Dernière étape des Pyrénées et de montagne sur le Tour ce jeudi 19 juillet. Le peloton aura une nouvelle fois plusieurs belles ascensions à franchir sur une distance néanmoins assez courte puisque Peyragudes sera rejointe après 143,5km.
Le départ sera donné de la ville arrivée de l’étape d’hier, Bagnères de Luchon, qui avait vu la victoire de Thomas Voeckler. Le nouveau maillot à pois aura fort à faire s’il veut encore engrenger des points.
Au programme, nous aurons donc le col de Menté, 1ère catégorie, le col des Ares, 2ème catégorie, la côte de Burs, 3ème catégorie puis le très difficile Port de Balès classé hors-catégorie, le col de Peyresourde déjà franchi hier (mais monté ici dans l’autre sens) pour enfin attaquer la montée finale vers Peyragudes, classée en 1ère catégorie.
L’étape reprenant à peu de choses près le type de profil de celle de la Toussuire, on pourrait voir Pierre Rolland ou un courageux grimpeur comme lui attaquer pour aller gagner en solitaire. Du côté des favoris, Nibali essaiera certainement de tenter une nouvelle fois de décramponner Wiggins.
Quant à Evans, peut-être se lancera-t-il dans une échappée à la Schleck de 2011, échappée au long cours pour tenter de jouer sa dernière cartouche et préserver son Tour. Quoi qu’il en soit, cette étape sera une nouvelle fois magnifique et passionnante à suivre.
Le profil de l’étape 17
Le profil des derniers kilomètres
La carte de l’étape 17 du Tour de France
Retrouvez également :
L’analyse des favoris de l’épreuve
Les coureurs engagés et leurs numéros de dossards
L’intégralité du parcours, des profils et des résultats d’étapes
Suivre la course en direct vidéo sur Internet
Le détail des primes et gains du Tour