C’est sous une météo capricieuse ayant rendu les routes néerlandaises piégeuses, que les coureurs se sont élancés cet après-midi sur le 93ème Giro dans les rue de Amsterdam.
Afin d’éviter d’éventuels accidents, l’oganisation avait d’ailleurs recouvert les rails du Tram de bandes mais le plus gros danger restait les bandes blanches, souvent rendues très glissantes par la pluie sur les courses cyclistes.
Un contre-la-montre en ouverture
L’exercice chronométré est toujours compliqué dans les grands tours. Les favoris ne sont pas forcément les mieux lotis, surtout sur le Tour d’Italie dont la sélection s’opère souvent en montagne sur la troisième semaine.
On attendait donc les prétendants à la victoire, plus pour le jugement de forme que pour une victoire. Cela s’est confirmé à quelques exceptions près dont celle de Wiggins qui a confirmé sa forme et son statut de favori.
Résumé.
Wiggins à l’heure
On attendait, Vinokourov, Wiggins, Evans, ils ont été fidèles au rendez-vous de cette première étape. En l’absence du grand spécialiste du contre-la-montre, Fabian Cancellara, la victoire du jour est revenue au britannique Bradley Wiggins du Team Sky.
Dans sa combinaison blanche de champion de Grande Bretagne du contre-la-montre et sur son Pinarello décoré aux couleurs du Royaume-Uni, il a devancé l’étonnant américain Brent Bookwalter, de l’équipe BMC. Ce dernier a d’ailleurs terminé juste devant l’australien Cadel Evans, son coéquipier et leader, qui pourra peut-être regretter d’être parti sur ces 8km avec un porte-bidon et un bidon ! Aberrant sur ce type d’effort.Peut-être que cela lui aura coûté ses 2s de retard.
Les autres favoris assez proches
Evans a paru d’ailleurs très fort, bien en ligne, dans un style très sobre, à la différence de Wiggins, très grand qui donnait l’impression de tout donner, ce qui lui a bien réussi. Les autres favoris de ce Giro, Garzelli (10:38), Basso (10:43) ou Sastre (10:43) finissent plus loin sans pour autant perdre trop de temps.
Pour le maillot rose demain, cela se jouera au sprint et le sprinteur Henderson, coéquipier de Wiggins est le mieux placé ce soir, à 5s de son leader. La course restera en terre batave pour la première étape en ligne qui emménera le peloton à Utrecht.
Les 10 premiers de l’étape et du classement général
1 Bradley Wiggins (GBr) Sky Professional Cycling Team 0:10:18
2 Brent Bookwalter (USA) BMC Racing Team 0:00:02
3 Cadel Evans (Aus) BMC Racing Team
4 Alexandre Vinokourov (Kaz) Astana 0:00:05
5 Greg Henderson (NZl) Sky Professional Cyling Team
6 Richie Porte (Aus) Team Saxo Bank a
7 David Millar (GBr) Garmin-Transitions 0:00:06
8 Gustav Larsson (Swe) Team Saxo Bank 0:00:07
9 Jos Van Emden (Ned) Rabobank 0:00:09
10 Marco Pinotti (Ita) Team HTC-Columbia