C’est une innovation née de plus d’un an de travail que Pinarello révèle à l’occasion du Giro. Son nouveau vélo de Contre-la-montre qu’utilisera Bradley Wiggins et qui prend la suite du modèle actuel de la marque, le Graal. Ce nouveau vélo, créé pour la vitesse, a été nommé, tout simplement Bolide.
Les ingénieurs de Pinarello ont étudié particulièrement le flux d’air et son impact sur les différents composants du vélo plutôt que sur la forme globale du vélo. Grâce à cette étude pointue, Pinarello annonce une réduction de 15% de l’impact aérodynamique de son vélo par rapport au Graal.
En gros, Pinarello a travaillé la forme des tubes pour que le flux d’air puisse filer parfaitement sur le vélo, quelle que soit sa direction. Logiquement, un flux d’air latéral devrait être moins gênant pour le coureur et sa progression avec ce vélo qu’avec le modèle précédent.
Comme sur la plupart des vélos de contre-la-montre actuels, le Bolide intègre les étriers de freins directement dans le cadre, à l’arrière, sous des caches permettant de dévier le flux d’air et dans la fourche à l’avant. Cette intégration réduit drastiquement l’impact aérodynamique des freins.
Pinarello a également routé tous les câbles à l’intérieur du cadre. Aucun câble ne ressort, même sur le poste de pilotage. Tout est intégré dans le cadre et les périphérique de manière à ce qu’aucun câble autre que ceux sortant du guidon, n’apparaît à l’extérieur du cadre. Ce dernier est d’aileurs compatible avec les transmissions mécanique et électrique.
Pour les utilisateurs de transmissions commandées électriquement, le Bolide permet de stocker la batterie de groupement électrique dans le cadre et les commandes sont également intégrables directement sur le guidon. Un emplacement est également prévu pour y loger un dispositif SRM de mesure de puissance comme sur le vélo que Wiggins avait testé cet hiver.
La rigidité du cadre n’a pas été oubliée avec l’utilisation du Bottom Bracket BB86 et de fibres Torayca très rigides (65HM1K) et permettant une réduction de poids du vélo de 5% par rapport au Graal.
Le modèle que Wiggins utilisera sur les contre-la-montre plats du Giro sera personnalisé en hommage à sa victoire dans l’épreuve chronométrée des JO de Londres, le bleu de son équipe étant remplacé par du doré, rappel de sa médaille d’or.
Il sera équipé par une transmission Shimano Dura Ace Di2 et par des roues Hed à l’avant et une Shimano Pro Disc à l’arrière. Un vélo d’exception à un prix non dévoilé qui fait plus massif, rapide et étonne plus que le Graal.
A découvrir sur les routes du Giro dès dimanche dans le contre-la-montre par équipe.