Cette année encore, le Tour de France, course de l’année pour les coureurs spécialistes des courses par étapes, sera très disputée. Enviée par les équipes, graal pour les coureurs, la grande boucle reste, malgré sa difficulté variable en fonction des années, la course référente dans le monde du vélo.
Pour cette 100ème édition, qui faudra-t-il surveiller pour la victoire finale ? Quel coureur a le plus de chances de remporter le maillot jaune sur les Champs Elysées à Paris ? Petit tour d’horizon des principaux favoris dans le peloton.
Christopher Froome
Archi-favori et très au-dessus de tous les autres, Christopher Froome (Sky) sera cette année le coureur qui devrait succéder à son ancien leader, Bradley Wiggins. Il tentera d’améliorer sa position de dauphin acquise l’année dernière en remportant cette année la course. Sur le papier et en dehors de tout souci pendant les 3 semaines, on voit mal ce qui pourrait l’empêcher de venir cueillir sa première victoire à Paris. Il a déjà annoncé à la presse vouloir « régner » pendant 6 à 7 ans sur le Tour, des propos qui ont fait écho à Lance Armstrong et ont encore relancé les soupçons de dopage sur l’anglais et son équipe, évoluant depuis 2 ans à un niveau très supérieur à la moyenne du peloton.
Néanmoins, très humblement, Chris Froome se défend de tout dopage, on ne demande qu’à le croire, sa progression ayant été forte mais relativement linéaire depuis 2008. Il semble, cette année, le mieux préparé pour la course, ayant remporté facilement tous les rendez-vous de préparation cette année (Tour d’Oman, Tour de Romandie, Critérium du Dauphiné) à l’exception de Tirreno-Adriatico, seulement battu par Vincenzo Nibali qui était en préparation pour le Giro qu’il a ensuite remporté.
Richie Porte
Second favori, toujours chez Sky, Richie Porte. Lieutenant de Froome et vainqueur facile de Paris-Nice cette année, l’australien est dans la forme de sa vie cette saison et pourrait créer la surprise derrière Froome, comme ce dernier l’avait fait en 2012 en tenant la dragée haute à son leader en montagne et en terminant second derrière lui à Paris. En cas de souci pour Froome, Porte semble en mesure d’endosser le leadership de Sky et de gagner le classement général. On pourrait avoir de nouveau un doublé Sky sur le podium du Tour cette année.
Alberto Contador
Principal outsider ou autre gros favori annoncé de cette 100ème édition, l’espagnol Alberto Contador, double vainqueur du Tour (triple si on lui accorde sa victoire de 2010 retirée après l’affaire du Clenbutérol) sera également l’un des coureurs à surveiller. Epaulé par une très grosse équipe composée notamment de Michael Rogers (possible leader de substitution), transfuge de Sky à l’intersaison, de Roman Kreuziger (deuxième possible leader de substitution), récent 3ème du Tour de Suisse, de Nicolas Roche ou encore de Jesus Hernandez, le madrilène fera tout pour remporter cette grande boucle. Moins aérien dans le chrono cette année, Contador pourra tout de même compter sur ses très grandes capacités dans la haute montagne pour tenter de gravir une nouvelle fois la première marche du podium.
Cadel Evans
Cadel Evans, vainqueur du Tour en 2011 était passé à côté du sujet en 2012. Cette année, dans des conditions très difficiles sur le Giro, il a terminé 3ème alors même que ce n’était pas son objectif principal de 2013. Il avait également bien figurer sur la plupart des courses de préparation. L’australien aura à coeur de montrer qu’il est encore présent au plus haut niveau et tentera de défendre sa position.
Tejay Van Garderen
Chez BMC également, la plus grosse surprise, ou confirmation selon le point de vue duquel on regarde cela, pourrait venir de Tejay Van Garderen, le jeune américain qui, en plus de viser le maillot jaune, fera tout pour ramener pour la seconde année consécutive le maillot blanc de meilleur jeune. L’américain, récent vainqueur du Tour de Californie haut la main pourrait selon la tournure de la course se mettre au service de Evans ou voir son aîné se sacrifier pour lui permettre de défendre une belle place à l’arrivée.
