Déjà champion du monde en 2009 et vainqueur de la coup du monde cette année, le suisse Nino Schurter n’avait fini que second aux Jeux Olympiques de Londres, ce qui avait été pour lui une grosse déception étant donnée la très grande saison qu’il avait accomplie.
Le coureur Scott de 29 ans a construit sa victoire petit à petit sur le parcours technique autrichien de Saalfelden en roulant une partie de la course avec Marco Fontana, l’italien médaillé de bronze à Londres avant de le lâcher et de résister ensuite au retour de ses compatriotes, les frères Lückiger qui terminent second et troisième, Lukas devançant Mathias sur le podium.
Julien Absalon, auteur d’un début de course poussif a ensuite bien inversé la tendance pour venir se placer 4ème à l’arrivée devant un autre suisse, Fabian Giger, n’échouant qu’à quelques secondes du podium. Stephane Tempier, auteur d’un bon départ, comme lors de JO, n’a pu suivre le rythme en fin de course et a payé son départ rapide. Il termine 9ème.
Ce championnat du monde est donc marqué chez les hommes par la domination suisse avec 4 helvètes dans les 5 premiers et un podim rouge et blanc à 100%. Impressionnante domination de cette nation souvent bien placée dans les courses et en progression ces dernières années sur le circuit mondial grâce, notamment à Nino Schurter.