L’espagnol vainqueur du Tour de France 2009 s’est vu décerner sur le plateau de l’émission Stade 2 cet après-midi le trophée du vélo d’or, récompensant le meilleur cycliste de l’année.
Il le remporte pour la troisième année consécutive.
En 2007, il avait notamment remporté le Tour de France. En 2008, il avait réalisé le doublé Giro et Vuelta étant privé de Tour de France. cette année, il a remporté le Tour de France. Ces grandes victoires lui ont valu le trophée.
Ce prix est décerné par un jury composé de journalistes et parrainé par la revue Vélo magazine.Il récompense souvent le vainqueur de la Grande Boucle ou des grands Tours même si la saison cycliste ne se résume pas à cela.
Boonen, Cavendish ou Boasson-Hagen ont fait de belles saisons également en restant réguliers et présents toute l’année. Mais c’est ainsi.
On espère pour oOntador que la remise de ce prix lui permettra de retrouver un peu de sérénité. Contador n’est, en effet, toujours pas fixé sur son équipe pour l’année prochaine. Sa formation actuelle, Astana, a en effet vu partir la plupart de ses grands coureurs chez Radioshack, l’équipe créée par Lance Armstrong. De plus, Astana a récemment perdu sa licence proTour et les garanties financières, bien que des promesses aient été faites, ne sont pas claires.
Plusieurs équipes voudraient embaucher Contador. La caisse d’Epargne par exemple a depuis longtemps manifesté un grand intérêt pour accueillir le coureur madrilène. Quickstep également a gardé 5 places dans son effectif pour le coureur espagnol et 4 coureurs de son choix. L’incertitude ne devrait plus être trop longue avec ce nouveau trophée en poche. C’est en tous cas ce qu’on souhaite à Alberto Contador.
Côté français, c’est le pistard Grégory Baugé, champion du monde de vitesse, qui remporte le trophée cette année et succède à Sylvain Chavanel qui a également fait une belle saison cette année.