Cet après-midi avait lieu en Suisse la course des espoirs des championnats du monde de Mendrisio et la marseillaise a rententi puisque Romain Sicard a remporté le titre.
Le français, récent vainqueur du Tour de l’Avenir a attaqué dans le dernier Tour alors qu’il restait encore 14km accompagné du néerlandais Michel Kreder.
Dans la côté Acqua Fresca, il a attaqué, lâchant son compagnon d’échappée, un peu au bluff, de son propre aveu et a résisté aux retours du reste des prétendants à la victoire. Il termine devant le russe Egor Silin et le colombien Carlos Alberto Betancur.
Un futur doré tout tracé ?
Romain Sicard, espoir du cyclisme français, n’en doutons pas, rejoindra l’année prochaine les rangs de l’équipe basque Euskaltel. Il a d’ailleurs commencé à apprendre le basque afin de mieux s’y intégrer.
Ce grimpeur serait-il le futur « grand » vainqueur de Tour que tout le pays attend depuis si longtemps ? Le temps nous le dira. Il semble déjà très humble puisqu’il a tenu à remercier ses coéquipiers qui ont fait une course remarquable. Le niveau de l’équipe de France espoirs était très haut. Cette victoire est un juste retour des choses tant tous les coureurs français ont montré de belles choses.
On peut citer notamment Alexandre Geniez, qui finit 11ème alors qu’il avait été dans l’échappée dès le premier tour de circuit ! Au final, 4 français figurent dans les 20 premiers de l’épreuve. Une très belle réussite.
On souhaite cette même réussite à l’équipe de France élite, coachée par Jaja.
Le classement
1 Romain Sicard (France) 4:41:54
2 Betancur Gomez Carlos Alberto (Colombia) 0:00:27
3 Egor Silin (Russian Federation)
4 Peter Kennaugh (Great Britain) 0:00:49
5 Jérôme Baugnies (Belgium) 0:00:54
6 Marko Kump (Slovenia)
7 Yevgeniy Nepomnyachshiy (Kazakhstan)
8 Sarmiento Tunarrosa Jose Cayetano (Colombia)
9 Matthias Brandle (Austria) 0:01:00
10 Damiano Caruso (Italy) 0:01:33
11 Alexandre Geniez (France) 0:01:38
12 Christer Rake (Norway)
13 Castroviejo Nicolas Jonathan (Spain) 0:01:40
14 Sander Maasing (Estonia)
15 Nicolas Schnyder (Switzerland)
16 Arnaud Courteille (France)
17 Nicolas Edet (France)
18 Adrian Honkisz (Poland)
19 Peter Stetina (United States Of America)
20 Dominik Nerz (Germany)
La course élite féminine
Côté féminin, le podium des élites avait une forte consonnance italienne puisque la nouvelle championne du monde est l’italienne Tatiana Guderzo. Elle a devancé en solitaire la néerlandaise Marianne Vos et une autre italienne, Noemi Cantele. Kristin Armstrong, titrée en CLM, termine quatrième.