Cette longue étape de transition a, comme prévu permis à une échappée de se former, échappée dans laquelle on a retrouvé le super combatif du Tour 2011, Jérémy Roy, assez peu présent sur le devant de la scène cette année, la faute à un rhume en début de Tour. Etaient également présents Vinokourov, Nick Nuyens, Luca Paolini ou encore Arashiro.
L’échappée a bien roulé jusqu’à l’approche des 20 derniers kilomètres. Le peloton se rapprochant, les attaques ont commencé à se déclencher à l’avant. Vinokourov a tenté de partir mais toujours avec Paolini ou Hansen dans la roue. Roy a tenté également mais n’a pas eu la force de résister au retour du peloton.
Dans le final, Nicolas Roche et Luis Leon Sanchez ont tenté une dernière escarmouche dans les 4 derniers kilomètres rendus glissants par la pluie. Ils n’ont été repris que grâce au gros travail de Bradley Wiggins et de Edvald Boasson Hagen pour amener Mark Cavendish dans les meilleures dispositions pour l’arrivée.
Le sprinteur britannique, champion du monde, a porté haut les couleurs de son maillot arc-en-ciel en remontant dans les 300 derniers mètres une dizaine de coureurs, zigzaguant même pour aller s’imposer avec une marge colossale de presque 2s sur tous ses concurrents. Impressionnant !
A noter la chute de Philippe Gilbert avec également Tyler Farrar, Arthur Vichot ou encore Denis Menchov en queue de peloton en début d’étape, suite à la traversée de la route par un gros chien. Le belge a voulu aller s’expliquer (il a même avoué avoir voulu le frapper…) avec le propriétaire. Le coureur BMC ne souffrirait apparemment que de contusions, on l’espère pour lui, sa participation aux JO étant en jeu.
On apprécie également l’humour « so british » de Bradley Wiggins qui, interviewé à l’arrivée sur la présence du président français, a répondu « je ne savais pas qui c’était, je pensais que c’était un candidat de Loft Story ou un truc comme ça »
Au classement général, pas de modification, Wiggins reste évidemment en jaune devant Froome et Nibali avant le dernier contre-la-montre du Tour demain et l’arrivée à Paris dimanche.
Les 10 premiers de l’étape
1 Mark Cavendish (GBr) Sky Procycling 4:54:12
2 Matthew Harley Goss (Aus) Orica GreenEdge Cycling Team
3 Peter Sagan (Svk) Liquigas-Cannondale
4 Luis Leon Sanchez Gil (Spa) Rabobank Cycling Team
5 Nicolas Roche (Irl) AG2R La Mondiale
6 Tyler Farrar (USA) Garmin – Sharp
7 Borut Bozic (Slo) Astana Pro Team
8 Sébastien Hinault (Fra) AG2R La Mondiale
9 Daryl Impey (RSA) Orica GreenEdge Cycling Team
10 Samuel Dumoulin (Fra) Cofidis, Le Credit En Ligne
Les 10 premiers du classement général
1 Bradley Wiggins (GBr) Sky Procycling 83:22:18
2 Christopher Froome (GBr) Sky Procycling 0:02:05
3 Vincenzo Nibali (Ita) Liquigas-Cannondale 0:02:41
4 Jurgen Van Den Broeck (Bel) Lotto Belisol Team 0:05:53
5 Tejay Van Garderen (USA) BMC Racing Team 0:08:30
6 Cadel Evans (Aus) BMC Racing Team 0:09:57
7 Haimar Zubeldia Agirre (Spa) RadioShack-Nissan 0:10:11
8 Pierre Rolland (Fra) Team Europcar 0:10:17
9 Janez Brajkovic (Slo) Astana Pro Team 0:11:00
10 Thibaut Pinot (Fra) FDJ-Big Mat 0:11:46