Avant les deux gros événements d’Avril, Tour des Flandres et Paris-Roubaix, petite revue d’effectifs des gros bras du peloton des classiques.
Le grand prix de l’E3 a montré que les grosses formations du peloton de ce début de saison, Saxo Bank et Sky étaient toujours présentes dans les bons coups et avaient de gros atouts pour les courses à venir.
Cancellara, qui avait déjà beaucoup travaillé pour son coéquipier Breschel lors d’A travers la Flandres, a montré sa science de la course et sa puissance dans le final de l’E3, réussissant à s’échapper en force juste avant la flamme rouge pour s’imposer devant Boonen et Flecha.
Ces derniers n’ont pas démérité en ce début de saison.
Flecha a en effet remporté en solitaire l’ouverture de saison, le circuit Nieuwsblad et Boonen s’est imposé quant à lui plusieurs fois, notamment sur Tirreno Adriatico.
Du côté des outsiders, notons l’équipe Cervelo avec notamment Thor Hushovd qui avait très bien figuré sur Paris-Roubaix l’année dernière avant de perdre toute chance de victoire après sa chute dans le pavé de l’arbre.
Chez BMC, il faudra également compter avec de bons clients, Hincapie, porteur du maillot de champion des Etats-Unis, qui a très bien figuré dans Gand-Wevelgem ce dimanche et Ballan, ancien champion du monde qu’on sent bien motivé également.
Lors de Gand-Wevelgem, on a également vu Gilbert qui finit 3ème mais n’a toujours pas pu apporter sa première victoire à Omega Pharma. Il y aura donc une grosse attente dans son équipe pour les 2 grandes classiques ces deux semaines à venir.
Il ne faudra pas oublier non plus pour ces épreuves d’autres outsiders comme Sylvain Chavanel, peu souvent placé, mais qui avait littéralement rayonné l’année dernière dans le Tour des Flandres et Paris-Roubaix ou encore Stijn Devolder qu’on sait très motivé pour ces courses-là.
Alors, verra-t-on une grosse écurie s’imposer, Sky avec Flecha pour une première ou même avec Boasson-Hagen qu’on attend beaucoup cette année mais qui tarde à se dévoiler sur les classiques ?
Saxo bank s’imposera-t-elle avec le surpuissant Cancellara ou avec Breschel ?
Verra-t-on une équipe belge, Quick Step avec Chavanel, Devolder ou Boonen, Oméga Pharma avec Gilbert ou Hoste, sauver l’honneur du pays du vélo après un début de saison en demi-teinte, sans aucune victoire dans les cinq premières classiques belges ?
Quid de la Rabobank ? Une surprise est-elle possible ?
A suivre lors des premiers tours de roues sur les routes pavées légendaires ce dimanche 4 avril pour le Tour des Flandres et le 11 pour Paris-Roubaix.