Encore une arrivée inattendue sur cette Vuelta. Un sprint ! Vu le profil de l’étape très montagneux, on s’attendait à bien des arrivées mais aucunement à une arrivée groupée.
On aurait plus aisément parié sur une échappée, ce qu’avait apparemment fait aussi le français Moncoutié qui avait décidé de sortir du peloton aujourd’hui.
L’étape
Il a ainsi faussé compagnie au peloton après 39 kilomètres dans la première difficulté de la journée, l’Alto Collado Bermejo. De la Fuente a rapidement été lâché par les attaques successives de ses compagnon, Moncoutié en tête, ce dernier désirant se séparer de son concurrent principal dans la quête des points du maillot de meilleur grimpeur, de la Fuente le portant.
Ces trois-là n’ont été repris qu’à 43km de l’arrivée.
Rémi Di Gregorio a alors attaqué. Le peloton a contrôlé sous l’impulsion de l’équipe Liquigas pendant 18 kilomètres avant de le reprendre. Gerdemann a attaqué à son Tour avant de se faire reprendre rapidement par la Liquigas emmenant pour Bennati.
Cancellara a lancé le sprint avec l’équipe Rabobank pour Freire puis Farrar a produit son effort et a résisté à Gilbert remontant sur son côté droit. Mercato termine troisième. Farrar confirme une fois de plus sa bonne saison après ses succès sur l’Eneco Tour et dans la classique de Hambourg.
Après sa belle échappée du jour, Moncoutié reprend le maillot de meilleur grimpeur à David de la Fuente.
Greipel reste en vert et Valverde garde le maillot or pour 7 secondes d’avance sur Evans. Pas de changement particulier au classement général.
A noter néanmoins l’abandon de Franck Schleck blessé au genou depuis l’Amstel et qui, souffrant toujours, a abandonné en vue de subir une intervention chirurgicale. Sa saison est finie. Il ne courra pas les championnats du monde. Le français John Gadret a également abandonné aujourd’hui.
Les 10 premiers de l’étape
1 Tyler Farrar (USA) Garmin-Slipstream 5:11:10
2 Philippe Gilbert (Bel) Silence-Lotto
3 Marco Marcato (Ita) Vacansoleil
4 Iñaki Isasi (Spa) Euskaltel-Euskadi
5 André Greipel (Ger) Columbia-HTC
6 Alessandro Ballan (Ita) Lampre-NGC
7 Enrico Gasparotto (Ita) Lampre-NGC
8 Christian Knees (Ger) Milram
9 Oscar Freire (Spa) Rabobank
10 Matteo Tosatto (Ita) Quick Step
Le classement général
1 Alejandro Valverde (Spa) Caisse d’Epargne 45:37:51
2 Cadel Evans (Aus) Silence-Lotto 0:00:07
3 Robert Gesink (Ned) Rabobank 0:00:36
4 Tom Danielson (USA) Garmin-Slipstream 0:00:51
5 Ivan Basso (Ita) Liquigas 0:00:53
6 Samuel Sánchez (Spa) Euskaltel-Euskadi 0:01:03
7 Damiano Cunego (Ita) Lampre-NGC 0:02:13
8 Ezequiel Mosquera (Spa) Xacobeo Galicia 0:02:24
9 Haimar Zubeldia (Spa) Astana 0:03:10
10 Tadej Valjavec (Slo) AG2R La Mondiale 0:03:13
Le profil de l’étape de demain
Demain aura lieu la seconde journée de repos.
La course reprendra donc pour l’étape 12, vendredi et sera très difficile et fera 179,3km. Elle sera probablement l’arbitre des débats musclés entre les favoris et premiers au classement général.
On a hâte d’y être !