Joaquim Rodriguez
Joaquim Rodriguez sera l’autre espagnol à surveiller parmi les grosses pointures du peloton sur ce 100ème Tour. Le leader de l’équipe Katusha pourra compter lui aussi sur une belle équipe et tentera de monter une nouvelle fois sur un podium de Grand Tour après avoir échoué de peu sur le Giro et la Vuelta 2012. Spécialiste des arrivées en pente et puncheur très puissant, Rodriguez devrait être très à l’aise dans les premières étapes mais pourrait montrer ses limites en chrono ou dans la très haute montagne.
Alejandro Valverde
Alejandro Valverde complétera le trio espagnol infernal du Tour au sein de ce qui pourrait se transformer en véritable front face à l’équipe Sky pour tenter de déjouer la victoire de Froome. Revenue de suspension en 2012 sur le Tour, Valverde avait gagné dans les Pyrénées et avait ensuite brillé sur la Vuelta. On verra s’il peut venir accrocher un podium et se battre avec les meilleurs cette année. Il sera bien épaulé par Amador et Quitana en montagne.
Thibaut Pinot
Thibaut Pinot avait été la révélation du Tour 2012 et a confirmé cette année sur le Tour de Suisse son potentiel colossal. Désigné leader et épaulé par une équipe FDJ.fr solide à l’organisation et à l’esprit familial très forts, il tentera de confirmer son top 10 de l’année dernière en brillant une nouvelle fois sur les nombreuses ascensions présentes pendant les 3 semaines. Son potentiel paraît vraiment impressionnant, il lui faut simplement se canaliser et attaquer intelligemment. Avec cette capacité à attendre plus qu’il ne le fait habituellement, il devrait être capable de se rapprocher du top 5 du Tour dès cette année, le parcours étant favorable à ses capacités de grimpeur.
Pierre Rolland
Ayant eu un souci de cortilosémie effondrée, signe d’une grande fatigue (ou de dopage, ce qu’on n’imagine pas pour le français) à la fin du dernier Dauphiné, on ne sait pas trop où se situe le français à l’amorce du Tour. Grand espoir pour la victoire finale malgré un niveau plus faible que ses concurrents principaux dans le contre-la-montre, Rolland pourra compter sur son coéquipier Thomas Voeckler pour l’épauler et prendre la course en main. On verra réellement dans les premières étapes de montagne où il se situe et s’il est capable de réitérer l’exploit de 2012, année qui l’avait vue s’imposer à La Toussuire notamment et finir 8ème à Paris.
Andy Schleck
Ayant hérité de la victoire sur le Tour 2010 après le déclassement de Alberto Contador, Andy Schleck n’a jamais semblé en mesure de confirmer les espoirs de victoire en Grand Tour face à Contador notamment. En proie à une blessure puis à un manque de confiance sur le vélo l’ayant beaucoup handicapés depuis plus d’un an, le luxembourgeois revient en conquérant mais à un niveau qui semble encore trop inférieur à celui de Froome, Contador ou encore Evans. Il reste en plus, très en-dessous de ses rivaux dans l’art du contre-la-montre, très présent cette année sur le parcours. Peut-être le verra-t-on attaquer, s’échapper, utiliser une stratégie différente comme celle qui l’avait amenée à gagner en 2011 sur les pentes du Galibier en s’échappant de très loin ? On le suivra de près même si on doute de sa faculté à accrocher un top 5.
Mon pronostic
Puisqu’il faut se mouiller un peu et tenter de prédire le résultat du Tour, voici ce que j’imagine bien comme classement à Paris :
1 – Froome
2 – Porte
3 – Contador
4 – Van Garderen
5 – Pinot
Retrouvez également la liste des étapes et le parcours complet
Crédit Photo : Petit Brun, flickr.com – CC
Jacquouille
Belle analyse mon cher Mc Fly !
Personnellement je ne vois pas Porte terminer 2ème, car la dernière semaine de course est extrêmement dure, et je le vois flancher quelque peu sur la fin, au profit de Contador.