley Wiggins lui-même qui a emmené Edvald Boasson Hagen au sprint aux 300m. Cette approche royale n’a pas suffi au norvégien qui paye certainement son gros travail des Alpes et se fait déborder par Greipel et Sagan, l’allemand devançant le maillot vert sur la ligne.
André Greipel signe là sa 3ème victoire et rejoint au compteur de victoire Peter Sagan. Mark Cavendish, retardé dans un second groupe, n’a pu défendre ses chances. Aucun leader de premier plan n’a été piégé dans les bordures. Seuls des coureurs ayant travaillé ou n’ayant plus d’ambition au classement général ont été piégés, pas de modification au classement général parmi les premiers.
Les 10 premiers de l’étape
1 André Greipel (Ger) Lotto Belisol Team 4:57:59
2 Peter Sagan (Svk) Liquigas-Cannondale
3 Edvald Boasson Hagen (Nor) Sky Procycling
4 Sébastien Hinault (Fra) AG2R La Mondiale
5 Daryl Impey (RSA) Orica GreenEdge Cycling Team
6 Julien Simon (Fra) Saur – Sojasun
7 Marco Marcato (Ita) Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team
8 Philippe Gilbert (Bel) BMC Racing Team
9 Peter Velits (Svk) Omega Pharma-Quickstep
10 Danilo Hondo (Ger) Lampre – ISD
Les 10 premiers du classement général
1 Bradley Wiggins (GBr) Sky Procycling 59:32:32
2 Christopher Froome (GBr) Sky Procycling 0:02:05
3 Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas-Cannondale 0:02:23
4 Cadel Evans (Aus) BMC Racing Team 0:03:19
5 Jurgen Van Den Broeck (Bel) Lotto Belisol Team 0:04:48
6 Haimar Zubeldia Agirre (Spa) RadioShack-Nissan 0:06:15
7 Tejay Van Garderen (USA) BMC Racing Team 0:06:57
8 Janez Brajkovic (Slo) Astana Pro Team 0:07:30
9 Pierre Rolland (Fra) Team Europcar 0:08:31
10 Thibaut Pinot (Fra) FDJ-Big Mat 0:08:51