Les étapes se suivent et se ressemblent sur la Vuelta au niveau des arrivées. Encore une arrivée au sprint aujourd’hui.
Cependant, pas de nouvelle victoire de l’équipe Columbia-HTC. Après Henderson et Greipel par deux fois, cela aurait pu agacer. Après l’archi-domination de l’équipe sur le Giro et sur le Tour de France, on sentait arriver également la domination sans partage sur cette Vuelta.
Heureusement pour le spectacle et les autres coureurs, la victoire du jour est revenue au slovène Borut Bozic de l’équipe Vacansoleil, équipe que les frères Feillu rejoindront la saison prochaine.
Après avoir gagné une étape sur le Tour de Pologne ainsi que lors du récent Tour du Limousin, Bozic a confirmé son bon état de forme en devançant à l’arrivée Tyler Farrar (Garmin), autre homme en forme de cette fin de saison et l’italien de la Liquigas, Daniele Benatti.
L’étape
Une échappée s’est formée et a rapidement compté beaucoup d’avance, le peloton ne roulant pas, accablé par la chaleur, 38°. Il y avait dans cette échappée, Matthé Pronk (Vacansoleil), José Antonio López Gil (Andalucía-Cajasur) déjà à l’avant hier accompagnés de Bingen Fernandez (Cofidis) et Aitor Perez Arrieta (Contentpolis-Ampo).
Le peloton les a laissés rouler devant pendant un bon moment jusqu’à ce que certains se décident à sortir pour éviter une victoire Columbia. C’est ainsi que Ballan (Lampre) a attaqué, rattrapé notamment pas Philippe Gilbert (Silence-Lotto). Finalement, tout ce beau monde a été repris par le train imposant emmené par les hommes de la Liquigas préparant pour Benatti.
Le sprint paraissait ne pas pouvoir échapper à l’italien, Boonen semblait fort également. Cependant, un mauvais positionnement et une résistance impressionnante dans l’effort de Bozic, pourtant parti de loin, les ont empêchés de remporter l’étape.
Sylvain Chavanel termine 7ème devant cadel Evans 8ème. De bonne augure pour la suite de cette Vuelta et plus loin, pour les championnats du monde de Mendrisio qui démarreront juste après la fin de la Vuelta.
Au classement général et malgré sa 10ème place, Greipel reste leader 6 secondes devant Boonen.
A noter, l’abandon du luxembourgeois Kim Kirchen, malade. Il n’a pas pris le départ ce matin.
Les 10 premiers de l’étape
1 Borut Bozic (Slo) Vacansoleil 4:40:50
2 Tyler Farrar (USA) Garmin-Slipstream
3 Daniele Bennati (Ita) Liquigas
4 Davide Viganò (Ita) Fuji-Servetto
5 Tom Boonen (Bel) Quick Step
6 Leonardo Duque (Col) Cofidis
7 Sébastien Chavanel (Fra) Française des Jeux
8 Cadel Evans (Aus) Silence-Lotto
9 Marcel Sieberg (Ger) Columbia-HTC
10 André Greipel (Ger) Columbia-HTC
Le classement général
1 André Greipel (Ger) Columbia-HTC 24:21:13
2 Tom Boonen (Bel) Quick Step 0:00:06
3 Daniele Bennati (Ita) Liquigas 0:00:09
4 Tyler Farrar (USA) Garmin-Slipstream
5 Fabian Cancellara (Swi) Saxo Bank 0:00:18
6 Borut Bozic (Slo) Vacansoleil 0:00:23
7 Ivan Basso (Ita) Liquigas 0:00:27
8 Alejandro Valverde (Spa) Caisse d’Epargne
9 Cadel Evans (Aus) Silence-Lotto 0:00:28
10 David Garcia (Spa) Xacobeo Galicia 0:00:33
Le profil de l’étape de demain
Demain, l’étape 7, longue de 30,3km, sera un contre-la-montre individuel autour de Valence. Fabian Cancellara devrait normalement reprendre le commandement de la course à l’issue de l’étape.