L’allemand Gerald Ciolek de l’équipe Milram a remporté ce dimanche la première étape en ligne de ce Tour d’Espagne.
Longtemps considéré comme un futur grand du sprint après avoir battu à la surprise générale Erik Zabel lors du championnat national en 2005 alors qu’il n’avait que 20 ans, il a ensuite eu du mal à confirmer n’arrivant à glaner que des places d’honneurs ou des victoires peu prestigieuses.
Cette victoire dans la Vuelta est donc une bonne nouvelle pour ce coureur. Il prouve que face à des sprinteurs comme Boonen, Greipel ou Farrar, il a clairement sa place. C’est d’ailleurs de très bonne augure pour lui et les allemands à moins d’un mois des mondiaux de Mendrisio.
Un peu comme en 2005, il a semblé sortir de nulle part lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée à Emmen ce soir aux Pays-Bas au terme des 203,7km de cette deuxième étape.
L’étape
Cinq hommes se sont rapidement échappés Francisco Pérez (Andalucia-Cajasur), Lieuwe Westra (Vacansoleil), Dominik Roels (Milram), David García (Xacobeo Galicia) et Tom Leezer (Rabobank), après 3km d’échappée et n’ont été repris, pour le dernier, Westra, qu’à un peu plus de 10 kilomètres de l’arrivée.
Leezer est d’ailleurs le premier porteur du maillot de meilleur grimpeur ayant été le premier à franchir la seule côte du jour, une minuscule montée.
Après la reprise des échappés, la fin d’étape a été assez mouvementée avec de nombreuses tentatives de sortie malgré le gros train des Columbia – HTC désirant emmener le mieux possible Greipel pour le sprint. Millar a tenté de sortir dans le dernier kilomètre, bien marqué par Farrar mais c’est finalement Ciolek qui s’est imposé devant Sabatini (Liquigas) et Hammond (Cervelo).
Au classement général, Cancellara reste leader devant Ciolek qui se place, par le jeu des bonifications à la deuxième place. Boonen complète le podium provisoire de ce Tour d’Espagne.
Demain, l’étape emmènera les coureurs à Venlo, toujours aux Pays-Bas, après une petite incursion en Allemagne en cours de l’étape de 189,7km.
Les 10 premiers de l’étape
1 Gerald Ciolek (Ger) Milram 4:43:12
2 Fabio Sabatini (Ita) Liquigas
3 Roger Hammond (GBr) Cervélo TestTeam
4 André Greipel (Ger) Columbia-HTC
5 Tyler Farrar (USA) Garmin-Slipstream
6 Leonardo Duque (Col) Cofidis
7 Jürgen Roelandts (Bel) Silence-Lotto
8 Tom Boonen (Bel) Quick Step
9 Davide Viganò (Ita) Fuji-Servetto
Les 10 premiers du classement général
1 Fabian Cancellara (Swi) Saxo Bank 4:48:32
2 Gerald Ciolek (Ger) Milram 0:00:08
3 Tom Boonen (Bel) Quick Step 0:00:09
4 Tyler Farrar (USA) Garmin-Slipstream 0:00:12
5 Jens Mouris (Ned) Vacansoleil 0:00:14
6 Daniele Bennati (Ita) Liquigas 0:00:16
7 David Garcia (Spa) Xacobeo Galicia 0:00:18
8 Ivan Basso (Ita) Liquigas
9 Alejandro Valverde (Spa) Caisse d’Epargne
10 Bert Grabsch (Ger) Columbia-HTC 0:00:19